L’ŒIL DE CAINE Thriller édité au livre de poche en mai 2008
477 pages
RésuméTout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans " L'oeil de Caine ", un reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.
Mon ressentiLe monde de la télé-réalité encore une fois mit en avant dans ce livre distillant suspense, peur, angoisse avec un brin de voyeurisme. Nous avons tous un jardin secret, donc forcément cela implique des secrets pour les autres. Chacun met ses limites à leur révélation. Convaincue de cela, je n’ai pas ce côté voyeur où la curiosité est à son comble dans le but de savoir ce que l’autre renferme.
Un huit clos intéressant somme toute mais je n’ai pas réussi à faire abstraction de faits plus qu’étranges ou de réactions bizarres : quelqu’un est électrocuté devant vos yeux et votre 1ère préoccupation est d’allumer votre clop… Bon pourquoi pas ! C’est peut être une manière de faire passer la crise… Les morts se succèdent avec mise en scène violente, torture parfois, déchainement… (Je passe aisément la page !) Jusqu’à une certaine douche…. Chacun y va de son humour et est très cool… Peut-être que chacun pense que c’est une fiction, ils sont après tout dans une télé réalité, en tout cas ils étaient venus pour cela… Au final, la tension fait place au théâtre.
Entre Running Man, Carrie, Les dix petits nègres, l’œil de caine essaye de se faire une place. Pour ma part, je garderai peu de souvenir de ce livre non pas à cause de l’histoire mais de la façon dont elle est narrée. Plus d’une dizaine de personnages bien stéréotypés, caricaturés à souhait. Sans problème, je pouvais savoir qui était le suivant. Le livre est écrit pour le cinéma : l’action est distillée avec rebondissements, montrant cascades, explosions, morts sanglantes… les rouages du film d’horreur sont bien là.
Les 100 dernières pages prennent le lecteur en otage pour révéler une fin surprenante mais attendue.
C’est le premier livre de l’auteur, il me semble, il laisse présager de réels talents. Son livre reste une lecture pour passer un bon moment.
Merci Ratdebibliothèque pour cette découverte