Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+3
Cyndie
Pinky
Nina
7 participants

    LECAYE, Alexis

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty LECAYE, Alexis

    Message  Nina Mer 15 Jan 2014 - 10:46

    LECAYE, Alexis Couv6810

    Présentation de l’oeuvre :

    Une jeune femme est découverte à l’agonie en bas d’un pont de Paris, baignant dans une mare de sang qui n’est pas le sien. A peine sortie du coma, elle ne délivre qu’un message : sauvez les enfants ! Chargé de l’enquête, Martin va tenter de comprendre qui a voulu éliminer la jeune femme, pour quelle raison et surtout qui et où sont ces fameux enfants dont le sort la plonge dans une telle inquiétude.

    Mon avis :


    Oyez ! Oyez ! Ce livre est parfait pour vous si vous avez un fort mal de tête ou des soucis dentaires (comme moi) : il se lit vraiment tout seul. Il peut remplacer aisément le visionnage d’un épisode d’une série télévisée de type "Les experts" – il est aussi facile à comprendre, et comporte encore plus d’invraisemblance.

    Je reconnais que l’auteur s’est donné beaucoup de mal pour construire une intrigue dans laquelle toutes les péripéties, tous les "hasards et coïncidence" se ligueraient pour empêcher la résolution de cette enquête – et la préservation des victimes. La police en prend pour son grade, car entre les policiers qui oublient de vérifier si la victime respire encore, le flic qui met en garde à vue la jeune femme venue témoigner, et Martin, le anti-héros, qui manque de massacrer un collègue et se retrouve convoquer par l’IGS (pour une toute autre affaire, je vous rassure), les meurtriers, violeurs et autres kidnappeurs doivent véritablement faire de gros efforts pour être mis hors d’état de nuire.

    Heureusement, il est des rencontres sympas – je dis bien "rencontres" car les personnages secondaires apparaissent et disparaissent à une vitesse phénoménale. Il est aussi des enquêteurs fortement caractérisés et… c’est tout. Beaucoup de violence aussi. Les thèmes graves, lourds, sordides abordés dans ce livre ne sont malheureusement qu’effleurés et semblent prétextes aux multiples rebondissements et autres "leçons de vie" – ou comment se remettre d’abus sexuels et pardonner à ceux qui n’ont pas voulu voir croire. Il était pourtant beaucoup de choses à dire sur les sectes et leurs ramifications. Tess Gerritsen l’a superbement fait avec La disparition de Maura.

    Dame de trèfle est un roman aussi facile à lire qu’à oublier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Mer 15 Jan 2014 - 11:08

    le message est clair, c'est un policier que je ne noterai pas sur mon petit carnet
    merci Nina pour cette présentation

    et ta rage de dent est-elle passée ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Mer 15 Jan 2014 - 11:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Le message du livre est aussi clair car, parfois, la "justice individuelle" est préférée à la Justice.
    Hélas non : rdv chez le dentiste sous huit jours.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Cyndie Mer 15 Jan 2014 - 11:52

    Merci Nina je vais passer mon tour aussi
    Aïe pour la rage de dent et 8 jours pour un rendez vous c'est pas cool bon courage d'ici la
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Mer 15 Jan 2014 - 11:57

    Merci Cyndie pour ta visite.
    Je ne me plains pas trop pour le dentiste : certains prennent en urgence... dans un délais de deux mois. Là, il me prend sur l'heure de son déjeuner.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Jo19lyne Mer 15 Jan 2014 - 16:03

    Zut alors, je pensais faire une partie de cartes (ses 3 autres bouquins La Dame de Pique, La Dame de Trèfle et La Dame de Carreau). 
    Dommage, je vais me rattraper avec une partie de jeu de 7 familles avec, pour sa sœur Nadja et pour son Frère Grégoire Solotareff.
    Pas de carte en main, je passe mon tour, merci Nina. Arrow
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Ratdebibliotheque Mer 15 Jan 2014 - 18:25

    Merci Nina, je passe mon tour.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Mer 15 Jan 2014 - 18:29

    Merci Jo19lyne et Ratdebibliothèque pour votre visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 0:47

    Jo19lyne a écrit:Zut alors, je pensais faire une partie de cartes (ses 3 autres bouquins La Dame de Pique, La Dame de Trèfle et La Dame de Carreau). 
    Dommage, je vais me rattraper avec une partie de jeu de 7 familles avec, pour sa sœur Nadja et pour son Frère Grégoire Solotareff.
    Pas de carte en main, je passe mon tour, merci Nina. Arrow
    très joli Jo19lyne, j'aime beaucoup
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Ven 17 Jan 2014 - 21:07

    LECAYE, Alexis Carrea10

    Dame de carreau.
    Edition Le masque.

    Présentation de l’éditeur :            

    À Paris, une jeune femme est agressée dans la cour de son immeuble. Bâillonnée et jetée dans le coffre d’une voiture, elle se retrouve attachée sur un lit, nue, à la merci d’un cinglé cagoulé qui lui fait écouter du Mozart. Elle croit sa dernière heure arrivée et pourtant, au milieu de la nuit, elle est libérée, saine et sauve et n’a subi aucun sévice. C’est avec une perplexité grandissante que le commissaire Martin écoute le récit de cette jeune femme, qui, bien que fragilisée nerveusement, n’a rien de l’affabulatrice type. Jeannette, l’adjointe du commissaire, part rapidement sur la piste de disparitions de jeunes femmes jamais élucidées. Les similitudes entre les différentes affaires sont minces mais Jeannette a maintes fois prouvé que son instinct était infaillible. Martin et elle partent alors sur la trace d’un criminel récidiviste. Malgré le manque d’indices, ils ont l’avantage d’avoir un témoin de premier choix en la personne de la victime qu’ils espèrent bien être la dernière.

    Mon avis :

    J’écris mon avis presque aussitôt après avoir terminé sa lecture, non parce que ce fut un coup de cœur, mais parce que je sens que si je ne l’écris pas tout de suite, les qualités que j’ai trouvées à ce roman risquent de s’effacer au profit de ses défauts.
    Je commencerai par ces qualités, donc. Dame de carreau est un polar qui se lit tout seul. Le style est fluide, l’intrigue est prenante, et j’ai tourné les pages très rapidement car j’avais envie de connaître la suite. Bien que nous ayons à faire à un tueur en série, le récit n’est jamais exagérément violente, ou sanguinolent. Les victimes sont avant tout des personnes, qui manquent (ou pas) à leurs proches, et c’est le vide crée par leur disparition qui est évoqué, non leur autopsie. Certes, il reste quelques scènes sanglantes ou éprouvantes mais leur rareté leur permet de faire sens à l’intérieur de cette intrigue.
    Le récit s’étale sur presque une année entière – et c’est tant mieux. Résoudre en un épisode télévisée ou deux jours des disparitions qui s’échelonnent sur huit ans n’auraient pas été crédibles. J’aime aussi que l’auteur passe au présent de narration au moment le plus intense (la traque ultime du meurtrier), lui qui a toujours scrupuleusement utilisé l’imparfait et le passé simple jusqu’ici. La technique pour rendre un récit plus vivant, déjà utilisé dans les Fables de La Fontaine, fonctionne toujours.
    Je passerai maintenant à ce qui m’a gêné dans le récit, et comme toujours, cela touche à un point de mon histoire familiale. Je ne crains pas tant de le révéler (ce n’est pas un secret de famille) que de m’entendre répondre : "et, oh, je m’y connais en blessure par balles dans le cerveau, et l’on peut très bien se remettre sans séquelles et très rapidement d’une balle prise en pleine tête". Soit. Néanmoins, je trouve que Véronique, l’un des personnages, se remet fort bien de cette blessure par balles à la tête. J’aimerai que ce soit le cas pour tout le monde.
    Ensuite, je n’ai pas aimé l’une des enquêteurs. Passe pour Martin, son passé explique peut-être son comportement dans le présent (même si un jour son fils lui demandera des comptes). Quant à Jeannette… non, je n’ai aucune sympathie pour elle, je ne suis pas assez midinette pour cela.
    Dame de carreau m’a apporté un bon moment de lecture, mais c'est tout.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Jo19lyne Ven 17 Jan 2014 - 22:42

    Merci Nina pour ton avis. 
    La série de ce soir sur la deux "dame de carreau" est réalisée par cet auteur. Je n'ai jamais accroché, une nouvelle fois, pour la lecture je passe.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Ven 17 Jan 2014 - 23:14

    Merci Jo19lyne pour ta visite.
    Je ne regarde pas la série non plus, car mon plaisir de lecture n'a pas été suffisant pour que je sois tentée de regarder la version télé.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Cyndie Sam 18 Jan 2014 - 10:40

    Merci Nina pour ton avis heureusement que je ne les avait pas acheté il y a quelques années voila quelques dizaines d'euros économiser
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Sam 18 Jan 2014 - 11:17

    Merci Cyndie pour ta visite.
    Je n'ai acheté qu'un tome (chez le bouquiniste) mais j'avais aussi été tentée par la série complète, il y a quelques temps. Je ne regrette pas de ne pas avoir investi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Sam 18 Jan 2014 - 11:18

    merci Nina pour cette présentation, je ne le note pas sur mon carnet celui-là  clin d\'oeil 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Sam 18 Jan 2014 - 12:00

    Merci Pinky pour ta visite.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  rhiannon Mer 1 Fév 2017 - 12:26

    DAME DE COEUR


    Quatrième de Couverture :

    Roselyne, trente-deux ans, est une victime-née. Battue par son mari, psychopathe en herbe, elle n’attend qu’une chose : qu’il la libère enfin d’une existence trop pesante.
    Commissaire à la brigade criminelle, Martin a perdu le feu sacré. Sa vie privée n’a jamais été aussi compliquée et son travail est devenu plus source d’angoisse que de satisfaction. Le meurtre d’une ravissante jeune femme, aussi violent que gratuit en apparence, réveille sa haine du crime et de l’injustice.
    Vengeur est un beau gosse qui craint et déteste les femmes, surtout lorsqu’elles sont jeunes, belles et brunes. Sûr de son génie et de son impunité, il part en chasse, muni d’une arbalète.
    Et puis il y a Myriam, Jeannette, Laurette… autant de dames de cœur qui détiennent chacune une parcelle de l’atroce vérité.
    Combien faudra-t-il de victimes pour que Martin commence à comprendre le plan sanglant et absurde de l’assassin ?

    Mon avis :
    Premier tome de la série des Dames. Un roman qui se lit bien, typique des séries policières françaises qu'on voyait si souvent à France Télévision avant que la mode soit aux séries adaptées des polars scandinaves. Un peu trop axé sur la vie privée des personnages principaux.
    Je ne recommande pas spécialement, mais agréable à lire dans les transports, surtout quand on a beaucoup de changements (clin d'œil aux parisiens). J'ai toute la série, ça me fera patienter quand je suis sur le quai de la gare dans le froid et que c'est affiché "train retardé" Evil or Very Mad
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Jeu 2 Fév 2017 - 10:43

    merci Rhiannon pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Mer 28 Oct 2020 - 0:42

    LECAYE, Alexis Couv1711

    Dame d'atout
    éditions du Masque – 480 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin. Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines. Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

    Mon avis :

    J’ai enchainé la lecture des deux derniers tomes des dames – série signée Alexis Lecaye – et je dois dire que j’ai parfois du mal à distinguer les deux intrigues, voire à les distinguer des intrigues précédentes. L’une des raisons est que l’on retrouve un des tueurs d’un tome à l’autre, qu’il soit traqué, arrêté, ou relâché. La seconde raison est l’importance donnée aux problèmes personnels des enquêteurs. N’en jetez plus, c’est littéralement : « tu veux ou tu veux pas ? » Martin et Marion ont un fils, Rodolphe, se sont séparés, se sont remis, et dans ce tome, ils se séparent à nouveau à la suite d’une incartade de Martin. Je préfère ce terme à « coup d’un soir », et pourtant, c’est bien de cela dont il s’agit. Marion pourrait être policière : ce sont les cheveux blonds dans le caleçon qui ont trahi Martin ! Fort heureusement, elle n’est pas policière, elle n’est pas membre des experts, et ne fera pas de test ADN. Pardon, je m’égare ? Je vous assure que je prends plus de plaisir à écrire cela qu’à lire ce roman.
    Si je retire les atermoiements sentimentaux des principaux enquêteurs, le récit aurait dû être poignant : une fillette est retrouvée morte, une autre est portée disparue, le compte à rebours a commencé pour la retrouver vivante. Partie poignante s’il en est, tout comme la dignité de sa famille. Alors, qu’est-ce qui cloche ? Nous savons à la moitié du roman qui est coupable, pourquoi il a agi ainsi, qui l’a aidé, qui l’a couvert, et le roman aurait pu se terminer une centaine de pages plus tôt. Parce que je ne m’intéresse que fort peu aux coupables, parce que nous évoluons avec lui dans un milieu très aisé, dans lequel sa mère a pu financer les traitements qui étaient censés le soigner. Ces « délires » ne m’attirent pas plus que cela, non plus que les questionnements traditionnels de son épouse, qui ne comprend pas ne pas avoir vu ce qui clochait chez son mari – si cela se voyait si facilement, cela se saurait.
    Bref, passez votre chemin, il est d’autres rivages littéraires policiers à visiter.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Mer 28 Oct 2020 - 12:44

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Jeu 29 Oct 2020 - 9:59

    Merci Pinky pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  louloute Jeu 29 Oct 2020 - 13:19

    Merci Nina je vais passer ma route  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Ven 30 Oct 2020 - 14:49

    Merci Louloute pour ta visite : je ne peux en effet que te le déconseiller.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Nina Dim 13 Déc 2020 - 12:20

    LECAYE, Alexis 51oqur10

    Dame de Feu
    édition du Masque – 360 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un tueur anonyme exécute huit personnes dans le bus 86, boulevard Henri-IV à Paris.
    Le commissaire Martin apprend le soir même que sa compagne Marion fait partie des victimes.
    Au fin fond de la région parisienne, dans la campagne du Vexin, un adolescent vit une folle passion avec la mère de son meilleur ami.
    Quel terrible secret lie cet amour éperdu au massacre ?
    C’est à la seule condition de le découvrir que Martin et son équipe pourront empêcher un autre carnage. Mais à quel prix ?

    Mon avis :

    Comment dire ? J’aurai aimé être enthousiaste, et je ne le suis pas. Il faut dire aussi qu’avant de lire le livre, j’avais vu l’épisode de la série télévisée qui lui correspondait, et je n’ai pas été convaincue.
    Pourtant, cela commençait fort, avec la mort de huit personnes dans un bus, dont Marion, la compagne de Martin, le super-flic. Coup de théâtre à la fin du chapitre : Marion est bien vivante, elle a simplement donné sa carte de presse à une copine qui voulait faire l’interview à sa place et surtout, lui fournir un alibi pendant que Marion tromperait dans la joie et la bonne humeur Martin avec un petit jeune de son journal. Vous aurez droit à tous leurs états d’âme – enfin, surtout celui de Marion, qui se demande pourquoi elle a trompé Martin, pourquoi Martin ne lui pardonne pas, pourquoi elle a choisi cet amant-là, pourquoi cela ne s’est pas aussi bien passé que prévu. Ah, c’est sa faute, elle n’a pas assez eu d’amants pour que sa liaison se passe bien. Au secours !!! (J’espère que mon cri de détresse est bien audible, je ne suis pas psy pour couple romanesque.) J’ajoute que son ex, sa fille, et d’autres encore donneront leur avis sur le couple de Martin, ou plutôt sur sa séparation que personne ou presque ne comprend. Je rajoute que Jeannette, sa coéquipière préférée, a elle aussi une vie amoureuse des plus compliquées. Je vous fais grâce de ses précédents amoureux, morts ou vivants. J’aimerai aussi que l’auteur nous ait fait grâce des scènes érotiques – ou qui se veulent telles. Le lecteur aura compris qu’entre Jeannette et son amant, c’est passionné, on est content pour eux, mais franchement… bof. Il est vrai que Jeannette est harcelée par une femme qui ne supporte pas de les voir ensemble, et qui parvient même à obtenir des renseignements sur Jeannette via une jeune collègue – il est des policiers qui ne sont pas doués.
    L’enquête ? Ah, oui, ils enquêtent, surtout de d’autres affaires viennent se greffer à l’affaire principale, affaire sordide, trop fréquentes hélas, dont la résolution est rarement satisfaisante. Ce n’est pas tant le mobile du tueur qui m’étonne – il est tout de même des pathologies psychiatriques rares et tirées par les cheveux – que la manière dont les policiers et les magistrats sont dépeints dans ce roman. Les policiers sont au mieux peu compétents, au pire tout prêt à tirer profit, de quelques manières que ce soir, des affaires sur lesquelles ils sont chargés d’enquêter. Les magistrats ? Pas mieux. Pire, dirai-je même. Nous sommes loin de l’univers du Juge est une femme. Ah, je ne vous l’ai pas précisé ? Ces policiers et ces magistrats défaillants sont en fait des policières et des magistrates. On n’arrête pas le progrès.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Pinky Dim 13 Déc 2020 - 14:45

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    LECAYE, Alexis Empty Re: LECAYE, Alexis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:30