Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
thereadeuse
Nina
Volodia
Pinky
8 participants

    OTSUKA Julie

    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    OTSUKA  Julie - Page 2 Empty Re: OTSUKA Julie

    Message  Sycele Lun 9 Déc 2013 - 22:55

    Merci, j'avais été voir entre temps sur le net.
    Tu m'as donné très envie de le lire .
    Un de plus sur ma liste . Smile
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    OTSUKA  Julie - Page 2 Empty Re: OTSUKA Julie

    Message  Ratdebibliotheque Mar 10 Déc 2013 - 16:54

    Merci pour cet avis mais la fin ouverte risque de me décevoir, j'aime bien connaître leur destin par la suite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OTSUKA  Julie - Page 2 Empty Otsuka Julie

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 18:35

    merci beaucoup Malo et Volodia : il est noté sur mon petit carnet. Une très belle présentation et vous donnez envie de lire ce livre intéressant
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OTSUKA  Julie - Page 2 Empty Re: OTSUKA Julie

    Message  Pinky Lun 24 Fév 2014 - 20:10

    CERTAINES N'ONT JAMAIS VU LA MER

    Mon ressenti

    Un texte qui retrace les rêves, les envies mais surtout les conditions de voyage, les attentes, les désillusions, les souffrances, la honte, le travail, l’honneur de toutes ces femmes qui ont tout quitté pour trouver un monde meilleur, un eldorado qu’elles ne trouveront jamais.
    C’est un témoignage poignant de ce dur labeur et lent travail d’acceptation, d’insertion dans une culture qui n’est pas la leur. Leurs enfants s’adapteront beaucoup mieux et comme tous les enfants nés dans une culture qui n’est pas celle de leurs parents, il y a toujours la question de l’appartenance.
    La guerre mettra un certain point final à leurs questionnements et à leurs hésitations.

    Processus ordinaires du rejet qui prend racine dans la peur de l’autre : il faut bien trouver un raison un responsable à ce qui nous arrive… Les minorités sont toujours montrées du doigt à un moment donné lorsque la peur régit notre comportement.
    Texte très fort, d’un épisode de l’histoire : il est intéressant car moins connu que l’esclavage des populations Africaines, les Indiens d’Amérique… nous pouvons tous à un moment donné appartenir à une minorité. La différence n’est pas toujours facile à porter surtout lorsque l’on essaye de s’insérer et de se fondre.

    J’aurai aimé connaitre plus en profondeur ses femmes, ses familles plutôt que d’être sur un ensemble de descriptions ou de ressenti qui fait le point d’orgue à l’anonymat. Cela vient renforcer cet ensemble « paquet », ce ne sont pas des « individus » mais elles ou eux…

    Un plaidoyer pour une reconnaissance

    Merci Volodia

    Contenu sponsorisé


    OTSUKA  Julie - Page 2 Empty Re: OTSUKA Julie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 16:31