Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+18
Ratdebibliotheque
Keana
Marion
peyrelong
Cyndie
Céline72
caro
petronie
thereadeuse
Majuscule
Neheteni
Atti'
any
askya
Valou
Titi
choupy
GeRo
22 participants

    NOTHOMB, Amélie

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Dim 6 Sep 2015 - 0:19

    Je le note !
    Audeline
    Audeline
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Audeline Dim 6 Sep 2015 - 7:36

    je l'ai vue dans La grande librairie , elle parlait du crime de conte de Neuville,je ne suis pas très fan d'Amélie Nothomb mais ce titre me tente bien.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Hesperide Dim 6 Sep 2015 - 8:20

    Je viens de recevoir le livre, une amie-medecins travaillant en France a pense a moi. Elle sais que je suis une admiratrice fidele d'Amelie. Je donnerai bientot mon avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Dim 6 Sep 2015 - 10:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Dim 6 Sep 2015 - 19:05

    @Ratdebibliothèque : merci !
    @Audeline : pour ma part, c'est le 11e roman que je lis de cette auteur. Je la lis depuis 2003.
    @Hespéride : bonne lecture.
    @Pinky : merci de ta visite !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Ven 6 Nov 2015 - 14:03

    Le crime du comte Neville
    134 pages 

    Mon avis : 
    Nina a bien résumé le livre. 
    Mon ressenti : J'ai trouvé ce roman très abouti avec une vraie fin bien claire. J'ai apprécié ce roman, beaucoup moins énigmatique que ses romans habituels. Je suis une grande fan de cette romancière et elle ne m'a pas déçue.
    Comme souvent, les prénoms ne sont pas choisis au hasard.
    Une fin qu'on n'aurait jamais deviné.
    Très belle réussite ce roman ! 
    5 etoile jaune
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Hesperide Ven 6 Nov 2015 - 18:48

    J'ai lu le livre, moi aussi.
    Il est moins "difficile" que certains autres, et ce qui est bien surprenant pour Nothomb - assez realiste! J'ai questionne des amis belges sur leur noblesse (dont les Nothomb font parti). 
    J'ai adore comme toujours le jeu intellectuel de la langue francaise auquel elle se livre toujours.Et l'humour! Magnifique!
    Pourtant, je n'ai pas ete aussi emue comme lorsque je lisais "Ni d'Eve, ni d'Adam", ou "La nostalogie heureuse", ou "Hygienne de l'assasin".
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Sam 7 Nov 2015 - 11:27

    merci Ratdebibliothèque et Hesperide pour ces présentations
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Sam 7 Nov 2015 - 15:11

    Merci pour vos visites, Pinky et Hespéride.
    En effet, c'est un livre réaliste, ça change de ses précédents livres, mais non moins plaisants.
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Sam 14 Nov 2015 - 18:45

    Les Catilinaires

    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Ob_3ff18b_z

    L'histoire :
     
    La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    Je suis très partagée sur mon ressenti concernant ce roman satirique pour faire référence à son titre dont j'ai cherché la signification, catilinaire étant un synonyme de satire.
     
    L'intrigue de départ est une bonne base : un voisin impose sa présence à un couple de retraités qui cherche à s'isoler en se retrouvant à 2.
    J'ai souvent eu envie de secouer ce couple qui n'ose pas dire à Palamède, ce voisin au prénom improbable comme nous habitue Amélie Nothomb, de cesser de les envahir. 
     
    Certes, il y a un début, un milieu, un rebondissement et une fin à ce récit mais j'ai été dérangée par l'apparition du "kyste", l'épouse du-dit voisin.
    La description de cette femme, a tout gâché. Là où l'auteure a peut-être voulu mettre une touche de loufoque ou de grotesque, je l'ai assimilé à de la méchanceté gratuite. Je pense qu'il y aurait eu d'autres moyens de parler de cette femme dépendante de son mari, ou alors je suis passée à côté du message censé en ressortir.
     
    De plus, une fois ce court roman refermé, je n'ai pas compris les motivations du voisin à venir s'imposer tous les jours.
    Je reste donc sur ma faim, et avec un sentiment de mal-être.
     

    A relire sur mon blog ici
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Dim 15 Nov 2015 - 13:22

    merci Céline pour cette nouvelle présentation, je n'ai pas lu ce livre mais j'ai entendu les mêmes questionnements que toi autour de cette histoire
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Dim 15 Nov 2015 - 13:25

    Merci de ton avis, Céline.
    Ce n'est peut-être pas son meilleur roman mais je l'avais apprécié tout de même.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Lun 27 Fév 2017 - 17:51

    Pétronille
    166 pages


    Résumé :
    Le roman raconte une amitié ; Amélie Nothomb relate sa rencontre avec Pétronille Fanto lors d'une dédicace dans une librairie. Rapidement, elle sent que cette personne est différente de ses autres lecteurs, un certain charisme s'en dégage, et Nothomb, buveuse de champagne, se dit qu'elle pourrait enfin avoir trouvé : une compagne ou « convigne » de boisson afin de goûter à l'ivresse partagée.




    Mon avis :
    Au départ, on s'ennuie légèrement, mais une trentaine de pages plus tard, Pétronille va venir s'imposer dans la vie de l'auteure.
    Elle va devenir sa compagne de beuverie au champagne. Vont s'ensuivre des échanges plus ou moins tendres, mais toujours bienveillants.
    Cette amitié sera entrecoupée, mais ne nuit aucunement à l'avancée du roman.
    Le final est époustouflant, je ne m'y attendais pas du tout !
    Ce ne sera pas un coup de cœur à cause du début un peu lent, mais néanmoins j'ai passé un agréable moment de lecture, ce Nothomb est très réussi ! 


    5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Lun 27 Fév 2017 - 21:27

    Merci Ratdebibliothèque pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 28 Fév 2017 - 9:47

    Merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Mar 28 Fév 2017 - 11:10

    Merci de vos visites.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Hesperide Mar 28 Fév 2017 - 14:20

    Merci pour ton commentaire, RdB Very Happy !
    Moi, j'ai aime ce livre d'Amelie dont je suis admiratrice passionnee, mais moins que d'autres de ses romans. A la fin, elle coupe l'herbe sous les pieds. Mais comme toujours, l'auteure est surprenante, epoustouflante. C'est mon avis a moi bien sur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Sam 6 Jan 2018 - 22:14

    NOTHOMB, Amélie - Page 5 419sd110

    Frappe-toi le coeur
    Edition Albin Michel - 168 pages.

    Quatrième de couverture :
    « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
    Alfred de Musset

    Mon avis :

    J'ai l'impression que je vais passer plus de temps à rédiger cet avis qu'à lire le livre (quand je vous dis que j'ai des bouffées d'optimisme).
    Ce livre est difficile à cerner, parce qu'il tranche avec les livres précédents de l'auteur. Il traite ici des relations mère/fille, sous un angle que certains, ceux qui vivent au pays des Bisounours, ne veulent pas voir. Oui, une mère, narcissique, peut être jalouse de sa fille parce que certains la jugent plus belle, plus intelligente que sa fille. Oui, une mère peut mépriser sa fille, parce qu'elle n'est pas aussi brillante qu'elle l'aurait aimé, ou parce qu'elle l'a eu pour de mauvaises raisons.  Je parle ici de la pression sociale qui veut qu'une femme devienne mère, afin de prouver qu'elle n'a pas sacrifié sa vie "de femme" à sa carrière - et tant pis pour l'enfant négligé, pas vraiment voulu.
    Au tout début, nous suivons Marie, puis Diane, sa fille aînée et mal aimée. Nous sommes littéralement dans la tête, dans les pensées les plus intimes de cette petite fille qui, comme tous les enfants, adore sa mère, qui ne le lui rend pas. Peut-être Diane est-elle un peu trop mûre pour une enfant si jeune. Peut-être, plus tard, se cherchera-t-elle une mère de substitution, une femme qui, finalement, sera pire que sa mère.
    Si Diane est mal aimée, Célia, sa petite soeur, est trop aimée - seul le frère est aimé suffisamment mais pas trop, peut-être parce qu'il est un garçon, non une possible rivale. Amélie Nothomb questionne beaucoup, sans apporter de réponses - au lecteur de le faire. J'ai cependant une impression d'inachevé, parce que le roman, comme tous ceux d'Amélie Nothomb, est court. Et si Diane réussit de manière exemplaire dans sa vie - ce qui n'était pas gagné, ce n'est pas le cas de toutes. J'aurai aimé en savoir plus sur le devenir de sa soeur, de sa nièce, ou même sur le parcours, finalement assez classique, de sa meilleure amie Elisabeth.
    Vient le "problème" du dénouement, abrupt comme souvent. Il questionne, lui aussi, toujours. Et fait regretter qu'une suite n'existe pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Dim 7 Jan 2018 - 12:27

    merci Nina pour cette présentation, j'ai offert ce livre à ma fille pour son anniversaire : je verrai ce qu'elle m'en dira
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Dim 7 Jan 2018 - 12:37

    Merci Pinky pour ta visite : j'espère que ta fille aimera.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Lun 8 Jan 2018 - 9:23

    c’est une fan de cette auteure et elles tiennent une correspondance, elles ont un regard mutuel sur leur travail
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Jeu 11 Jan 2018 - 23:53

    C'est vraiment très chouette !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 28 Fév 2019 - 17:48

    Les prénoms épicènes

    Résumé :
    Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
    Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille. 
    Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le cœur", qui traitait d'une relation mère fille.


    Mon avis :
    Encore un bon roman de cet auteur.
    Comme le dit le résumé, c'est un peu le pendant de "Frappe-toi le cœur" qui décrivait une relation mère-fille.
    Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur mais j'ai passé un bon moment à le lire. 
    La fin n'est pas ouverte, ce qui me plaît.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Ven 1 Mar 2019 - 10:53

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Ven 1 Mar 2019 - 17:02

    Merci de ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    NOTHOMB, Amélie - Page 5 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:04