Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    INIAL Alain

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty INIAL Alain

    Message  peyrelong Jeu 17 Oct 2013 - 12:54

    Des berges de l'Aulne
    Alain INIAL

     INIAL Alain Aulne

    Editions Edilivre 2013
    184 pages

    4ème de couverture :
    Du duché de Bretagne au royaume de France, du XVI° au XX° siècle, ils ont vécu sur les berges de l'Aulne et s'y sont enracinés pour faire vivre un pays et ses traditions avant de partir tenter l'aventure vers d'autres horizons. L'auteur retrace le parcours d'une famille bretonne à travers treize générations et quatre siècles d'histoire, de coutumes et d'amour pour ce sol du bout du monde, leur terre bretonne, dans un univers rituel et paisible où l'histoire fait parfois irruption.

    Mon ressenti :
    A travers l'histoire de cette famille on suit l'histoire de la Bretagne et aussi sa place dans l'histoire de France. Les traditions et coutumes ainsi que leur évolution sont décrites avec minutie, certaines traditions typiquement bretonnes, d'autres qu'on retrouve dans toute la France.
    A mi-chemin entre le roman, l'histoire et la généalogie. Un agréable moment de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2013 - 8:33

    merci Peyrelong

    est-ce un roman ou plutôt un livre sur l'Histoire décrivant une période ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  peyrelong Ven 18 Oct 2013 - 9:42

    C'est un roman. On suit une famille à travers plusieurs générations, alors forcément on traverse aussi des évènements historiques
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2013 - 18:33

    merci Peyrelong
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 10:14

    Mon ressenti

    Autour de l’histoire qui a touché la France et particulièrement la Bretagne, l’auteur nous conte l’histoire de sa famille au travers des siècles et des générations. Un périple intéressant retraçant le départ du nom « Inial ». J’ai été touché par ce périple et en même temps frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnes (c’est mon côté rencontre avec l’autre). Heureusement que l’auteur a mis à la fin la généalogie des familles : car comme il était de coutume autrefois, les aînés portaient le prénom de leurs parents ou et celui de leurs grands-parents, car il y en a beaucoup d’Hervé, de François…

    J’ai appris avec les membres de cette famille, la culture paysanne et les métiers qui ont fait ce monde. J’ai aimé comment ces personnes étaient réactives en s’inscrivant dans le mouvement et un processus de changement tant dans leur métier (si le nom est inscrit maintenant, ils continuent d’être l’éleveur, le bâtisseur, le fermier, le berger, le meunier…) que dans leurs mœurs.

    Venant du monde ouvrier, le monde décrit par Victor Hugo ou Zola est plus le mien. Dans ce livre, même si les drames (maladie, disette, misère…) touchent aussi les familles, j’y ai trouvé beaucoup de sérénité, peut être le rapport à la terre et aux rythmes de la nature. J’ai aimé participé aux fêtes traditionnelles et aux veillées inscrites dans les liens inter-familles. Je suis ravie de retrouver encore cela chez mes amis bretons cette solidarité et les fêtes.

    Aujourd’hui le monde paysan a bien changé mais n’oublions pas d’où nous venons car ce sont ces générations qui nous ont ouverts les portes à notre mieux être.

    Une belle leçon d’humilité,
    À découvrir

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty INIAL Alain

    Message  peyrelong Ven 24 Mar 2017 - 11:50

    INIAL Alain Zw11

    Noël noir en Cerdagne

    Alain Inial

    Résumé

    Au petit matin, dans un village de la vallée et devant le comptoir du café des Trois Chênes, la population s'éveille sous la neige et la fabrique de meubles ouvre ses portes. On y trouve le cadavre du grand patron, étranglé devant son bureau. Qui pouvait en vouloir à Hubert de Stéfani, homme généreux et paternaliste, héros de la Résistance en Pyrénées, aimé de tous pour son humanisme et employeur d'une grande partie de la population du village et des fermes alentour. A t-il été abusé par l'argent facile, avait-il toujours été celui que tout le monde connaissait aujourd'hui, ne payait-il pas une dette cachée ou un passé que tous voulaient oublier ? Un dur réveil pour cette vallée de Cerdagne, symbole de la tranquillité, de la douceur de vivre et pays d'adoption de Toussaint Le Corre, commissaire bon vivant et enquêteur hors pair. 

    Mon ressenti

    Dans ce court roman policier on fait la connaissance du commissaire Le Corre, mais surtout on se balade dans cette magnifique région qu'est la Cerdagne. L'intrigue est menée tambour battant avec des personnages qui, presque tous, auraient eu une raison de tuer Stefani. Le motif du crime n'apparaît que vers la fin du livre et le dénouement se déroule un peu trop vite à mon goût. Cette enquête aurait mérité quelques dizaines de pages supplémentaires pour bien faire monter le suspense.
    C'est le premier roman policier de l'auteur, espérons que les suivants seront plus étoffés.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Ratdebibliotheque Ven 24 Mar 2017 - 13:31

    Merci pour cet avis, Peyrelong.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Nina Ven 24 Mar 2017 - 17:00

    Merci Peyrelong et Pinky pour ces avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  peyrelong Ven 24 Mar 2017 - 18:36

    Merci de votre visite, Nina et Ratdebibliotheque
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Sam 25 Mar 2017 - 9:21

    merci Peyrelong pour cette présentation, une série en perspective ? à suivre
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  peyrelong Sam 25 Mar 2017 - 9:43

    Une série, je ne sais pas, mais un 2° en préparation oui

    Merci de ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Dim 26 Mar 2017 - 9:00

    c'est cool
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Jeu 1 Juin 2017 - 11:27

    NOËL NOIR EN CERDAGNE

    INIAL Alain 1540-110

    Policier édité aux presses littéraires en mars 2017

    131 pages

    Résumé

    Au petit matin, dans un village de la vallée et devant le comptoir du café des trois chênes, la population s'éveille sous la neige et la fabrique de meubles ouvre ses portes. On y trouve le cadavre du grand-patron, étranglé devant son bureau. Qui pouvait en vouloir à Hubert de Stéfani, homme généreux et paternaliste, héros de la Résistance en Pyrénées, aimé de tous pour son humanisme et employeur d'une grande partie de la population du village et des fermes alentour. A t'il été abusé par l'argent facile, avait-il toujours été celui que tout le monde connaissait aujourd'hui, ne payait-il pas une dette cachée ou un passé que tous voulaient oublier ? Un dur réveil pour cette vallée de Cerdagne, symbole de la tranquillité, de la douceur de vivre et pays d'adoption de Toussaint Le Corre, Commissaire bon vivant et enquêteur hors pair. Dessinateur dans un laboratoire de recherche du CNRS, Journaliste de Presse Ecrite (Groupe Dépêche du Midi) et de Radio (Sud-Radio), l'auteur vit depuis une quarantaine d'années en région toulousaine. Passionné de généalogie et auteur d'une chronique de la vie des paysans bretons du XVIe au XXe siècle, il entre aujourd'hui dans le monde du roman policier avec son héros, le Commissaire Le Corre, personnage gaulois et jovial auquel il s'identifie.

    Mon ressenti


    Un nouveau commissaire fait son entrée dans le monde du polar. Une première enquête nous le fait découvrir. C’est un homme bon enfant, épicurien et qui aspire au calme. Accompagné d’un sergent qui s’installe dans le métier. C’est dans la vallée de la Cerdagne que les deux policiers vont enquêter. Cite magnifique au vu des descriptions de l’auteur.

    Deux parties inégales composent cette première enquête du commissaire Le Corre. Une première partie lente pour poser le décor et faire la connaissance avec les personnages et une seconde où l’intrigue s’accélère et m’a laissée pantoise du fait de l’engrenage de l’intrigue.

    Les personnages demandent à être étoffés. J’aurai aimé faire la connaissance un peu plus des personnages principaux et m’en sentir plus proche : connaître sa trajectoire, ses goûts et son expérience de la vie et des Hommes.
    J’ai aimé découvrir un endroit que je ne connais pas du tout. Dans cette première enquête qui sert de prétexte à mettre en scène les personnages, c’est la région, la gourmandise de l’auteur qui transparait dans ce premier opus.

    J’ai hâte de découvrir le second qui dévoilera certainement, un peu plus de la personnalité de ce duo de flics.

    A découvrir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Keana Dim 4 Juin 2017 - 10:05

    Merci Pinky pour la présentation !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Lun 5 Juin 2017 - 8:58

    merci Keana pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Ven 5 Jan 2018 - 22:26

    COLLIOURE COULEUR ROUGE SANG

    INIAL Alain 518-we10

    Policier édité aux presses littéraires en octobre 2017

    204 pages

    Résumé

    Le soleil se lève sur Collioure, la Perle de la Côte Vermeille s'anime. On trouve le corps de Louis Rigoni, peintre réputé et Président du Club des Artistes des Pyrénées-Orientales, dans son atelier. Collioure connait là son premier meurtre dans la grande famille des héritiers de Matisse et Derain, sur les lieux même où ils ont initié le Fauvisme, au tout début du XXe siècle. A-t-il voulu profiter de sa position pour franchir le pas et entrer en politique, a-t-il trempé dans un trafic douteux, a-t-il été victime d'un drame familial lié à l'argent ou paie-t-il sa trop grande passion pour les objets et oeuvres d'art. Toussaint Le Corre est à Collioure avec son équipe pour renforcer la sécurité des vacanciers, l'enquête lui est confiée. En compagnie du lieutenant Ravel, il tente de démêler l'écheveau dont le fil le conduira vers une étonnante vérité.

    Mon ressenti

    J’ai retrouvé avec plaisir le commissaire Toussaint Le Corre et son équipe dans un lieu que je ne connais pas du tout, Collioure. C’est avec brio que l’auteur Alain a su décrire la magie de cette ville et les artistes qui y donnent une belle dimension, dans cette nouvelle histoire.

    Le commissaire et son inspecteur prennent de la profondeur, s’affirment plus et leur personnalité se dessinent au fur et à mesure.

    Une intrigue au rythme des couleurs et des ateliers, j’ai hâte de découvrir cette ville qui a vu tant de peintres sillonnées ses rues, ses couchers de soleil tant de fois, représentés. Une terre d’artistes et de passions qui génère parfois des crimes.

    A découvrir


    Nina
    Nina
    ML
    ML


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Nina Ven 5 Jan 2018 - 22:41

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Pinky Sam 6 Jan 2018 - 11:29

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    INIAL Alain Empty Re: INIAL Alain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:37