Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


5 participants

    HUMANN Sophie

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty HUMANN Sophie

    Message  Keana Lun 18 Fév 2013 - 13:36

    HUMANN Sophie Couver10

    Martin apprenti de Gutenberg; carnet d'un imprimeur 1467-1468

    Auteur: Sophie Humann
    Edition: Gallimard jeunesse
    Pages: 141

    Historique, jeunesse

    Quatrième de couverture

    « Partage le carnet de voyage de Martin, et découvre avec lui le métier d'imprimeur.

    «27e jour d'octobre 1467.
    Après-demain, je quitte Strasbourg pour le royaume de France. Je ne sais plus si j'en ai encore le courage. Je suis fou. J'ai ici un abri, un oncle et une tante qui me traitent comme leur fils, un atelier où je pourrais continuer à apprendre le métier de typographe et je pars pour un pays inconnu à la recherche d'un homme que je ne retrouverai sans doute jamais. Parfois, quand je pense que je ne verrai plus la petite Liselle, quelque chose se serre dans ma gorge.»

    Mon avis

    Martin a promis à Gutenberg qu’il retrouverait un homme, mais le problème c’est qu’il n’a aucune idée d’où il se trouve. Au delà de cette recherche qui le mènera bien loin de chez lui, c’est le métier d’imprimeur qui est en avant. En effet ce métier qui commence à pointer le bout de son nez n’est pas bien accepté partout, et cela Martin va en faire l’expérience. Les copistes sont contre, les voleurs sont nombreux. Mais il va trouver de fidèles amis pour l’accompagner dans son voyage.

    Alors bon livre on apprend pleins de choses sur l’imprimerie, sur Paris notamment, comment les gens vivaient et c’est souvent triste. Par contre la fin arrive un peu trop vite à mon avis, dommage. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Pinky Lun 18 Fév 2013 - 17:41

    merci Keana pour cette présentation
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Cyndie Lun 18 Fév 2013 - 17:44

    Merci pour la présentation Keana
    caro
    caro
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  caro Mar 19 Fév 2013 - 12:37

    Merci Keana Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 12:59

    Merci Keana pour cette présentation.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Keana Mar 19 Fév 2013 - 14:00

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty HUMANN, Sophie

    Message  Nina Lun 15 Juil 2019 - 9:32

    HUMANN Sophie 51u2av10

    Les compagnons de la cigogne, tome 3 : le marais ensorcelé
    Gulf Stream éditeur - 206 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Alsace, octobre 1826. Tandis que Gaspard fait des progrès en sculpture dans l’atelier de son père, son ami Basile et les autres bateliers strasbourgeois connaissent des temps difficiles. Ils doivent désormais remonter l’Ill assez loin, jusqu’à atteindre le Ried, une plaine marécageuse et brumeuse qui entoure le Rhin et ses affluents. Ils sont aussi très inquiets depuis que des habitants d’un hameau avec lesquels ils se sont liés se plaignent de maux divers : douleurs au ventre, fatigue intense, troubles de la vue… Certains disent qu’un sort a été jeté sur le village. Lorsqu’un petit garçon de cinq ans tombe malade à son tour, les compagnons de la cigogne, qui ne croient pas à la malédiction, décident d’agir !

    Mon avis :

    Pourquoi ai-je commencé cette série par la lecture du tome 3 ? Vous avez deviné : les tomes 1 et 2 ne sont pas à la bibliothèque ! D'ailleurs, ils sont même tous les deux épuisés chez l'éditeur. Heureusement pour moi, un petit résumé placé en début du livre permet de savoir dans les grandes lignes ce qui s’est passé précédemment.
    Nous sommes en 1826, et c’est Charles X qui règne – peu de livres de littérature se déroulent sous la Restauration (à vrai dire, je n’en connais pas, mis à part celui-ci). En cette période, les nobles, exilés volontaires pour échapper à la guillotine, sont revenus en France, et doivent composer avec un monde qui a tourné sans eux. C’est le cas de celui qui a été surnommé le Grand Duc : vêtu de noir, doté d’un profil d’aigle, il ne sort qu’une fois par semaine de ce qui reste de son domaine. Par conséquent, les rumeurs vont bon train sur lui, spécialement quand une épidémie survient dans un hameau très précis, situé sur ses terres. Gaspard vit déjà sa troisième aventure, et l’expérience lui a appris que les causes ne sont pas à chercher dans le domaine surnaturel : un être humain, une cause réel sont forcément responsable. Il reste à les trouver. Gaspard est très souvent confronté à ce fameux réel, notamment quand il découvre que son amie Margot a dû arrêter l’école : elle a douze ans, elle doit aider sa famille, et c’est déjà bien qu’elle ait pu être scolarisée jusque là. Il garde aussi de mauvais souvenirs de ses deux précédentes enquêtes. Heureusement, l’ennemi que lui et les compagnons de la cigogne (un certain Krok, cigogneau sauvé et élevé par leurs soins) n’est plus, du moins, c’est ce que tous pensent, jusqu’à ce qu’un voisin croit l’avoir revu.
    Nous sommes en 1826 (oui, je sais, je l’ai déjà dit) et il ne nous faut pas oublier que certains faits acquis de nos jours ne l’étaient pas à l’époque. Appeler un médecin quand on est malade ? Encore faut-il qu’il accepte de venir, qu’on ait les moyens de le payer, et que ses traitements n’empirent pas la maladie. Etre au courant des toutes dernières informations ? Elles ne se transmettent que par rencontre, de bouche à oreille, et uniquement si l’on veut bien les transmettre – aussi est-il beaucoup plus facile de se cacher, de se dissimuler, si on le souhaite. Je suis énigmatique ? Je ne vais quand même pas tout vous révéler !
    En revanche, je dois dire que ce livre fut très agréable à lire, que les chapitres s’enchaînent avec fluidité et qu’il nous permet de découvrir la vie quotidienne à cette époque. Une série à découvrir en entier, si vous en avez l’occasion.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Pinky Lun 15 Juil 2019 - 10:46

    merci Nina pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Pinky Lun 15 Juil 2019 - 10:48

    message fusionné, une autre sérié ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Nina Lun 15 Juil 2019 - 11:03

    Merci Pinky pour ta visite.
    L'auteur a écrit beaucoup de livres jeunesse. Malheureusement, peu sont réédités.

    Contenu sponsorisé


    HUMANN Sophie Empty Re: HUMANN Sophie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:05