Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

    NÖSTLINGER, Christine

    caro
    caro
    ML
    ML


    NÖSTLINGER, Christine Empty NÖSTLINGER, Christine

    Message  caro Mer 28 Nov 2012 - 17:36

    NÖSTLINGER, Christine 488789Lunetlautre

    «L’un et l’autre »



    Editeur : L’Ecole des loisirs – 1991

    Pages : 122 p.

    Genre : roman jeunesse contemporain



    Résumé quatrième de couverture :

    Une simple histoire d'amour, écrite au quotidien comme une banale aventure du coeur, ironique et bouleversante.



    Avis :

    Un roman très réaliste qui se passe, on imagine, dans une cité un peu triste et dans une famille plutôt défavorisée. Seule consolation pour Lotte, les toilettes du palier dont elle a, par un concours de circonstances, récupérées la clef et en est donc la seule propriétaire. Ces toilettes vont lui servir de refuge entre des parents qu’elle regarde avec mépris, version en moins alcoolisée des Bidochons, son manque d’espace, elle dort sur le canapé convertible du salon, et son amitié intéressée avec Mundi, un garçon dont la famille est un peu plus riche car ils tiennent l’épicerie du coin.

    Lotte est un personnage très dur, même si elle n’a que 10-12 ans. On lui pardonne car le milieu dans lequel elle grandit n’est pas toujours facile. Aucune maltraitance évoquée dans ce livre mais on comprend parfaitement son mal-être et son besoin d’avoir un espace à elle.

    Là où j’ai eu plus de mal c’est avec son comportement envers Mundi, amoureux d’elle, sincère et naïf. On voit bien qu’elle profite de ses largesses. Difficile de la juger, nous en aurions peut-être fait autant à sa place mais c’est attristant pour Mundi.

    Et quand un second garçon apparaît dans sa vie, Schurli, on comprend l’attrait de la nouveauté pour elle mais pas vraiment ce qu’il a de plus que Mundi, et on peut dire que d’un point de vue familial, il n’est pas mieux placé que Lotte. Ambigüité de l’adolescence sûrement entre manipulation, cruauté, envie d’ailleurs, d’espoir et d’amour.

    Une adolescence qui promet d’être terne, enfermée entre quatre murs où l’on vit les uns sur les autres. Schurli, venu d’un monde nouveau, est comme une bouffée de fraîcheur pour Lotte. Mais la fin du roman, en queue de poisson, et la dureté de Lotte m’ont laissé un goût amer sur cette lecture.

    NÖSTLINGER, Christine 978366
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Cyndie Mer 28 Nov 2012 - 17:43

    merci pour cet avis Caro mais je passe mon tour, cela ne me tente pas du tout
    caro
    caro
    ML
    ML


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  caro Mer 28 Nov 2012 - 17:45

    Je ne l'ai pas trouvé terrible non plus. merci de ton passage Cyndie Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 9:45

    merci Caro pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Nina Mar 18 Aoû 2015 - 21:09

    NÖSTLINGER, Christine Couv6210

    le môme en conserve
    le livre de poche jeunesse. 220 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Mme Bartolotti a-t-elle commandé cet enfant sur mesure qu’une usine lui envoie dans une boîte de conserve ? Elle ne se rappelle plus…

    Mon avis :

    Emprunté aujourd’hui, jour de réouverture de la bibliothèque, lu dans la foulée, et chroniqué sur le champ, ce livre de littérature jeunesse est une vraie réussite et il devrait aussi être lu par les adultes.
    Mme Berthe Bartolotti a un petit travers : elle ne peut résister au fait de passer une commande de demander des échantillons gratuits. Bien avant l’heure, elle est une acheteuse compulsive. Attention, elle veille à ne pas dépasser plus qu’elle ne possède. Cependant, il faut bien avoir que, parfois, ce qu’elle reçoit, est totalement absurde.
    Tenez, là, par exemple, elle a reçu une gigantesque boite de conserve. Que peut-elle contenir ? Sa commande de laine ? Trop lourd. De la viande ? Cela ferait beaucoup. Aussi, quand elle l’ouvre trouve-t-elle à l’intérieur… un petit garçon de sept ans, qu’elle a « réhydraté ». Certes, elle commande des choses parfois farfelues, mais elle est certaine de ne pas avoir commandé d’enfants ! Son ex-mari, peut-être ? Un cadeau, une surprise ? Comme c’est gentil de sa part !
    Et c’est là que les choses se corsent : Berthe Bortolotti ne sait absolument pas comment élever un enfant. Heureusement pour elle, le petit garçon, qui a été parfaitement conditionné, sait à peu près ce qu’il faut faire. Il a ingéré une liste d’interdit à faire pâlir d’envie tous les spécialistes en sciences de l’éducation, et les respecte. Et Berthe n’est pas tout à fait d’accord avec l’ensemble de ses interdits. Pourquoi un petit garçon de sept ans ne pourrait pas jouer à la poupée ? Et pourquoi la petite voisine n’a-t-elle pas droit d’accepter ce cadeau, parce que sa mère dit que cela ne se fait pas ? Sophie, car telle est son prénom, est particulièrement vive pour son âge, et se joue des conventions que lui impose sa mère : de règles de bienséance à carcan inutile et indifférence envers les autres, il n’y a qu’un pas : l’auteur nous invite à réfléchir à cette question.
    Mme Bartoletti, aidée par Mr Alexandre, son ami pharmacien, s’interroge aussi non seulement sur l’éducation et sur les enfants que l’on éduque. Frédéric, enfant et élève parfait aux yeux des adultes, est détesté, persécuté même, par ses camarades. Il ne réagit à aucune insulte, aucun coup, et, fait novateur, c’est Sophie (vous savez, ce fameux personnage féminin toujours sauvé par les garçons) qui prend sa défense, y compris pendant son propre goûter d’anniversaire. Comment s’adapter au monde quand on a été formaté, comme le fut Frédérick, et comme l’inventeur du procédé souhaite que tous les enfants le soient désormais ? C’est tout le défi que Berthe, Alexandre, et Sophie aussi, relève dans ce roman réjouissant. Et s’il est une leçon à retenir de ce livre, c’est celle-ci : Si tu t’occupes de ce que pensent les gens et si tu ne fais que ce qu’ils font, alors tu finiras par leur ressembler et tu ne pourras plus te supporter!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Pinky Mer 19 Aoû 2015 - 8:16

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup,je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Nina Mer 19 Aoû 2015 - 10:37

    Merci Pinky pour ta visite : une collègue professeur des écoles m'a dit que ses élèves avaient beaucoup aimé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Pinky Jeu 20 Aoû 2015 - 9:27

    cela ne m'étonne pas du tout
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Nina Jeu 20 Aoû 2015 - 10:45

    Et une de mes amies, qui se souvient l'avoir lu étant enfant, se souvient encore très bien de ce livre et du plaisir qu'elle a eu à le lire !

    Contenu sponsorisé


    NÖSTLINGER, Christine Empty Re: NÖSTLINGER, Christine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:40