Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    GRARD Françoise

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRARD  Françoise Empty GRARD Françoise

    Message  Pinky Dim 4 Jan 2015 - 13:48

    ROUGE PAPRIKA

    GRARD  Françoise 41maft10

    Roman jeunesse édité au Gulf Stream en octobre 2006

    121 pages

    Résumé

    Budapest, été 1968. Elisabeth et sa petite sœur Louise passent pour la dernière fois leurs vacances en Hongrie où leur père achève sa mission diplomatique. Au milieu de l'été, le soulèvement de Prague est réprimé par les Russes. Depuis Budapest, Elisabeth suit les terribles événements, partage des secrets avec Jozsef et Malika, le jardinier et la cuisinière, et quitte l'enfance pour découvrir les premières émotions de l'adolescence.

    Mon ressenti

    Au travers des évènements de Prague, Elisabeth va quitter l’enfance, acquérir une certaine maturité en découvrant le monde des adultes. Elle prend conscience de comment les adultes peuvent s’arranger de l’histoire et comment chacun peut réagir en fonction de son point de vue. Depuis Budapest, elle suit les terribles événements à travers les réactions des Hongrois qui lui sont proches : les « domestiques » sont des espions, que la population locale se méfie des « occidentaux », supporter l’arrogance des soldats russes...

    Par petites touches, des scènes apparaissent et dévoilent une partie infime de l’invasion des chars soviétiques. Comme un tableau, le lecteur perçoit avec émotion l’éloignement tout aussi certain de l’enfance et l’apparition d’une nouvelle étape.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRARD  Françoise Empty Re: GRARD Françoise

    Message  Pinky Dim 4 Jan 2015 - 13:52

    CLAIRE OBSCURE

    GRARD  Françoise 41cws710

    Roman jeunesse édité au Gulf Stream en mars 2006

    87 pages

    Résumé

    C'était la première fois qu'elle pleurait en ma présence, et j'en fus bouleversée. Il y avait tant de rage impuissante dans ce chagrin rauque et convulsif que je m'approchai timidement et effleurai son épaule. Elle me repoussa violemment, et à travers ses larmes, me jeta un regard de haine. Je compris que tout était ma faute et m'éloignai vers la fenêtre. Dehors, le jardin se taisait sous la brume qui s'enroulait autour des sapins et des arbres fruitiers. [...extrait...] Alice est fascinée par Claire, sa voisine de classe. Elle nous raconte le début d'une amitié qui lui réserve bien des tourments...

    Mon ressenti


    Les histoires d’amitié sont aussi compliquées que les histoires d’amour. Peut être encore plus, lorsque nous découvrons ce qu’est l’amitié. L’adolescence est à bien des niveaux un parcours du combattant. Alice va le découvrir au travers de son amitié pour Claire, alors que celle-ci ne daigne pas beaucoup la regarder. Alice fera tout pour que Claire devienne son amie mais est-ce réellement une amie lorsque nous monnayons l’amitié ? Le besoin de reconnaissance et cette soif de partager, pousserons Alice sur un nouveau cheminement qui l’amèneront à quitter l’enfance.

    Un livre court et parfois dur parce qu’il génère un certain malaise et pose un questionnement qui demande déjà une certaine maturité.


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:31