Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    DONNELLY Jennifer

    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    DONNELLY Jennifer Empty DONNELLY Jennifer

    Message  Majuscule Lun 9 Avr 2012 - 23:00

    RÉVOLUTION

    DONNELLY Jennifer Revolu11

    Roman

    507 pages, édité aux éditions la Martinière en octobre 2011

    Résumé


    Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince. Ce roman est à la fois contemporain et historique, agrémenté de mystères, de voyages dans le temps et d'incidences musicales. Il se lit avec passion. Le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, historique et psychologique, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité qui séduira les lecteurs adolescents et jeunes adultes.

    Mon ressenti

    Andy a 17 ans. Elle a perdu son frère et depuis elle n’arrive pas à faire son deuil, se culpabilise. Sa tristesse est immense et rien n’arrive à lui faire oublier le drame. Sauf la musique, sa grande passion. Dès qu’elle prend sa guitare, elle n’est plus Andy. Elle n’est plus là. Elle joue jusqu’à ce que ses doigts ne peuvent plus suivre les cordes. C’est comme ça qu’elle se suspend à la réalité l’espace d’un instant.

    Sa réalité (selon son père) : travailler à sa thèse de fin d’étude sur Amadée Malherbeau, grand musicien du XVIIIeme siècle, précurseur du rock. Elle doit alors quitter Brooklyn pour Paris.

    Dans un étui de guitare, elle découvre un jour, le journal d’Alexandrine, jeune fille vivant sous la Révolution Française.

    Le roman est alterné par le récit d’Andy elle-même et celui d’Alexandrine (on suit en fait la lecture du journal par Andy). Dans ce deuxième récit, on suit les évènements de la Révolution Française où l’on découvre une période violente, sanglante et de terreur. Alexandrine nous mène aussi dans la vie du Roi et de la Reine mais surtout celle du Dauphin Louis-Charles qu’elle aimera jusqu’au bout. Ces passages sont extrêmement documentés et donc très précis. Les souverains deviennent des personnages à part entière et non plus des personnages historiques d’un document quelconque.

    Dans la vie d’Andy, on suit ses recherches de thèse mais aussi ses rencontres. Notamment avec Virgile (qui d’après les descriptions est mega sexy ! donc imaginez le à votre convenance, mais moi j’ai déjà fondu). Il y a aussi ses références musicales, des extraits de paroles. Il aurait été sympathique d’avoir une petite bande-son avec le livre !

    C’est un livre jeunesse mais assez bien écrit très intéressant. Andy n’est pas une gamine, elle est plutôt mature et l’histoire est vraiment plaisante. On s’y perd quasiment pas entre les époques. Seul bémol : une dernière partie un peu clichée mais rien de méchant. On n’a pas trop envie que le livre se termine donc je remercie l’auteur d’avoir écrit plus de 500 pages !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Pinky Mar 10 Avr 2012 - 9:48

    merci Majuscule pour cette présentation, l'auteur me dit quelque chose, il me semble avoir lu quelque chose d'elle
    binou
    binou
    ML
    ML


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  binou Mar 10 Avr 2012 - 9:57

    merci Majuscule beaux yeux
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  poupinette07 Jeu 15 Avr 2021 - 17:54

    Vilaine, Jennifer Donnelly, 397 pages, roman jeunesse, éditions Michel Lafon

    DONNELLY Jennifer 9c8s

    Résumé :  Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu’elle martyrise depuis l’enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n’a pas les atouts d’une parfaite princesse ? Elle trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre.
    Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu’elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout. Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d’être irrémédiablement mauvaise ? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n’a pas encore raconté toute l’histoire ?

    Mon Avis :   un superbe  roman, qui reprend le destin des deux demi sœurs d’Ella (Cendrillon) après l’essayage de la pantoufle de verre/vair. Ce récit exploite les sentiments ambivalents et enfouis au fond des personnages. Il pose la question des conséquences des actes envers les autres sur le destin et si le fait de devenir une meilleure personne peut aider à accomplir de belle et grandes choses.
    J’ai adoré ce roman et en particulier l’évolution du personnage d’Isabelle.

    Ma Note : 5 etoile jaune coup de coeur Un véritable  coup de coeur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Nina Ven 16 Avr 2021 - 9:51

    Merci Poupinette pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Pinky Ven 16 Avr 2021 - 10:14

    Merci Poupinette pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    DONNELLY Jennifer Empty Re: DONNELLY Jennifer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:40