Le zoo de la Tour de Londres
Julia Stuart
Editions pocket city 2014 - 380 pages
Traduit de l'anglais par Hélène Tordo
Résumé :
Balthazar Jones est hallebardier de la Reine. Il réside dans la Tour de Londres avec Hebe, sa femme, et leur tortue de 181 ans. Un jour, Balthazar est chargé par la Couronne d'aménager une ménagerie dans l'enceinte même de la Tour avec les animaux offerts à la Reine.
La vie de Balthazar prend alors un tour franchement plus compliqué : les pingouins s'échappent, les girafes sont kidnappées et les dragons de Komodo font fuir les visiteurs ! Et pour ne rien arranger la tortue de la famille disparaît et la femme de Balthazar décide, elle aussi, de faire sa valise....
Mon ressenti :
La vie quotidienne des occupants de la Tour de Londres, qui est en réalité une forteresse composée de plusieurs tours et divers bâtiments. Il y a là le yeoman warder Balthazar Jones et son épouse Hebe, le révérend Drew, la propriétaire du bar et bien d'autres habitants dont les "odieux" corbeaux. La vie se déroule au rythme des visites des "abominables" touristes. Mais voilà qu'il est décidé d'établir une ménagerie chargée d'accueillir les animaux offerts à la reine par des personnalités étrangères. La vie et le travail de chacun s'en trouvent affectés, d'autant que plusieurs personnages se trouvent à ce moment là à un tournant de leur existence, notamment le yeoman Jones et son épouse (qui, elle, est responsable du service des objets trouvés au métro de Londres).
J'ai beaucoup apprécié ce roman, à l'humour british, et n'ai eu qu'un regret : ne pas l'avoir lu AVANT de visiter la Tour de Londres (que j'avais visitée 2 mois auparavant)