Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    SAGAN Françoise

    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    SAGAN Françoise Empty SAGAN Françoise

    Message  Majuscule Mar 17 Jan 2012 - 21:00

    SAGAN Françoise Images19

    Roman
    124 pages
    Edition :
    Pocket

    Dominique est étudiante à la Sorbonne. Elle est aimé de Bertrand. Elle aime s’ennuyer, paresser, ne penser à rien. Un jour, elle rencontre l’oncle de Bertrand : Luc. Luc vit avec sa femme Françoise. Dominique les aime beaucoup. Surtout Luc, dans lequel elle voit un amour parfait, un ennui à partager. Ils vont vivre un amour passionnel mais défendu.

    Il doit y avoir 6-7 ans que j’ai lu “Bonjour Tristesse” de cet auteur et j’en avais gardé un bon souvenir. Donc, me voici avec l’occasion de renouveler la lecture d’un roman de la Grande Sagan.

    Sur wikipedia, sur le sujet de l’auteur est écrit : elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre,Bonjour tristesse (1954).

    Eh bien c’est exactement ça dans ce roman qui est écrit deux ans plus tard. On s’enfonce dans ces sentiments de liberté et de nonchalance. L’écriture glisse à merveille dans votre tête et vous transporte dans ces années insouciantes. Dominique ressemble beaucoup à l’image que je me fait de Françoise Sagan. I y a partout ce dégagement, cette lenteur que ce soit dans l’histoire ou dans les sentiments évoqués.

    Encore une belle lecture avec cet auteur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Nina Mar 17 Jan 2012 - 21:07

    Merci pour cet avis Majuscule.
    Je n'ai pas lu d’œuvre de cette auteur depuis longtemps.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Pinky Mer 18 Jan 2012 - 10:00

    merci Majuscule, c'est vrai qu'elle avait une belle écriture Françoise, j'ai lu ce livre mais c'est flou dans ma mémoire....

    par contre, il y avait déjà des livres de Françoise présentés mais je pense qu'ils sont restés sur l'ancien forum...
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Majuscule Mer 18 Jan 2012 - 14:41

    J'avais fait une recherche et n'avait rien trouvé ! si quelqu'un retrouve le sujet précédent, il faudra fusionner.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Pinky Jeu 19 Jan 2012 - 9:55

    j'ai fait la même chose et rien trouvé. Je me souviens qu'il y avait "bonjour tristesse", j'ai un avis dans mes petits papiers...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Nina Ven 27 Jan 2023 - 0:22

    SAGAN Françoise Couv5810

    Derrière l'épaule
    édition Plon - 234 pages

    Présentation de l'éditeur : 

    En relisant ses livres, Sagan retrouve le fil de sa vie mouvementée (amis, voyages, maisons, amours...).
    Comme si sa biographie se confondait avec la liste de ses romans, l'idée est venue à Françoise Sagan de se promener dans le paysage de son oeuvre. Idée amusante et parfois cruelle qui l'entraîne dans une flânerie mélancolique à travers « profils perdus », « chagrins de passage », « lits défaits » et « bleus à l'âme ».
    Au hasard de la lecture, surgissent des moments de temps retrouvé : « le charmant petit monstre » de Cajarc, les années Saint-Germain-des-Prés, ses amours, ses maisons, ses voyages.
    Voyages autour d'elle-même, en somme, pages confidentielles traversées de fous rires qui nous rapprochent encore d'un écrivain que nous admirons. Mieux : d'une personne que nous aimons.

    Mon avis : 

    Le livre se présente presque comme un défi, non pour le lecteur, mais pour l'autrice : revenir sur la genèse, l'écriture et la publication de chacun de ses romans. Oui, dans cet ouvrage, elle ne nous parle ni de ses pièces de théâtre (j'en ai lu une) ni de ses nouvelles. Elle présente chacun des romans en respectant l'ordre chronologique de parution.

    Qui n'aurait eu envie, en effet, de se retrouver derrière l'épaule d'un écrivain pour savoir comment il procédait ? Françoise Sagan reconnaît qu'elle ne se souvient pas forcément de tout, qu'elle n'a pas vraiment envie de se relire, elle qui a tant d'autres livres à lire. Dans ses pages, toutes très agréables à lire, elle accorde plus de place à des romans qui ont été des succès qu'à ceux qui en ont eu un moindre, ou ceux qu'elle-même estime peu réussis, comme son troisième roman Les merveilleux nuages.

    Il ne s'agit pas pour elle de se jeter des fleurs, ni de s'auto-flageller non plus. Sagan chroniqueuse a la même plume que Sagan romancière. Pudique, elle évoque cependant celui qui fut son compagnon de vie avec une infinie tendresse : son frère Jacques. Elle n'oublie pas non plus ses fantasques amis, comme Jacques Chazot, ou Bernard Franck. Pudique, toujours, quand elle évoque les grandes douleurs de sa vie, qu'elles soient physiques (après son accident de voitures de ) ou morale (la douleur ressentie après la perte d'un ami). Pudique, oui, mais elle n'oublie pas une bonne dose d'auto-dérision : On ne peut pas lire pendant deux mois les romans d'un seul auteur, même si ce sont les vôtres. Surtout si ce sont les vôtres... Elle fut en son temps un véritable phénomène d'édition, phénomène que d'autres maisons d'édition tentèrent de transformer, en lançant de nouvelles Françoise Sagan, enterrant un peu vite la véritable Sagan.

    Lucide, aussi : elle sait bien, en terminant ce livre, que le prochain ouvrage qu'elle rédigera sera le dernier, et la vie lui donnera raison.
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  odisaure Ven 27 Jan 2023 - 0:31

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Nina Ven 27 Jan 2023 - 0:35

    Merci Odisaure pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Pinky Ven 27 Jan 2023 - 10:19

    merci Nina pour cette présentation, pudeur est un mot qui lui correspondait bien en effet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Nina Ven 27 Jan 2023 - 11:00

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    SAGAN Françoise Empty Re: SAGAN Françoise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:54