Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+18
Ratdebibliotheque
Keana
Marion
peyrelong
Cyndie
Céline72
caro
petronie
thereadeuse
Majuscule
Neheteni
Atti'
any
askya
Valou
Titi
choupy
GeRo
22 participants

    NOTHOMB, Amélie

    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Neheteni Mar 26 Avr 2011 - 17:28

    Stupeur et tremblements

    Mon avis :

    J'ai bien aimé ce petit livre qui raconte sa vie dans une société au Japon. On se rend compte de l'injustice que ses collègues lui font subir. C'est raconter avec beaucoup d'humour et de dérision. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur. Je pense que j'essaierais un autre de ces livres.

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 825780
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 26 Avr 2011 - 19:34

    c'est de l'injustice à nos yeux d'occidentaux cela n'en est pas pour les orientaux...
    any
    any
    LC
    LC


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  any Lun 25 Juil 2011 - 15:19

    Robert des noms propres
    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Robert10
    Auteur : Amélie Nothomb
    Edition : Pocket
    Genre : Roman contemporain francophone
    Pages : 189 pages

    Résumé :
    Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin.
    Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.

    Mon appréciation :
    « Plectrude, un nom extraordinaire pour une fille extraordinaire », telles sont les pensées de Lucette, qui vient de mettre au monde sa fille, en prison, avant de se donner la mort. Cette dernière sera confiée à la sœur de Lucette, Clémence. Celle-ci lui vouera une admiration qui dépasse le rationnel.

    C’est l’histoire de Plectrude, enfant particulière, dont le rêve (ainsi que celui de sa mère adoptive) est de percer dans la danse ; l’histoire de son autodestruction – nécessaire pour devenir petit rat selon sa mère ; de sa lutte contre l’anorexie ; et de son destin qu’elle pense déjà écrit.

    Amélie Nothomb nous livre dans ce roman ce qu’elle imagine être la biographie de son assassin. Ce que je n'ai compris qu'à la dernière page.

    Une idée originale et bien menée, une histoire rapide à lire et captivante, mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. Serait-ce dû au style de l’auteur auquel je n’accroche pas totalement ?

    Toutefois, je l’ai nettement préféré à Stupeur et tremblements.

    Je pense que les amoureux de cette auteure aimeront cette lecture.

    Ma note :
    3,3/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 26 Juil 2011 - 9:49

    merci Any pour cet avis intéressant
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Majuscule Mar 26 Juil 2011 - 14:03

    J'avais bien aimé "Robert des noms propres", il fait partie de mes préférés de cet auteur.

    Plectrude ! si c'est pas magnifique comme prénom loll !
    any
    any
    LC
    LC


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  any Sam 30 Juil 2011 - 2:06

    Merci pour votre passage Pinky et Majuscule !

    Plectrude, "magnifique" c'est bien ce mot que j'emploierai ! Very Happy
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  thereadeuse Jeu 1 Sep 2011 - 22:43

    TUER LE PERE

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 24204-tuer_le_pere_d_amelie_nothomb

    Auteur : Nothomb Amélie
    Edition : Albin Michel
    Pages : 150

    Etant donné qu'il n'y a pas de résumé sur la 4ème de couverture, je vous résume moi-même rapidement ce livre.

    Joe, un jeune garçon paumé, empli d'un quotidien déprimant avec une mère indigne, pratique la magie seul dans sa chambre pour combattre l'ennui. Mais un jour ce gamin est forcé de quitter la maison et de vivre à l'hôtel. Jusqu'au jour où il rencontre un homme qui lui parle du plus grand magicien de la ville, chez qui il est recueilli. Ce magicien enseignera alors la magie à Joe, mais aussi la tricherie...
    L'histoire se poursuit avec la découverte des stupéfiants lors la fête Burning Man...


    Très bon livre, qui se lit très vite. Ce dernier livre de Amélie Nothomb de déroule cette fois-ci dans un monde de magie.
    Je vous le conseille!
    Donc 5 etoile jaune coup de coeur

    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  petronie Ven 2 Sep 2011 - 0:52

    Merci Théreadeuse. Je ne manquerai certainement pas ce livre.

    Pour ma part, j'ai terminé Acide Sulfurique, on en a déjà beaucoup parlé dans le fil. J'ai aimé, c'est du Nothomb. Une fois le livre ouvert, je ne l'ai plus laché, j'ai aimé
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Ven 2 Sep 2011 - 8:48

    merci Theradeuse, un livre bien vu au niveau de la com !
    caro
    caro
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  caro Sam 3 Sep 2011 - 10:14

    Je suis très tentée par ce livre, merci !
    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Neheteni Dim 4 Sep 2011 - 9:01

    J'ai lu un seul livre de cet auteur et je n'ai pas été spécialement convaincu. Pourquoi pas retenter l'expérience avec ce livre. Merci pour ton avis
    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  petronie Jeu 15 Sep 2011 - 14:11

    Robert des Noms propres. Ce livre a déjà été très bien présenté ici.

    J'ai beaucoup aimé. Un peu de compte de fée, un peu le milieu de la danse, un peu l'école, la vie d'une drôle de petite fille.

    Cela se lit vite et c'est de l'Amélie Nothomb.
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Céline72 Ven 16 Sep 2011 - 17:11

    Cosmétique de l'ennemi

    Mon avis :

    Cela commence par une conversation entre deux hommes dans un aéroport : cela peut peut-être paraître banal au début mais, celle-ci prend une autre tournure au fil des pages que je qualifierai de psychologique. Quant à la fin, elle est particulièrement surprenante : j'ai adoré !
    Comme à son habitude, Amélie Nothomb a su me tenir en haleine du début à la fin avec des dialogues ironiques.
    Ce roman est un véritable coup de coeur pour ma part que je conseille vivement. De plus, il se lit très bien vu qu'il ne contient pas de chapitres.
    5 etoile jaune


    Stupeur et tremblements

    Mon avis :

    J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce roman autobiographique à la fois léger et grave, un peu caricatural et souvent drôle. L'auteure a la critique acerbe mais sait faire preuve d'autodérision
    Un livre remarquable, intéressant, bien écrit, fluide, décrivant un monde vraiment kafkaïen, celui de l'entreprise au Japon.
    C'est mon premier Nothomb que j'ai lu, et il m'a bien plu...
    4 etoile jaune
    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  petronie Mer 21 Sep 2011 - 20:19

    Cosmétique de l'ennemi qui est fort bien décrit ci-dessus. J'ai particulièrement aimé ce livre. Il y a des chutes, des situations, que même en étant une admiratrice fervente d'Amélie, je ne m'attendais pas.
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Majuscule Jeu 22 Sep 2011 - 12:50

    En fait les premiers romans de la Madame Nothomb étaient vraiment bien !
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 15:26

    Ni d'Ève ni d'Adam

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Ni_d_e10
    Éditions Albin Michel de 2007, 244 pages

    Présentation du livre :

    Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur francophone avec un jeune Japonais de bonne famille. Rencontré initialement dans le cadre de ses cours particuliers de français, Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer « ma maîtresse ».

    Quatrième de couverture :

    "Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier" Amélie Nothomb.

    Mon avis :

    A travers ce livre, Amélie décrit le Japon avec grâce, de plus on apprend à connaître la vie sociale des japonnais. Ce livre m'a autant fait sourire par les coutumes japonaises qu'il m'a autant émue à la fin, j'ai donc passé un agréable moment à le lire.
    "Ni d'Ève ni d'Adam" complète très bien "Stupeur et tremblements".
    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  petronie Dim 16 Oct 2011 - 14:55

    Je termine à peine ce livre, j'ai beaucoup aime. Il est décrit parfaitement par Céline. C'est un livre d'Amélie que qualifie de "gentil". Une jolie histoire d'amour, beaucoup de termes tels que "délicieux", "ravissants". Bien sur on reste dans de l'Amélie avec des situations inattendues. Ce fut une bonne lecture pour moi
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Sam 17 Déc 2011 - 14:28

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Couver10

    Une forme de vie


    Auteur: Amélie Nothomb
    Edition: Albin Michel
    Pages: 168

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Ce matin là, je reçus une lettre d’une genre nouveau. »

    Mon avis

    Amélie Nothomb reçoit un jour une lettre qui va l’interpeller. C’est celle de Melvin Mapple, un soldat américain basé en Irak et qui souffre d’obésité. Voilà le point de départ. Il va alors se livrer à elle, comme pour exister en quelque sorte, et elle va lui répondre bien que très brièvement par rapport à lui.

    Il est question de mal être, car Melvin est mal dans sa peau, il pèse 180 kg, et continue à grossir et encore grossir. Dans ce livre l’auteur nous parle aussi du mal être des soldats américains, qui avec l’élection d’Obama espèrent rentrer au pays le plus vite possible.

    Vers la fin, il y a des rebondissements, je savais déjà lesquelles donc ça m’a un peu gâché la surprise. Je dirai donc que je n’ai pas vraiment apprécié. Je m’attendais à une autre fin, j’ai été assez déçu à vrai dire par le livre en général. Donc 2 etoile jaune .
    caro
    caro
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  caro Mar 17 Juil 2012 - 12:02

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 428655Tuerlepre

    « Tuer le père »

    Editeur : Albin Michel – 2011

    Pages : 150 p.

    Genre : roman contemporain



    Résumé quatrième de couverture :

    "Allez savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur.".



    Avis :

    Un très beau récit que j’ai trouvé vraiment bien écrit et qu’on lit d’une traite. C’est comme lorsqu’on prend une grande inspiration et qu’on n’expire pas tout de suite, ça donne une sensation agréable et surprenante après le relâchement.

    L’histoire est celle d’un père et de son fils mais elle s’écarte des « habituelles » histoires de filiation de façon très inattendue.

    J’avais beaucoup aimé « Acide sulfurique » surtout pour le sujet qu’il abordait, je n’ai pas retenu grand’chose de « Robert des noms propres », je n’oublierai pas de sitôt « Tuer le père » dans lequel je trouve qu’Amélie Nothomb a une superbe écriture.

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 825780
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Marion Lun 6 Aoû 2012 - 18:32

    STUPEUR ET TREMBLEMENTS

    L'écriture est agréable et le livre se lit vite, mais j'ai eu du mal avec la manière dont l'auteur tourne en dérision la société japonaise. Sans y connaître grand chose, son point de vue m'a semblé très partial, ça m'a gênée.
    Ma note : NOTHOMB, Amélie - Page 2 978366
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 7 Aoû 2012 - 9:00

    Marion a écrit:STUPEUR ET TREMBLEMENTS

    L'écriture est agréable et le livre se lit vite, mais j'ai eu du mal avec la manière dont l'auteur tourne en dérision la société japonaise. Sans y connaître grand chose, son point de vue m'a semblé très partial, ça m'a gênée.
    Ma note : NOTHOMB, Amélie - Page 2 978366

    c'est un roman autobiographique, elle est née au Japon, y a vécu et son diplôme en poche est retournée au Japon pour y travailler : une expérience malheureuse qu'elle retrace

    merci Marion pour ta présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Lun 25 Fév 2013 - 20:47

    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Barbe_10
    Barbe Bleue
    édition Albin Michel - 170 pages.

    Quatrième de couverture :

    La colocataire est la femme idéale.

    Mon avis :

    Je commencerai par une phrase, qui s’approche de mon univers d’écriture : « Récemment, un best-seller mondial a prétendu qu’il y avait des vampires gentils et innocents ». Je persiste et signe : il existe des vampires « gentils » et « innocents ». Prenez Dracula, ou Carmilla – ils sont relativement sympathiques, pour des vampires, et après tout, Dracula a eu la gentillesse de ne pas tuer Mina Harper, simplement de la vampiriser devant son mari (et je vous laisse interpréter cette scène comme bon vous semble). Quant à Lucie, elle a été métamorphosée en vampires, est-ce vraiment si dramatique ? Son fiancé aurait pu la laisser tranquille, après tout.
    Après cette digression, revenons à ce roman, ou plutôt ce huis-clos qui met en scène deux caractères aux noms improbables, comme seule Amélie Nothomb sait en trouver : don Elemirio et Saturnine. Il est espagnol, elle est belge. Il n’est pas sorti de son appartement depuis 1991, elle effectue un remplacement à l’école du Louvres. Il aime cuisiner, elle lui fait découvrir le champagne – et je ne vous cacherai pas que tous les passages sur le champagne m’ont rappelé Le fait du Prince, lu voici deux ans. Ils parleront beaucoup, et chaque dîner se transformera en joute oratoire. La religion, l’amour, le secret sont au cœur de ses échanges, dans lesquels Saturnine prendra peu à peu le dessus.
    Je ne suis pas très fan d’Amélie Nothomb, et ce n’est pas cette relecture de Barbe-Bleue qui me fera changer d’avis. De temps à autre, elle convoque d’autres contes, comme Peau d’âne (avec la robe couleur de temps), elle se montre très réaliste (les difficultés de logements), elle joue sur les couleurs, sur le mouvement et sur l’immobilité. Les nourritures terrestres prennent trop de place, et même si la cause des femmes semble l’emporter dans un dénouement étonnant, je ne suis pas conquise par ce que j’ai lu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 26 Fév 2013 - 10:11

    merci Nina pour cette présentation, je ne connais pas celui là ma fille qui est une grande fan, n'a pas apprécié non plus, plus que cela...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mar 26 Fév 2013 - 10:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Cyndie Mar 26 Fév 2013 - 10:41

    Merci Nina pour cet avis

    Contenu sponsorisé


    NOTHOMB, Amélie - Page 2 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:04