« Le Cycle de Merlin T.1 : La Grotte de cristal »
Editeur : Calmann-Levy - 2006
Pages : 408 p.
Genre : héroïc-fantasy
Résumé quatrième de couverture :
«Je suis un vieil homme aujourd'hui, mais j'avais déjà passé le bel âge quand Arthur fut couronné roi. Le temps, depuis lors, me semble plus diffus que ces premières années, plus estompé, comme si ce jeune plant en bourgeons était devenu un arbre tout en feuilles et en fleurs à qui il ne resterait plus, désormais, qu'à jaunir jusqu'à la tombe...»
De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon - bientôt père d'Arthur. À travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c'est toute l'histoire mi-réelle mi-mythique d'une ère d'invasions, de guerres et de conquêtes, qui s'offre à nous.
Avis :
Trop de longueurs, c’est ce que je reprocherai surtout à ce roman. Toute la partie où il raconte son enfance n’avance pas très vite. En même temps, je me dis que comme c’est une trilogie il faut aussi du temps pour installer le personnage de Merlin et bien le comprendre.
Heureusement cela s’accélère par la suite, au moment où Merlin quitte le palais de son grand-père et qu’il commence l’apprentissage de sa vie d’homme.
Je connaissais la suite de l’histoire avec Vortigern et les dragons et pourtant je ne me suis pas ennuyée car l’auteur fait de Merlin un être doué de quelques dons mais qu’il ne maîtrise pas énormément et qui sont peu développés par rapport à l’image que l’on a habituellement de Merlin. C’est surtout un homme qui a une chance folle dès que les événements l’exigent : c’est davantage un personnage qui a une destinée à accomplir, et il reste l’instrument de cette destinée dans ce tome 1, qu’un être tout-puissant qui décide de tout. Sa naissance et son enfance représentent d’ailleurs bien ce parti pris de l’auteur.
Je reste quand même sur cette impression de longueur en espérant que la suite soit plus épique.