Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+18
Ratdebibliotheque
Keana
Marion
peyrelong
Cyndie
Céline72
caro
petronie
thereadeuse
Majuscule
Neheteni
Atti'
any
askya
Valou
Titi
choupy
GeRo
22 participants

    NOTHOMB, Amélie

    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 11:57

    Merci Pinky.

    Je trouve que c'est intéressant de voir les différents ressentis sur un même ouvrage. Comme quoi, on est tous différents et qu'il en faut pour tous les goûts.  Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35

    c'est ça notre richesse et que nous voulons partager sur ce simple forum, cela ouvre de nouveaux horizons et d'autres possibles  tope là 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 0:23

    NOTHOMB, Amélie - Page 4 51-ho610
    Pétronille.
    Edition Albin Michel - 162 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    " Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans……

    Mon avis :

    Amélie Nothomb, on l'aime, on la déteste, elle ne laisse pas indifférent – introduction d'une confondante banalité. J'ai trouvé cette lecture assez divertissante – jusqu'à la chute, pied de nez qui ne m'a pas vraiment fait sourire, et m'a presque gâché la lecture, rétrospectivement. Amélie Nothomb se met en scène, Amélie Nothomb met en scène Paris. Que son personnage ne connaisse pas Shakespeare and Co m'a surpris – pour la petite note "moi, Sharon, provinciale invétérée, connais cette librairie, alors Amélie Nothomb…". Cela sent la pose, comme une manière d'établir un guide touristique livresque. de même, la narratrice semble davantage l'attachée de presse de Pétronille que son amie – un peu de pesanteur dans le récit s'installe alors.
    Amie ? Compagne de champagne, plutôt. Elles boivent ensemble, s'enivrent, jusqu'à accomplir quelques extravagances. J'ai eu l'impression de lire les aventures d'Amélie, lointaine cousine d'Amélie Poulain. Je ne sais pas s'il faut sourire, ou plaindre Amélie contrainte d'interviewer une couturière anglaise très connue (et de la rhabiller pour l'hiver), puis de réveillonner dans un des derniers bastions communistes de France.
    Pétronille, comme le fait du prince, est un roman qui fait l'apologie de l'ivresse, de la volonté de frôler la mort pour se sentir vivre. Aucune critique n'a jamais empêché les romans d'Amélie Nothomb d'être inscrits sur la liste des meilleures ventes
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mer 24 Sep 2014 - 8:24

    merci Nina pour cette présentation, cela ne me tente pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 8:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Si ma bibli ne prêtait pas des ebooks, je ne l'aurais sans doute pas lu.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mer 24 Sep 2014 - 17:33

    J'attendais des avis sur le nouveau Nothomb, ayant adoré le dernier, et je vois que tu n'es pas convaincue, et ton avis m'a un peu refroidis. Alors je le lirai ou pas ? Aucune idée, en tout cas je l'emprunterais si je souhaite le lire.

    Merci pour cet avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mer 24 Sep 2014 - 20:23

    Merci Keana pour ta visite. 
    Il est dans la lignée du dernier, mais la fin m'a refroidie.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Jeu 25 Sep 2014 - 18:53

    Ha ! C'est bon à savoir qu'il est dans la même lignée que "La nostalgie heureuse". De toute façon les Nothomb je les emprunte avant de les acheter, car avec elle c'est soit on adore, soit on est déçu !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Jeu 25 Sep 2014 - 21:34

    Au temps pour moi Keana, je me suis trompée de "dernier" Embarassed . Certes, elle parle (un peu) du Japon, mais je pensais à Barbe-Bleue, dans la lignée duquel Pétronille s'inscrit vraiment.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Ven 26 Sep 2014 - 12:45

    Je n'ai pas lu "Barbe-Bleue", ça me disait pas. Merci Nina pour ces infos qui nous éclairent un peu plus sur le livre.
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Dim 23 Nov 2014 - 13:04

    Stupeur et tremblement

    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Ob_d885dc_z

    L'histoire :

    Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
    D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.


    Ce que j'en ai pensé :

    Ce petit roman se lit très facilement, et c'est un bon moyen d'en savoir plus sur la culture et la vie en entreprise au Japon.
    Les codes de bonne conduite y sont bien expliqués avec le sens de la hiérarchie, et l'implication sans borne de ses employés.
    Les descriptions des personnages peuvent sembler caricaturales mais finalement pas tant que ça quand on y pense bien.

    L'histoire est très optimiste, on y voit le côté positif de chaque situation même si au premier abord on pourrait se croire au fond du fond. 

    C'est une jolie analyse de la différence culturelle entre l'occident et l'orient, c'est drôle et touchant à la fois de découvrir ce choc des cultures.
    Sachant que l'auteure est née, a vécu et a travaillé au Japon, elle sait de quoi elle parle, et cela me fait réfléchir à l'image que les japonais ont de nous les occidentaux, image bien peu flatteuse s'il en est, et dont la réciproque pourrait tout autant être soulignée dans l'autre sens.
     
    Le hasard des programmations télévisées a voulu que le film passe il n'y a pas très longtemps. Ayant aimé le livre j'ai regardé le film. Je n'ai pas été déçue, l'ouvrage est mis en images tel que je me l'étais imaginé et Sylvie Testud qui incarne le personnage principal est parfaite.
     


    A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/stupeur-et-tremblements-amelie-nothomb.html
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Lun 24 Nov 2014 - 11:07

    merci Céline pour cette présentation, un de ses ouvrages que je préfère. Le film est excellent et Sylvie Testut est stupéfiante
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Mar 25 Nov 2014 - 14:33

    J'ai déjà lu deux fois ce roman, et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié. Ce n'est pas mon préféré, car j'ai découvert l'année dernière "La nostalgie heureuse", mais j'aime beaucoup "Stupeur et tremblement", ça reste un des meilleurs livres que j'ai lu de Nothomb, bon je n'en ai lu que quatre en même temps !
    Le film je ne l'ai jamais vue, mais il parait qu'il est très bien, je vois très bien Sylvie Testut dans ce rôle !

    Merci pour cet avis.
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Marion Sam 13 Déc 2014 - 0:46

    COSMETIQUE DE L'ENNEMI

    Le roman, très court, est un dialogue entre deux personnages. J’ai trouvé l’histoire intéressante mais j’ai été déçue par le dénouement, un peu trop facile à mon goût.
    3 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Sam 13 Déc 2014 - 11:06

    merci Marion pour cette présentation
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Hesperide Lun 22 Déc 2014 - 17:52

    Comme j'ai dit ailleurs sur le forum, je suis une admiratrice d'Amelie Nothom. Prenons Une forme de vie. C'est un phenomene livresque. C'est cocasse, improbable, mais pas decale. Il s'agit plus d'une biographie sequentielle que d'un vrai roman aux recherches et conclusions sociologiques. Mais bon, tel quel, il est a la hauteur de Ni d'Eve, ni d'Adam ou Stupeur et tremblment.
    Ce qu'elle est egocentrique Amelie, auteure de best-sellers, ensevellie sous des tonnes de lettres de ses lecteurs! Dans Une forme de vie elle est quand meme assez critique vis-a-vis d'elle-meme - elle dit que pas mal de courrier va a la poubelle pour des raisons et lois etablies par elle-meme.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 23 Déc 2014 - 11:34

    elle a en effet une vie que je n'aimerai pas vivre, ses rythmes et règles qu'elle s'impose pour ne pas sombrer de l'autre côté de la barrière. Elle répond à tous ceux qui lui adresse du courrier. Ma fille pour qui c'est aussi un de ses auteurs préférés entretient une correspondance très fournie depuis de nombreuses années.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Hesperide Mar 23 Déc 2014 - 12:28

    Pinky a écrit:elle a en effet une vie que je n'aimerai pas vivre, ses rythmes et règles qu'elle s'impose pour ne pas sombrer de l'autre côté de la barrière. Elle répond à tous ceux qui lui adresse du courrier. Ma fille pour qui c'est aussi un de ses auteurs préférés entretient une correspondance très fournie depuis de nombreuses années.

    Une correspondance entretenue? Mais  ont-elles tant de choses en commun?
    Donc, Amelie cherche a meubler de correspondance sa vie pour ne pas resombrer dans l'anorexie, c'est bien cela "de l'autre cote de la barriere"? cela en fait partie mais pas seulement... Son emploi du temps est très structuré.... elles partagent l'écriture ensemble. Elle écrit 4 à 5 livres par an dont au moins un est édité.
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Marion Mar 6 Jan 2015 - 23:51

    ACIDE SULFURIQUE

    J’ai beaucoup aimé le livre. La mise en scène de la mort dans un spectacle télévisuel est assez courante en science-fiction et pourtant le roman est original. Amélie Nothomb reste sobre, elle suggère la violence plus qu’elle ne la décrit, en mettant l’accent sur la psychologie des personnages.
    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mer 7 Jan 2015 - 9:32

    merci Marion pour ce ressenti
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Sam 2 Mai 2015 - 18:43

    Barbe bleue

    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Ob_720815_9k

    L'histoire :
     
    La colocataire est la femme idéale.
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    Le résumé ne peut guère être plus court et énigmatique. J'ai déjà lu 2 ouvrages de cette auteure, "Stupeur et tremblements" que j'avais bien aimé, et "Hygiène de l'assassin" qui ne m'avait pas du tout plu.
    C'est donc avec quelques appréhensions que j'ai commencé ce livre, mais motivée quand même par le fait qu'il soit court et donc au pire vite lu.
     
    Et effectivement il est très vite lu. Dévoré d'une traite, j'ai été agréablement surprise!
     
    L'histoire est simple, c'est celle du conte de Barbe Bleue revisitée à notre époque contemporaine : Un homme austère vit reclus dans un luxueux appartement et cherche une colocataire alors que les 8 dernières ont disparu mystérieusement.
     
    Le sachant, cela n'effraie pas pour autant Saturnine qui postule.
    Une fois choisie, elle cherche à en savoir plus sur celles qui l'ont précédée et sur Don Elemirio son hôte, cela, en partageant son quotidien et son appartement à l'exception de la pièce interdite, source de toutes les curiosités et clé de l'intrigue.
     
    L'écriture est fluide grâce à de nombreux dialogues où la répartie est de mise. Il y a aussi de l'humour voire de l'absurde avec notament les prénoms des protagonistes, mais je trouve que cela va parfaitement avec l'univers de Amélie Nothomb.
    Ce livre a été pour moi une lecture plaisante qui finalement me donne envie d'en découvrir d'autres de cette auteure.


    A relire sur mon blog ici
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Keana Sam 2 Mai 2015 - 18:53

    Merci Céline cet avis. Ce livre est dispo à ma bibliothèque, mais je n'ai jamais eu l'envie de le lire, trop bizarre à mon goût. Mais avec Nothomb, soit j'adore, soit je suis beaucoup plus réservée.
    avatar
    Invité
    Invité


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Invité Sam 2 Mai 2015 - 20:37

    Je reconnais que son univers est particulier.  Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Dim 3 Mai 2015 - 9:59

    merci Céline pour cette présentation, je ne l'ai pas lu non plus mais je trouve l'idée très intéressante, il y a de bonnes adaptations de nos contes d'enfance
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Sam 5 Sep 2015 - 23:15

    NOTHOMB, Amélie - Page 4 14414_10

    Le crime du comte Neville.
    Edition Albin Michel – 134 pages.
    Quatrième de couverture
    « Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » Amélie Nothomb

    Mon avis :
    Lu ce midi, chroniqué la foulée.
    Le comte de Neville a des soucis, avec sa fille Sérieuse. Autant ses deux aînés sont des perfections, en tant que garçon et fille, autant la petite dernière lui cause bien du souci. Note : au cours d’une interview, Amélie Nothomb avait déclaré que son frère et sa soeur étaient ce qui se faisaient de mieux, l’un en matière de fils, l’autre en matière de fille, et ne comprenait pas ses parents qui avaient voulu un troisième enfant – elle.
    Sérieuse a fugué, dit une voyante. Elle a juste voulu passer une nuit en forêt, prétend l’adolescente. Le comte lui fait plutôt confiance. Quant à la voyante, qui a prédit qu’il tuerait un de ses invités, elle l’énerve au plus haut point. Comme Lord Arthur Savile auquel il fait référence au cours du récit, Henri de Neville en perd le sommeil.
    Comme souvent chez Amélie Nothomb, nous trouvons des digressions (sur le passé et la famille du comte), des joutes oratoires en un personnage masculin et un personnage féminin (ici, Henri et sa fille cadette Sérieuse), des références à d’autres oeuvres bien connues (les Atrides, Antigone, en plus de la nouvelle d’Oscar Wilde) et une chute qui, pour une fois, m’a semblé bien conclure le roman. Je ne crierai pas au chef d’oeuvre, mais j’ai apprécié cette lecture.

    Contenu sponsorisé


    NOTHOMB, Amélie - Page 4 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:17