« Amours et autres enchantements »
Editeur : Belfond - 2010
Pages : 258 p.
Genre : roman contemporain / comédie
Résumé quatrième de couverture :
Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie. Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret... Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée.
Avis :
Dans le résumé il est fait référence à deux – très bons – films. Si je devais comparer ce roman à un film ce serait à « Ensorceleuses » ce petit film sympathique dans lequel Sandra Bullock et Nicole Kidman jouent deux sœurs sorcières que la vie a séparé et que les événements vont rapprocher suite au retour de la cadette. C’est sympa, frais et mignon, et certains trouveront ça un peu nunuche, mais le charme des deux actrices agit.
C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman. D’abord peu emballée par le résumé j’ai vite compris que « enchantements » était à prendre au sens propre du terme. Et comme j’aime beaucoup le film j’ai eu le même ressenti à la lecture du livre. Je dirai même que c’est plus inattendu que le film.
Pour passer un moment agréable dans le mystérieux jardin des sœurs Waverley, découvrez vite ce livre !