Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
binou
Keana
6 participants

    NICHOLLS David

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty NICHOLLS David

    Message  Keana Ven 11 Mai 2012 - 11:21

    NICHOLLS David Couver43

    Un jour

    Auteur: David Nicholls
    Edition: Belfond
    Pages: 447

    Passion

    Quatrième de couverture

    « Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
    D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
    Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises... »


    Mon avis

    Comme le laisse présager le résumé, c’est une histoire d’amitié et d’amour que nous réserve l’auteur. On va suivre Dexter et Emma sur plus de vingt ans. On va vivre avec eux des joies, des peines… Enfin tout ce qui fait partie de la vie. Et la leur va t-elle aboutir à ce qu’ils espéraient étant jeunes ? Auront-ils réussis à réalisés leur rêves ? Autant d’un point de vue amoureux que professionnel.

    Alors Em et Dex, Dex et Em, c’est pour toujours ? Cette question je me la suis posé jusqu’à la fin, et je dois dire que j’ai adoré cette fin. Je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous couper – si je peux appeler cela ainsi – le suspense. Car oui tout ce livre repose sur cette question. Et je dois dire qu’en idée cela peut paraître mince, et quand on voit le nombre de pages, on peut risquer de s’affoler. Mais surtout pas.

    Pour dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. Avec cette relation si forte, mais qui est en réalité si fragile. Ces deux personnes que tout oppose vont-ils arriver à s’accorder, à s’aimer enfin ? Je vous laisse le soin de le découvrir. J’ai beaucoup aimé la toute fin, où l’on apprend enfin comment ils sont restés en contact. Car au début on peut se demander comment ils ont dépassés le capte de la première nuit, pour ensuite devenir amis. Ce n’est pas loin du coup de cœur. Vraiment pas loin. Donc 4 etoile jaune .
    binou
    binou
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  binou Ven 11 Mai 2012 - 13:33

    merci Keana clin d\'oeil
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Ven 11 Mai 2012 - 14:34

    Bon, ben je vais sûrement l'acheter si je ne le trouve pas en bibliothèque Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Keana Ven 11 Mai 2012 - 19:17

    Le nombre de pages peut impressionner, je crois qu'en version papier ça avoisine les 500 pages, surtout pour une histoire d'amour. Mais comme je l'ai dit, c'est une très belle histoire, raconter sur plus de vingt ans. En fait on suit tous les 15 juillet depuis leur première nuit passé ensemble. J'ai trouvé cela très jolie et très poétique dans un sens, que cette date revienne comme point d'encrage de leur histoire.

    Merci à vous pour votre passage.
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Lau1307 Ven 11 Mai 2012 - 20:27

    J'avais vu l'adaptation au ciné lorsqu'il est sorti et j'avais adoré. J'aimerais beaucoup lire le roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Pinky Sam 12 Mai 2012 - 8:22

    merci Keana pour cette présentation
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Sam 12 Mai 2012 - 11:09

    J'ai réussi à choper le DVD Very Happy Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont lu et vu le film ? Dans quel ordre je dois commencer, le livre et le film ou l'inverse scratch
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Keana Sam 12 Mai 2012 - 16:13

    Lau, ravie d'apprendre que le film est très bien, j'espère ne pas être déçu maintenant que j'ai lu le livre.

    Caro, je n'ai pas encore vu le film, mais je compte bien y remédier, j'aurais pu le regarder avant, mais d'abord je voulais finir le livre. Mais je pense le regarder bientôt.
    Par contre désolé Caro, je ne sais pas si il faut lire le livre avant le film ou l'inverse. Je pense que c'est un peu comme tu le sens. Moi j'ai préféré finir le livre avant, mais ce n'est que mon avis personnel.

    Merci à toutes d'être passées !
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Mar 15 Mai 2012 - 10:16

    Je pense que je vais commencer par le livre que j'ai acheté samedi dernier. Pas pu résister Laughing
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Mar 21 Aoû 2012 - 12:08

    NICHOLLS David 697305Unjour

    « Un Jour »

    Editeur : 10/18 - 2012

    Pages : 621 p.

    Genre : roman contemporain



    Résumé quatrième de couverture :



    Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
    D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensembleNous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...




    Avis :



    Ce roman c’est une autre des pépites que j’ai lu cet été. La vie, l’histoire de Dexter et Emma échelonnée sur vingt ans, avec leurs hauts et leurs bas.

    Lorsqu’ils se rencontrent nous sommes en 1988, ils ont une vingtaine d’années et ils viennent de finir la fac : c’est l’âge de tous les possibles.

    Si Emma m’a vite parue sympathique avec son manque de confiance en elle, ses rêves et ses doutes, c’était plus dur pour Dexter, fils à papa, dorloté par la vie et qui ne pense qu’à faire la fête. C’est le portrait d’une génération aussi que l’on suit dans ce roman, celle des années 80 qui avait encore des idées révolutionnaire et qui s’insurgeait contre toutes les inégalités de ce monde : vu de maintenant ça a un petit côté idéaliste voire naïf. Mais la vie et la réalité sont là qui vont balloter nos deux personnages, Dexter qui va apprendre que tout n’est pas dû dans la vie et que parfois elle peut être dure et Emma, qui va beaucoup galérer avant de pouvoir s’épanouir. Leurs parcours à tous les deux sont vraiment intéressants et on jubile en les retrouvant d’année en année puisque chaque chapitre se passe un 15 juillet (on saura pourquoi à la fin) et fait en quelque sorte le point et le résumé sur ce qui s’est passé dans la vie des deux personnages depuis un an.

    La fin m’a quand même surprise mais c’est un roman que je conseillerai tant pour les deux personnages très attachants que pour la façon d’écrire de l’auteur, simple et qui nous fait en même temps réfléchir.

    NICHOLLS David 40556
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Pinky Mar 21 Aoû 2012 - 18:02

    sympa Caro, merci de cette présentation
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Mer 22 Aoû 2012 - 10:24

    De rien Pinky, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, simple et vrai NICHOLLS David 24593
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Keana Sam 1 Sep 2012 - 13:26

    Contente qu'il t'ai plu. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce livre, je te conseille le film si tu ne l'as pas vu.
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Mar 4 Sep 2012 - 10:18

    Je l'ai emprunté mais je voulais lire le livre avant Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Keana Jeu 6 Sep 2012 - 13:11

    J'ai fait pareil j'ai attendu d'avoir lu le livre après j'ai loué le film, magnifique d'ailleurs, je regrette même après ce film de ne pas avoir mis ce livre en coup de cœur, je ne sais pas pourquoi il m'a fait encore plus adoré le livre qu'avant le visionnage.
    Quand tu auras vue le film tu me diras ce que tu en penses j'ai déjà fait une fiche le concernant dans la rubrique ciné.
    caro
    caro
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  caro Ven 7 Sep 2012 - 10:36

    OK Keana, avec plaisir Very Happy
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Hesperide Dim 1 Fév 2015 - 16:00

    Us – David Nicholls


    Pas encore traduit en francais, je crois, mais cela devrait venir. Je suis sure qu’on aimera ce roman, c’est un tres beau roman. Il n’y a rien d’inutile, rien d’ennuyeux et ce n’est quand meme  pas du tout sec ou laconique. Nicholls a une ecriture  legere, agreable a lire, entrainante, il parle souvent  de choses graves de manière amusante.

    Us=Nous. Quand est-ce qu’on dit « nous » ? Quand on exprime une appartenance, quand on veut demontrer aux autres qu’on n’est pas seul…quand on est cramponne a son seul et unique amour en esperant  etre  protege par cet amour. Mais comme les relations humaines changent toujours, il arrive le moment ou cette protection tombe et on est seul, on est oblige de dire « JE ». Qu’y a-t-il d’horrible a dire « je » ?


    L’ecrivain a choisi pour son roman le sujet eternel – pourquoi et quand les sentiments s’effritent-ils ?


    « Us » est un roman – voyage comprenant sept pays europeens et 25 ans de mariage. Un « guide » bien particulier. Les epoux  Duglas (54 ans) et Connie (52 ans) se preparent a celebrer la majorite et la maturite de leur fils Albie (17 ans, sur le point de partir au college), par le voyage – initiation dit « Grand tour » a travers les pays europeens  pour qu’il soit initie aux grandes idees  des peuples de notre vieux continent. Du coup, a la veille du depart, Connie annonce a son mari qu’elle ne supporterait pas de vivre a deux avec lui et veut  le quitter apres le depart du fils. On n’annulera pas le voyage, Connie ne veut pas decevoir Albie et Duglas fera tout son possible pour reconquerir le cœur de sa femme et remedier aux relations douloureuses entre lui et son fils.

    C’est Duglas qui parle, le recit tragi-comique vient de son ego d’homme blesse. Il y a 25 ans il a rencontre Connie, jeune peintre, passionne et flamboyante. Lui, un scientifique timide, sobre et equilibre est fort attire par cette beaute petillante  et l’attirance est partagee. L’attirance mutuelle devient amour, l’amour devient mariage on les voit déjà  famille avec leur fils Albie. Les rapports de Dug et Connie ont vecu toute sorte de turbulences et epreuves. Leur histoire c’est la quete  eternelle du bonheur, une histoire des erreurs, du pardon, de l’amour entre homme et femme, entre parents et enfants.


    L’amour de Dug pour Connie est touchant, c’est  une quasi adoration. Mais cette adoration ne fait pas diminuer et n’excuse pas ses erreurs et ses torts. C’est Dug qui raconte,  on ne voit que son point de vue, mais il ne se menage nullement lui-meme. Dans ses paroles il n’y a pas de jugement ou accusation, le ton est loin d’etre mechant.

    Le portrait du fils Albie est aussi, edifie avec extreme precison – il idolatre sa mere, il est constamment en guerre avec son père, il cherche sa place et son identite en froncant les sourcils, en critiquant, en lancant des defis. Un vrai fils cauchemardesque pour Dug qui est tout etarnger a l’habilite des rapports sociaux. L’attitude de son fils est comme du verre casse par terre pour le père qui ne manque pas de marcher dessus. Cela n’arrange point les problemes du couple Dug – Connie.

    Une histoire edifiee de manière interessante, avec plein de retours en arriere. Ce qui y est toujours present, c’est la sensation d’amour (amour d’homme, amour de femme, amour parental)  tel qu’il est – doux-amer. Il  n’y a pas de signe d’egalite entre le bonheur et l’amour. A la fin, il faut tout simplement en subir les consequences.

    Un roman ecrit avec beaucoup de raffinement et humour, je le recommande vivement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Pinky Lun 2 Fév 2015 - 9:35

    merci Hesperide pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    NICHOLLS David Empty Re: NICHOLLS David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:30