Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Ratdebibliotheque
Pinky
6 participants

    HEINLEIN Robert A.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Lun 16 Déc 2013 - 18:23

    LE CHAT PASSE-MURAILLE

    HEINLEIN  Robert A.  Cvt_le11

    SF, édité chez J’ai lu en mars 1993

    505 pages

    Résumé

    A la station orbitale de la Règle d'Or, rien ne va plus. Jugez plutôt : le Dr Ames, alias colonel Colin Campbell, reconverti dans les romans à l'eau de rose après avoir perdu une jambe au combat, dîne en compagnie de sa nouvelle épouse lorsqu'un individu lui propose un étrange marché... et est abattu sous ses yeux !
    Dès lors, notre héros ira de surprise en surprise : sa femme, Gwen, a deux mille ans et s'appelle Hazel, son chat Pixel passe à travers les murs parce qu'il est trop jeune pour savoir que c'est impossible, et le leader de la Révolution Lunienne est un ordinateur géant mais cataleptique dont il est chargé de sauver les mémoires pour le compte du Corps du Temps...
    C'est comme toujours dans son « multivers farfelu » et passionnant que nous entraîne la verve de Robert Heinlein.

    Mon ressenti

    Ne pas lire si l’on cherche à comprendre… L’auteur m’a entraînée dans une aventure sans queue ni tête : en tout cas moi, j’ai eu du mal à trouver un sens. De nombreux personnages décrits et campés à l’emporte-pièce ; des situations complètement abracadabrantes même les personnages s’y perdent ; des utilisations des paradoxes temporels font que je suis partie à la dérive intergalactique … Bref il faut du temps pour comprendre le début d’une intrigue à plus de la moitié du livre…

    Alors pourquoi, je suis allée au bout de ce livre de 500 pages : je voulais rencontrer le chat de Schrödinger : un chat passe-muraille. Ce chaton du nom de Pixel se déplace au travers des murs car il est trop jeune pour savoir que c'est impossible mais hélas il reste un personnage secondaire.

    C’est un livre comme nos jeux de gamins sur la cour de l’école, cela bouge et change d’orientation sans arrêt, le héros ou les héros s’échappent de tout (même pas peur ! ils sont morts et vivants à la fois !), c’est un dessin animé ou une BD… bref il y a quelques bonnes réparties ou dialogues. L’auteur distille ses thèmes de prédilection comme le voyage dans le temps, les univers parallèles, la jouvence médicale et l'immortalité.

    A vous de voir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Ratdebibliotheque Mar 17 Déc 2013 - 15:52

    Merci pour ton avis, Pinky, mais ça ne me tente pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Mar 17 Déc 2013 - 20:12

    merci de ta visite Ratdebibliothèque
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Nina Mer 18 Déc 2013 - 21:56

    Merci pour cet avis Pinky, mais je ne suis pas tentée du tout !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Jeu 19 Déc 2013 - 9:31

    merci Nina pour ta visite
    Mississipi
    Mississipi
    LEH
    LEH


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Mississipi Lun 20 Jan 2014 - 15:19

    C'est dommage. Je ne l'ai pas lu mais, d'habitude, Heinlein est assez carré et structuré !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Lun 20 Jan 2014 - 21:29

    je ne connais pas vraiment son oeuvre, c'est le premier que je lis de lui Mississipi. Qu’as-tu lu de lui ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  peyrelong Lun 20 Jan 2014 - 22:05

    Merci Pinky, je passe
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 20:17

    PODKAYNE, FILLE DE MARS

    HEINLEIN  Robert A.  Jl054110

    SF
    édité au livre de poche en 1974, publié aux USA en 1963

    256 pages

    Résumé

    Robert Anson Heinlein est né en juillet 1907 dans le Missouri. Il semblait promis à une brillante carrière militaire lorsqu'une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934. Depuis, il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque.

    Podkayne est une adolescente de huit ans, enfin huit années martiennes, ce qui lui en fait bien quinze ou seize sur Terre.
    Elle vient de quitter son monde natal pour visiter Vénus en compagnie de son oncle et de son jeune frère, Clark, un gamin aussi génial que malfaisant.
    Podkayne ignore que son oncle joue un rôle important dans les intrigues politiques qui divisent les trois planètes. Bientôt, son frère et elle deviennent l'enjeu d'un vaste complot ourdi par des gens qui n'hésitent pas à pratiquer le rapt et le meurtre.
    Podkayne, qui a recueilli un bébé-fée, une étrange bête vénusienne, est désormais en danger de mort. Son innocence écervelée et le génie diabolique de Clark parviendront-ils à les sauver du piège qui leur a été tendu ?

    Mon ressenti

    En faisant le tri dans ma bibliothèque, j’ai retrouvé ce livre que j’avais lu adolescente. Entre ma pensée de l’époque et aujourd’hui, je mesure combien j’ai avancé. C’est chouette. Par contre, pour le livre il en est tout autre même si je le replace dans le contexte de l’époque. Mars était la seconde planète visée par nos scientifiques, la 1ère par nos auteurs de SF a porté la vie avec ses petits hommes verts et autres fantaisies.

    Au travers de Podkayne, jeune adolescente (au regard de notre civilisation), le lecteur suit les us et coutumes de Mars, leur culture, civilisation, leur évolution. C’est accompagné de son frère Clark (génie et malfaisant), de leur oncle (très haut placé) et de Poddy, qu’ils partent vers Vénus. Entre sa naïveté, la méchanceté de son frère et les plans diabolique de l’oncle, arriveront-ils à s’en sortir ?

    Le livre est un bon divertissement. Il est à noter que pour une fois à cette époque (1963), le « héros » est une femme et que la fin n’est pas celle à laquelle on s’attendait à l’époque (du style : et ils se marièrent et vécurent ensemble…).

    A découvrir pour se faire plaisir. Aujourd’hui, il serait classé vraisemblablement dans la littérature jeunesse.

    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  jdoublev Lun 8 Jan 2018 - 10:25

    Citoyen de la galaxie:
    HEINLEIN  Robert A.  Z
    Dans cette galaxie lointaine où l'esclavage demeure monnaie courante, le jeune Thorby n'est qu'un orphelin de plus vendu aux enchères sur le marché de la planète capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et son nouveau propriétaire, un certain Baslim, se révèle être bien plus que son aspect de vagabond unijambiste ne le laisse penser : abolitionniste convaincu, il espionne en fait pour le compte de la ligue des Libres Marchands. Quand les autorités impériales finissent par confondre Baslim, qui a entre-temps adopté Thorby, ce dernier va devoir prendre la fuite à travers les innombrables mondes de cette galaxie hostile, et vivre d'expédients pour faire coûte que coûte sa place dans cette société inégalitaire.
    Mais son destin va irrémédiablement basculer lorsqu'il découvrira la vérité sur ses origines...

    Mon avis:
    Il m'a été fort agréable de voyager avec le sympathique Thorby. Les idées de départ sont intéressantes et originales. Cependant, je suis resté sur ma faim car il y a un goût d'inachevé...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Pinky Mar 9 Jan 2018 - 10:09

    merci Jdoublev pour cette présentation,
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  peyrelong Mar 9 Jan 2018 - 12:07

    Merci Jdoublev

    Contenu sponsorisé


    HEINLEIN  Robert A.  Empty Re: HEINLEIN Robert A.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:00