"Ce soir, je vais tuer l'assassin de son fils"Editeur : Anne Carrière Eds - 2010
Pages : 255 p.
Genre : suspense
Résumé quatrième de couverture :"Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?"
Avis :Ouverture sur un homme qui nous dit que ce soir il va aller tuer l'assassin de son fils... Retour plusieurs mois en arrière : Jean-Pierre Boulard, commercial dans une entreprise rentre chez lui après avoir bu quelques verres avec des collègues. Et là, c'est le drame, il renverse un gamin en vélo. Un drame, oh oui, terrible pour lui car ce "morveux" a abîmé sa voiture en "se jetant" dessus. Pas d'états d'âme, juste des emmerdes pour lui s'il s'arrête. Gros malaise chez moi : cet homme ne se sent en aucun cas coupable car c'est le gamin qui a heurté sa voiture et pas l'inverse.
Comme pour la "Femme du monstre" j'ai été prise d'assaut par un tas d'émotions en lisant ce roman, et j'ai eu du mal à le reposer avant de l'avoir fini. Ce n'est pas tant l'enquête que l'on voit mais les sentiments qui animent les différents personnages qui prennent la parole tour à tour : Antonio et sa femme, Boulard et son épouse. D'un côté un couple brisé par le chagrin mais qui continue à s'aimer et de l'autre, tout ce que la mesquinerie, la petitesse et la déréponsabilisation engendrent de meilleur chez l'homme. Et là on peut dire que Boulard va très loin dans l'indifférence.
Ce roman m'a fait froid dans le dos car ces gens ce sont des personnes comme nous, que l'on rencontre tous les jours et une question m'est restée : comment moi je réagirai dans de telles situations ? Serai-je un Antonio, un Boulard, une Sylvia ou une Christine ?
Décapant !