Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    LAROCHE, Agnès

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Jeu 8 Mar 2012 - 23:19

    LAROCHE, Agnès Dragon10

    édition Rageot - 153 pages.

    Quatrième de couverture :

    Une nuit de pleine lune, à l'appel d'un corbeau, Mara s'aventure hors du château de Castelbrune où elle vit. Elle pénètre dans la forêt, se place au centre d'un cercle de pierres et se sent devenir autre. Dragonne !

    Mon avis :

    La dragonne de minuit est un roman de littérature jeunesse qui plaira, j'en suis sûre, aux jeunes lecteurs. Déjà, les personnages sont peu nombreux et sont tous judicieusement caractérisés, que ce soit Mara, la jeune héroine (elle a treize ans) ou Jehan, le jeune jongleur qui se révélera précieux à bien des égards.
    L' intrigue est bien construite, et permet aux enfants de retrouver l'univers du conte qui leur est familier. Mara subit depuis sa naissance une interdiction qu'elle et ses parents respectent scrupuleusement : elle ne doit pas quitter l'enceinte du château, car sa vie serait mise en péril par la reine, non à cause de sa beauté ou à cause d'intérêts stratégiques mais par vengeance, pure et simple.
    Qui dit vengeance dit aussi bénédiction, et celle-ci est curieuse : à l'âge de treize ans, les jeunes filles de la famille royale peuvent se métamophoser en dragonne à partir de minuit. Leur mentor ? Un corbeau qui parle. Pratique pour apprendre à voler, un peu moins pour apprendre à cracher du feu - Mara manquera longtemps de technique. L'annonce de cette métamorphose est plutôt bien vécu par la jeune fille, elle lui permettra d'affronter les périls - nombreux - qui jalonneront son chemin.
    Un regret cependant : j'aurai aimé que le dénouement soit moins précipité.
    caro
    caro
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  caro Ven 9 Mar 2012 - 11:47

    Merci Nina LAROCHE, Agnès 307652
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Ven 9 Mar 2012 - 12:43

    Merci Caro pour ta visite !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Ven 9 Oct 2020 - 15:17

    LAROCHE, Agnès Cover231

    Notre monstre
    édition Rageot – 224 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.
Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s’éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…

    Mon avis :

    Beau roman sur un sujet horrible à lire. Je ne parle pas du cancer, non, malheureusement, nous nous retrouvons tous, jeune ou moins jeune, un jour confronté à un proche atteint de cette maladie. Non, je songe à l’interdiction qu’a Adèle de parler, d’échanger autour de la maladie de sa mère avec son entourage. Et si je comprends, éventuellement, au début, que Lise, la mère d’Adèle, ne souhaite pas en parler, je ne comprends pas que, le temps passant, elle ne lève pas cet interdit, voyant à quel point sa fille souffre.

    Parce que le sujet du livre est là, pour moi : Adèle se retrouve isolée, fragilisée, et ne peut expliquer aux autres pourquoi elle se comporte ainsi. Plus le temps passe, et plus j’ai trouvé le personnage de la mère toxique, elle qui cherche à écarter sa fille de sa meilleure amie, Blanche. Si l’on voit Blanche à travers les yeux d’Adèle, elle semble sympathique. Si le lecteur examine ses actes objectivement, elle l’est. Alors pourquoi Lise dresse-t-elle un portrait de la jeune femme qui en fait d’elle une manipulatrice au lieu d’une amie fidèle ? Raisonnement rapide : si cela cloche, c’est du côté de la mère, et en tant que témoin extérieur du récit, le lecteur se dit que la maladie n’excuse pas tout. Adèle est inquiète en permanence, s’oublie complètement pour sa mère, qui paraît pourtant extrêmement attentionnée envers sa fille, l’encourageant à vivre sa vie d’adolescente – d’adolescente soigneusement isolée par elle.

    Puis, le lecteur se plonge dans le passé d’Adèle, celui d’une fille unique coincée entre des parents qui ne s’entendent plus, d’une mère qui reproche à son mari de ne pas réagir, jusqu’à ce qu’il réagisse réellement – en la quittant. Celui d’une adolescente en pleine rébellion, qui vit sa première grande histoire d’amour et n’en a plus rien à faire des cours et de ses résultats scolaires. Elle n’en a plus rien à faire non plus de « plaire » à ses parents, la communication passant de plus très mal entre eux depuis leur séparation – pourtant, c’est un couple qui divorce, pas les parents, enfin, si l’on est suffisamment mature pour cela. Celui d’une fille qui ne suscitait qu’indifférence et mépris de la part de sa mère, mère qui a bien changé depuis l’annonce de sa maladie.

    Roman pour adolescent, certes, mais c’est plutôt un roman que j’aurai envie de faire lire à des adultes. Les enfants dont un proche, un très proche est souffrant auront peut-être du mal à lire la souffrance démesurée d’Adèle, seule face à la maladie de sa mère. Ils seront certainement choqués par certaines scènes. Les adultes sont peut-être mieux armés, pour lire, pour être choqués par certaines situations. Enfin, s’il est un mot-clef à retenir pour ce livre, il est simple : confiance.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Pinky Sam 10 Oct 2020 - 9:26

    merci Nina pour ces présentations, je note le dernier sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Sam 10 Oct 2020 - 10:19

    Merci Pinky pour ta visite !
    Un livre vraiment très important pour moi !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Sam 30 Jan 2021 - 16:32

    LAROCHE, Agnès Cover245

    Prunelle, sorcière rebelle
    éditions Rageot - 256 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Prunelle est une sorcerelle qui pratique la magie douce pour améliorer la vie des habitants du comté de Tendreval. Un jour, instinctivement, elle lance un sort de magie forte, strictement réservé aux sorciers, les Eclaireurs. Or le père de Prunelle est le chef des Eclaireurs… Prunelle est confrontée à un dilemme : cacher la vérité à son père qu’elle adore ou lui avouer qu’elle a trahi sa confiance. Elle hésite, mais comment ignorer l’appel de la magie qui palpite en elle ?

    Mon avis :

    Ce qui m’a attiré en premier dans ce livre, c’est sa couverture, qui est absolument magnifique. Bonne nouvelle : le roman est tout aussi intéressant que le laissait présager la couverture. C’est le deuxième roman d’Agnès Laroche que je lis en peu de temps, et je trouve vraiment remarquable de parvenir à passer ainsi d’un genre (la littérature contemporaine) à un autre (la fantasy) avec la même profondeur.
    Le comté de Tendreval est un monde magique et idyllique, un monde où les Eclaireurs et les sorcerelles prodiguent leurs bienfaits. Les sorcerelles rendent heureux, accomplissent toutes les actions qui permettent de remonter le moral. Les Eclaireurs, eux, accomplissent tous les sortilèges réellement utiles. Par choix ? Non. Les femmes n’ont pas le droit de pratiquer la magie forte. Pourquoi ? Parce qu’elles sont des femmes, elles n’ont pas les capacités, la force, le discernement pour pratiquer cette magie. Non, laissons-les faire ce pour quoi elles sont faites. Si ce discours vous semble désuet, il ne l’est pas tant que cela pour certaines personnes ! Oui, le comté de Tendreval est un univers de contes, avec sa magie, et ses interdits, si faciles à transgresser, finalement, mais aux conséquences particulièrement lourdes.
    Hélas pour Prunelle, le chef des éclaireurs n’est autre que son père, et son frère, éclaireur lui aussi, entend bien faire respecter la loi, édictée par son père lui-même. A quoi sert d’être parmi les « bons » si personne ne vous empêche d’être cruel ?
    J’ai aimé… une intrigue qui monte en puissance, un récit qui évolue et nous emmène toujours là où l’on ne s’y attendait pas. J’ai aimé un récit qui nous montre qu’isoler, ostracisé, ne résout aucun problème – surtout pas quand ceux qui prônent ses solutions sont aveugles.
    J’attends le tome 2 avec impatience – en comptant beaucoup sur Nox.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Pinky Dim 31 Jan 2021 - 20:08

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Mar 2 Fév 2021 - 0:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Pinky Dim 11 Avr 2021 - 19:58

    NOTRE MONSTRE


    Mon ressenti

    C’est un livre qui m’a mise très mal à l’aise. Je pense en effet qu’il est important de ne pas cacher une maladie à son enfant, d’expliquer avec des mots clairs ce qui se passe. Par contre, là où le malaise est présent, c’est d’interdire à son enfant d’en parler pour avoir une autre interface.
    Comme toujours, à partir du moment où il y a un interdit de ce genre, le secret imposé s’alourdit d’une culpabilité profonde s’installe. D’autant qu’il est facile en tant qu’enfant de se persuader qu’il est responsable de la maladie (parce qu’il n’a pas été sage par exemple, ou parce que ses parents se sont séparés) ... Je trouve encore plus perverse, l’attitude de la mère qui connait la vérité et la cache à sa fille pour se dédouaner de lui avouer autre chose.

    Au-delà de cette déstabilisation, l’auteur aborde en effet les répercussions de la maladie sur la relation parent/enfants ainsi que les étapes de séparation que tout enfant doit traverser avec ses parents. Sans condamner cette mère qui trouve ses solutions, l’autrice ne révèle pas comment mère et fille vont continuer à cheminer ensemble lorsque le secret est découvert. Une fin courte à mon avis.

    Je ne crois pas que les pré-ados de 12 ans ont la maturité nécessaire pour percevoir les nuances de cette relation mère/fille, mais heureusement que les parents sont là pour répondre aux questions. Une autre solution, s’appelle aussi se faire confiance, avoir confiance en, elle est plus que nécessaire dans une relation parent/enfant.

    A découvrir

    merci Nina pour cette découverte
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Dim 11 Avr 2021 - 20:12

    Merci Pinky pour ton avis : je suis ravie que ce roman t'ait intéressé.
    Je ne crois pas non plus que les pré-ados aient la maturité nécessaire pour lire ce livre seul.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Pinky Lun 12 Avr 2021 - 14:35

    merci Nina pour ta visite, je suis bien d'accord avec toi, il faut un certain recul
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Dim 3 Avr 2022 - 20:57

    LAROCHE, Agnès Cover301

    Prunelle, l’ultime sortilège
    édition Rageot - 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Prunelle la sorcerelle doit fuir Tendreval. Son père, qui dirige le comté, s’entête à maintenir une loi injuste, interdisant aux sorcerelles d’utiliser la magie forte. Et son frère veut la séquestrer. Pourtant les terribles Obscurs sont sur le point d’envahir Tendreval.

    La seule solution est d’aller à la rencontre de Dune, une puissante sorcière qui réussira peut-être à infléchir son père. Mais pour la rejoindre dans la forêt d’Ombelle, il faut d’abord surmonter trois épreuves.


    Mon avis :

    J’ai été très heureuse de retrouver Prunelle dans ce deuxième et dernier tome de ses aventures. Il est cependant un de ses livres lus dans une période où je peinais à écrire, et cela se ressent parce que j’ai mis beaucoup de temps à rédiger cet avis.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé la construction de son intrigue, qui ne nous laisse pas en repos, et nous mène à travers les chemins de la forêt d’Ombelle, où vit une puissante sorcière qui peut, semble-t-il, venir en aide à Prunelle. J’ai aimé le fait que les personnages ne soient pas manichéens, contrairement à ce que l’on pourrait craindre quand on lit un roman de littérature jeunesse, qu’ils aient des motivations pour agir comme ils agissent, qu’ils soient capables d’évoluer, de se métamorphoser aussi, et pas seulement au sens propre du terme.

    Il est une expression que j’emploie souvent « la part d’ombres ». Il reste à savoir ce que j’entends par là. Les ténèbres qui nous rongent ? Ce que l’on ne veut pas montrer à autrui ? Les tentations auxquelles on risque de céder ? Un peu tout cela à la fois. Prunelle sera confrontée à des tentations, elle devra définir quelles sont ses limites, face à des personnes qui n’ont pas forcément de limites.

    Un autre fait que je retiens est qu’un bienfait est rarement perdu. Un des moments forts de l’intrigue en est la parfaite illustration.

    Prunelle est une série en deux tomes que j’ai beaucoup apprécié, au point d’avoir prêté les livres à une de mes élèves : elle l’a beaucoup aimé aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Pinky Lun 4 Avr 2022 - 9:32

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Nina Lun 4 Avr 2022 - 21:05

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LAROCHE, Agnès Empty Re: LAROCHE, Agnès

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:45