Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    HOVEN Jacques

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOVEN  Jacques Empty HOVEN Jacques

    Message  Pinky Lun 17 Jan 2011 - 15:59

    Adieu Cered

    HOVEN  Jacques 4881010

    SF

    240 pages édité au fleuve noir en 1972

    Résumé

    Pour
    les exilés de la Terre et les mineurs indigènes, Céred n’est qu’une
    planète désolée qui erre dans l’espace. Pourtant, surgis du néant, les
    mirages d’antiques et fabuleuses cités tremblent à l’horizon... et
    d’étranges concerts de notes cristallines résonnent dans la magie
    nocturne de l’ombre pourpre... Malgré les embuches semées sur leur
    route, quatre bagnards évadés pénètreront, degré par degré comme au
    cours d’une initiation, les mystères de ce monde où l’impossible côtoie
    la réalité ! Mais, découvriront-ils le secret du peuple cerdien à la
    recherche d’une âme ?

    Mon avis

    une
    histoire que l'on retrouve souvent dans la SF, la colonisation d'une
    planète par nous mais il se dégage autre chose de ce récit, une certaine
    poésie et une certaine magie... Les hommes ont asservi cette planète et
    ses habitants en s'en servant comme des esclaves, ils croulent sous le
    joug des hommes...

    Curieusement, l'auteur nous rappelle par
    bien des similitudes (elles, réelles, de notre passé ou présent pas très
    glorieux : le racisme, la colonisation, la violence, l'humiliation, la
    torture...) que les conflits qui vont éclater ne sont pas seulement
    fictifs... autre point intéressant, c'est qu'il n'y a pas de héros avec
    un grand H et de méchant avec un grand M, ce sont des personnes comme
    vous et moi... le lecteur se projette très bien...

    Pour trouver
    la paix de l'âme, hommes et et Cerdiens découvriront qu'ils ont un passé
    conmu mais surtout un futur qu'il leur faudra bâtir....

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  Pinky Lun 18 Mar 2013 - 20:01

    La vénus de l’Himménadrock

    HOVEN  Jacques Fnant012

    SF, édité au fleuve noir en 1975

    224 pages

    Résumé


    Silhouette hiératique plaquée sur fond de ciel violet, jambes raidies sous les ailes mordorées de son grand hippogriffe de combat, l'hipparque évoquait un personnage de l'antique mythologie terrienne.
    Il poussa un cri guttural, releva son casque à profil de mante religieuse et agita trois fois sa lance, faisant étinceler les pennons colorés de la hampe. A ce signal, un quart de mile plus bas, la petite troupe dirigée par un officier terrien se remit en marche...
    Et la patrouille des sables repartit en direction des ruines de l'Himmenadrock. Vers son fabuleux destin...

    Mon ressenti

    En commençant le livre, j’ai cru que j’étais dans l’univers de Dune avec sa planète Guzia, enfer de chaleur et de déserts arides que parcourent de farouches tribus. Par d’autres côtés, j’ai retrouvé certaines ambiances coloniales ou des ambiances de film de guerre dans le désert…

    J’ai eu un moment un doute en me disant en quoi ce livre fait partie de la SF. Bien sûr, les hommes sont amenés par vaisseaux d’une planète à une autre mais cela n’est pas suffisant. Alors peut-être son questionnement sur le fait que c’est une planète où il n’y a pas de femme et les fantasmes sont néanmoins très présents autour de questions de survie de l’espèce (différentes tribus), ou d’espaces interdits à toute population…

    Puis petit à petit, il y a de plus en plus d’indices qui font que nous ne sommes pas dans une histoire de guerre entre des tribus que les hommes bien-pensants viennent mater : des totems impressionnants et vivants, des mirages très particuliers, des comportements plus que bizarre… Tout converge vers l’idée d’une société bâtie sur une fourmilière géante : imaginez ! Une reine (une seule femme féconde), des hommes pour le reste… Je ne vous dévoile pas l’apothéose du livre, c’est renversant comme idée et dérangeant.

    C’est un bon moment de lecture et je ne vais plus regarder la plage ou les fourmilières de la même manière maintenant !


    caro
    caro
    ML
    ML


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  caro Mer 20 Mar 2013 - 22:58

    Merci Pinky ! Il faut lire "Les Fourmis" de Werber en parallèle ? Laughing
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  Pinky Jeu 21 Mar 2013 - 9:45

    c'est une autre vision des choses mais les deux auteurs n'utilisent pas les fourmis de la même manière. Autant Weber le fait dans un souci d'évolution et de communication entre espèce, autant Hoven se situe plus dans l'horreur, sans dévoiler l'intrigue : visualise la reine fourmi et pousse plus loin maintenant visualise une femme dans les même conditions ! ça y est tu y es... et oui, ça fait peur non peur et pour attirer, rien de tel que de jouer sur le cerveau... ha, ces hommes danser de joie

    merci de ta venue
    caro
    caro
    ML
    ML


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  caro Ven 22 Mar 2013 - 23:16

    HOVEN  Jacques 8842 Ah oui, quand même ! Ah, ces fourmis !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  Pinky Sam 23 Mar 2013 - 10:46

    tope là
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  Pinky Lun 26 Fév 2018 - 18:33

    LES INTEMPORELS

    HOVEN  Jacques Fna06210

    SF édité au fleuve noir en 1974

    218 pages

    Résumé

    Trois inconnus, naufragés dans l'Ailleurs, reprennent conscience dans un univers sphérique et vide. Ici, rien n'existe qu'eux-mêmes. Et leurs souvenirs :
    – En 2.112, croisant au large de Proxima, Feyfen a basculé avec son navire dans une faille de l'impossible...
    – En 2.223, Worel a voulu explorer le futur. Il a découvert à ses dépens que le Temps a horreur des paradoxes...
    – En 2.357, c'est vers le passé que Galvada a tenté le plongeon, pour résoudre l'énigme historique du Masque de fer...
    Ils ont inexplicablement émergé sur un bras mort du fleuve du temps, là où croupissent les eaux dormantes de la durée prise au piège de l'éternité. Présent, passé et futur se confondent. Pourtant, l'avenir existe bien quelque part, puisqu'ils perçoivent d'étranges murmures qui s'insinuent entre leurs pensées.

    Mon ressenti

    Trois hommes se retrouvent prisonniers d’une boîte. Ils se ressemblent par leur corps mais viennent de temps différents. Face à l’incompréhensible, à l’impensable, à la solitude, ils vont se découvrir et raconter leur histoire.

    Une histoire autour du temps : le temps nous est très proche et pourtant aussi très éloigné. Quelle conscience de ce temps avons-nous réellement ? Est-ce lui qui nous définit ? Quelques pensées philosophiques prises elles-aussi dans le temps, sans pour autant apporter de réponses définies. Une réponse reste sans réponse, néanmoins : pourquoi cette boîte ?

    A chacun son temps, son moment et surtout ses repères.

    Un très bon moment de lecture


    Contenu sponsorisé


    HOVEN  Jacques Empty Re: HOVEN Jacques

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:44