any Lun 25 Juil 2011 - 15:19
Robert des noms propresAuteur : Amélie Nothomb
Edition : Pocket
Genre : Roman contemporain francophone
Pages : 189 pages
Résumé :Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin.
Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.
Mon appréciation :« Plectrude, un nom extraordinaire pour une fille extraordinaire », telles sont les pensées de Lucette, qui vient de mettre au monde sa fille, en prison, avant de se donner la mort. Cette dernière sera confiée à la sœur de Lucette, Clémence. Celle-ci lui vouera une admiration qui dépasse le rationnel.
C’est l’histoire de Plectrude, enfant particulière, dont le rêve (ainsi que celui de sa mère adoptive) est de percer dans la danse ; l’histoire de son autodestruction – nécessaire pour devenir petit rat selon sa mère ; de sa lutte contre l’anorexie ; et de son destin qu’elle pense déjà écrit.
Amélie Nothomb nous livre dans ce roman ce qu’elle imagine être la biographie de son assassin. Ce que je n'ai compris qu'à la dernière page.
Une idée originale et bien menée, une histoire rapide à lire et captivante, mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. Serait-ce dû au style de l’auteur auquel je n’accroche pas totalement ?
Toutefois, je l’ai nettement préféré à Stupeur et tremblements.
Je pense que les amoureux de cette auteure aimeront cette lecture.
Ma note :3,3/5