La nuit des humains
Auteur: David Llewellyn
Edition: Milady
Pages: 153
Science-Fiction
Quatrième de couverture
« Bienvenue sur Gyre - le milieu le plus hostile de la galaxie !Un amas de débris accumulés durant 2 500 000 ans qui flotte dans l´espace intersidéral et abrite une communauté hétéroclite composée de Sittuuns, de Sollogs carnivores, mais aussi, les pires de tous, d´humains !C´est sur ce monde inquiétant que débarquent le Docteur et Amy, pour se retrouver plongés au beau milieu d´une guerre de territoire entre les Sittuuns et les humains. Pour ne rien arranger, à peine arrivé le Docteur est enlevé !La situation est d´autant plus critique qu´une comète va bientôt entrer en collision avec Gyre !...C´est désormais à Amy et au « célèbre fier-à-bras de la galaxie » Dirk Slipstream de sauver la situation. Mais qui est Slipstream, au juste ? Et que fait-il réellement ici ? »
Mon avis
Le Docteur et Amy reçoivent un appel de détresse et comme à son habitude le Docteur n’est pas le genre d’extraterrestre à laisser des vies en danger. C’est comme cela qu’ils atterrissent à bord du fameux Tardis sur Gyre. Et très vite les Sittuuns les capturent, mais le chemin du Docteur et d’Amy vont se séparer, car le Docteur va être de son côté enlevé par les humains. On pourrait croire que c’est une bonne chose, que le Docteur est en sécurité avec les humains, mais il ne reste plus grand chose de leur humanité.
Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’on rentre dans l’action très vite, en effet le Tardis est à peine sur Gyre que les Sittuuns arrivent et embarquent avec eux le Docteur et Amy. On voit aussi une facette intéressante du Docteur, j’entends par là qu’il ne va pas arriver à sauver tout le monde et ce malgré de gros efforts. J’ai trouvé ce côté très humain, est ce du au fait qu’il voyage toujours avec une humaine ? Ou alors est ce dans sa nature ? Surement un mélange des deux. Ce que j’ai bien apprécié aussi c’est de montrer les extraterrestre sous un nouvel angle, je parle des Sittuuns, notamment Charlie, plein de courage, lui qui a étudié avec des humains. Le père de Charlie aussi à des réactions humaines.
Bref j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure du Docteur et d’Amy, où les extraterrestres sont montrés d’un nouvel œil, en particulier le Docteur. Sinon toujours un côté loufoque à souhait, des situations où le Docteur ne sait pas à l’avance comment il va s’en sortir, une touche d’humour, Doctor Who en deux mots. Donc .