Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Nina Sam 21 Déc 2013 - 19:49

    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Cvt_fe10

    Fergus Bonheur
    Edition Milan - 200 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Fergus, 10 ans, est un petit garçon rêveur. Tous les jours, il se rend sur le navire-école Betty-Jeanne. Un jour, une étrange boîte métallique volante pénètre par la fenêtre de sa chambre, contenant le message d’un certain oncle Théo qui l’informe qu’il court un grand danger. Puis un cheval volant mécanique vient le chercher pour l’emporter vers des contrées lointaines.


    Mon avis :
    J’aime l’univers plein de charmes et de fantaisie de Paul Stewart et de Chris Riddell. Leurs récits sont toujours remplis de trouvailles drôles et touchantes. Dans Fergus Bonheur, ils reprennent le thème de l’orphelin, pauvre mais digne. La mère de Fergus a du mal à joindre les deux bouts avec son métier de pâtissière, aussi accepte-t-elle un second emploi afin que son fils mène une vie descente. Comme une bonne surprise n’arrive jamais seule, elle parvient à scolariser Fergus dans le seul établissement gratuit de la ville.
    Bien sûr, le lecteur s’aperçoit très vite qu’il y a quelque chose de louche dans ce navire-école, dont les professeurs ressemblent plus à des pirates qu’à des membres du corps enseignant. Leur critère pour recruter des élèves ne semblent pas non plus très philanthropiques.
    Heureusement, le destin veille, sous une forme inattendue. Il faut dire que Fergus n’est pas aussi naïf que certains personnages de littérature jeunesse – j’ai du mal à supporter les personnages bêtas à qui il faut tout expliquer, et Fergus a dix ans, pas six. Les aventures sont remplies de péripéties, de fantaisie, comme si Oliver Twist avait rencontré Robinson Crusoé. Bien sûr, le dénouement est très moral – quoique, je suis sûr que certains auteurs auraient choisi une fin bien plus sirupeuse – mais l’épilogue promet d’autres aventures à la famille Bonheur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Pinky Dim 22 Déc 2013 - 11:19

    Oh génial, Merci Nina J'ai beaucoup aimé l'univers de ce bateau école et l'histoire, c'est du bonheur. J'aime beaucoup aussi les chroniques du marais qui pue des mêmes auteurs...
    Je marche à fond dans ces histoires...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  peyrelong Dim 22 Déc 2013 - 12:49

    Merci Nina. Pour le moment je passe, il faut que j'écluse un peu ma PAL avant de me lancer dans de nouveaux achats.
    caro
    caro
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  caro Ven 27 Déc 2013 - 14:23

    Merci pour ton avis Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Nina Ven 27 Déc 2013 - 23:14

    Merci Pinky, Peyrelong et Caro pour votre visite.
    @Pinky : j'aime beaucoup aussi les chroniques du marais qui pue.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Nina Dim 31 Aoû 2014 - 23:03

    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. 51xmse10

    Zoé Zéphyr
    Edition Milan Jeunesse - 240 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    As-tu envie de découvrir le pays de l’âne enrhumé, de la chèvre rieuse et du cochon dansant ? Parviendras-tu à déjouer les terribles complots de la confrérie des clowns ? Et surtout, perceras-tu le mystère de la créature enfermée dans la cale du navire ? Oui ? Alors si tu ne souffres pas du mal de mer, tu es prêt pour la plus extraordinaire des traversées…

    Mon avis :

    Si vous aimez l’aventure, la loufoquerie, les histoires d’amour qui finissent bien, les histoires d’amour qui finissent mal, les fées, les boites de conserves, les croisières improbables ainsi que la défense des espèces en voie de disparition, ce roman bourré d’illustration très drôles est fait pour vous !
    Zoé est une petite fille qui n’est jamais allée à l’école, mais a étudié sous l’égide de percepteurs. Son père était un célèbre ingénieur, sa mère s’occupe de ses six enfants, quatre garçons et deux filles. Quand je dis "était", ce n’est pas qu’il soit décédé, c’est que son dernier projet s’est effondré. Même si personne ne lui en veut, lui se juge responsable et n’a entrepris ce voyage que pour se rendre, la mort dans l’âme, chez ses beaux-parents, avec lesquels il travaillera désormais. Il passe ses journées prostré dans son lit, en pyjama, et aucun de ses enfants, auquel il est pourtant attaché, ne parvient à le tirer de sa torpeur, ou à le convaincre de dîner à la table du capitaine.
    Il faut dire que le rafiot, pardon, le bateau, n’est pas très gaie, ni en très bon état. Les passagers ne s’en plaignent pas, ils sont trop occupés à ne rien faire, ou à arborer des mines lugubres. Mais il se passe quelque chose d’étrange à bord, comme en témoigne les en-têtes de chapitres, qui donnent la parole, en italique, à une personne en particulier, qui semble en bien mauvaise posture, même si des souvenirs heureux affleurent. (Note : le dénouement et l’épilogue sont vraiment très bien conçus, chapeaux les artistes !).
    Sous couvert d’aventures extraordinaires, les auteurs/illustrateurs abordent des sujets sérieux, comme le deuil, la dépression, la résilience. Ce n’est pas la fougue de la jeunesse qui aide les personnages en souffrance, mais le soin, l’attention qui leur a été accordé. Le temps aussi, et le respect de leur attitude, même si elle ne fut pas toujours facile à vivre.
    Zoé Zéphyr signe cette aventure d’un Z que ne renierai pas Zorro !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Pinky Lun 1 Sep 2014 - 8:23

    merci Nina, j'aime beaucoup ce que tu en dis, je le note pour l'offrir et le lire...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Nina Mer 3 Sep 2014 - 18:54

    Merci Pinky pour ta visite.
    Les deux autres tomes de la série (Fergus Bonheur et Hugo Lachance) ont été réédités, j'espère que celui-ci le sera aussi prochainement.

    Contenu sponsorisé


    RIDDELL, Chris et STEWART, Paul. Empty Re: RIDDELL, Chris et STEWART, Paul.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:33