Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Jo19lyne Sam 28 Juin 2014 - 22:50

    Une terre d'ombre, Ron Rash, editions du Seuil, traduit de l'anglais (américain) par Isabelle Reinharez, 240 pages.

     

     RASH Ron, Isabelle Reinharez  9k=

     Quatrième de couverture

    Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère revenu de la Première Guerre mondiale amputé dune main , dans la ferme héritée de leurs parents, au fond dun vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien ny pousse et les malheurs sy accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins quune sorcière. Sa vie bascule lorsquelle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement dune flûte en argent. Laction va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à lignorance et à la peur dune population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

     

    La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à lintolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.

     

    Après Le Monde à lendroit (Seuil, 2012), Une terre dombre prolonge une réflexion engagée par lauteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son œuvre romanesque une histoire damour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle.

     

    Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank OConnor Award. Il est titulaire de la chaire John Parris dAppalachian Studies à la Western Carolina University.

     

    Isabelle Reinharez fait route avec la littérature anglophone depuis fort longtemps. Parmi les auteurs qu'elle a traduits figurent Louise Erdrich, Robert Olen Butler, Anne Enright, Tim Parks. Aux editions Actes Sud, elle a dirigé la série anglo-américaine et fait entrer au catalogue des écrivains tels que Cormac Mc Carthy et Madison Smartt Bell.

     

    Mon avis

    Nous nous rapprochons de la fin de la Première Guerre Mondiale, mais l'esprit patriotique est toujours très présent dans ces contrées de Caroline du Nord. L'auteur rend hommage à ces jeunes américains, ces poilus gazés et mutilés.

    Laurel est une jeune femme à la beauté certaine mais rejetée parce qu'affligée d'une tâche de naissance qui dans ces contrées retirées la fait passer pour une sorcière. Son frère Hank est rentré de la guerre avec une main en moins. Ils ont hérité de cette terre maudite, où les châtaigniers dépérissent, où les perroquets de Caroline disparaissent. La ferme se situe en contre bas d'une falaise où même la lumière du jour à du mal à s'installer, "la terre d'ombre". Leur vie routinière est sombre. Puis un jour, Walter, un vagabond, muet et musicien entre en scène, ils vont le soigner, l'héberger.

    Une fois le décor planté, l'histoire s'installe et l'intrigue se développe.

    L'écriture est fine, les personnages suffisamment complexes pour faire de ce roman une lecture très agréable.

     

     

     

    Extrait

    La falaise la dominait de toute sa hauteur, et elle avait beau avoir les yeux baissés, elle sentait sa présence. Même dans la maison elle la sentait, comme si son ombre était tellement dense quelle sinfiltrait dans le bois. Une terre dombre et rien dautre, lui avait dit sa mère, qui soutenait quil ny avait pas dendroit plus lugubre dans toute la chaine des Blue Ridge. Un lieu maudit, aussi, pensait la plupart des habitants du comté, maudit bien avant que le père de Laurel nachète ces terres. Les Cherokee avaient évité ce vallon, et dans la première famille blanche à sy être installée tout le monde était mort de la varicelle.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Nina Dim 29 Juin 2014 - 9:17

    Merci pour cette présentation Jo19lyne : j'aime beaucoup cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Pinky Dim 29 Juin 2014 - 9:35

    Merci Jo19lyne pour cette présentation, pour ma part je ne connais pas cet auteur
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Ventenpoupe Ven 1 Fév 2019 - 21:19

    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Ron_ra10

    Un pied au paradis (One Foot in Eden)

    Le Masque - 2002 - 262 pages


    Résumé :

    1950
    Oconee, comté rural de Caroline du sud.
    Holland Winchester, un dur, décoré de la Gold Star en Corée, provocateur et bagarreur dans un bouiboui à la limite de la Caroline du Nord, entre gars du nord et du sud, a disparu. Sa mère a entendu un coup de feu et accuse son voisin, Billy Holcombe de l'avoir tué. Le shérif Alexander, le seul à avoir étudié à l'université du coin, ce qui le distingue des autres habitants, fermiers, enquête, sans résultat.
    La compagnie d'électricité Carolina Power achète les terrains de la vallée pour construire un barrage, l'eau recouvrant fermes et champs.
    Pour l'heure la sécheresse règne et si le tabac pourra être sauvé, maïs et haricots grillent sur pied.

    Mon avis :

    Ce roman doit son originalité par sa partition à cinq voix, le shérif, la femme (Amy Holcombe, épouse de Billy), le mari (Billy), le fils (Isaac Holcombe) et l'adjoint (Bobby Murphree). Chacun s'exprime à la première personne du singulier.
    Le shérif constate, enquête et acquiert l'intime conviction que Billy a tué Holland, sans preuve et surtout sans cadavre, il classe en attendant un faux pas du meurtrier.
    La femme nous donne le mobile et le nom de l'assassin.
    Le mari, l'endroit où est caché le corps et la façon dont il a été caché, expliquant, par là même, pourquoi Alexander n'a rien trouvé.
    Le fils dénouera le fil de sa vie et de ses origines et sera pris entre le marteau et l'enclume sur la position à adopter sur son devenir.
    L'adjoint refermera le livre sur le barrage construit et l'arrivée des eaux.

    Du crime à l'achèvement du barrage, il se sera écoulé dix-huit ans.

    Dans cette pauvreté digne où chacun essaie de survivre avec ses moyens limités, n'excluant pas les habitudes, messes, cancans, réunions féminines, plantations, récoltes, sous un ciel plombant jusqu'à l'orage libérateur et l'espoir d'un revenu un peu plus gras, Rash nous mène à travers cette aridité en poète qu'il est. Pas besoin d'être grand clerc pour s'en apercevoir. C'est beau comme du Steinbeck. Aride comme du Faulkner. Chaque intervenant raconte son histoire avec ses mots, ce qui donne au roman une élévation surprenante dans la simplicité que j'aime tant en littérature. Les dialogues, les mêmes, puisque forcément entre le récit du mari et de la femme il y a redondance, sont percutants et s'ils disent la même chose, ils sont différents par la langue utilisée ainsi que par la pensée des protagonistes et leur façon à eux de voir les choses à laquelle s'ajoute leurs propres centres d'intérêt.
    Ce bouquin c'est la désolation, l'indigence dont on n'imagine pas que cela puisse exister. Le shérif, ce privilégié qui touche un salaire fixe, avec ou sans pluie, avec ou sans canicule, quand le fermier, qui se fait traiter de péquenaud par les gens de la compagnie électrique, à continuellement les yeux tournés vers le ciel ou comme le dit Bobby, son père et son grand-père avant lui, vers Sirius, qui détermine le temps. Cela existe-t-il encore à notre époque ? Certainement, différemment, mais certainement.
    Ces gens ont une noblesse que seuls les gens de la terre ont de façon innée. Ils ne font rien sans raison !
    Bref c'est beau. Dense. Attachant. Poétique.

    Plus qu'un thriller ou un polar, on sait qui, quand, quoi, comment, où, ce livre est le récit d'un fait divers comme il en existe une multitude dans tous les coins et dans tous les instants.
    Je classe ce récit dans le Nature Writing car on évolue au grand air, dans les champs de tabac et de maïs, les récoltes, le trait, la nature, la rivière, la pêche, la faune locale, buses, serpents et la flore, épicéa, hêtres et bien d'autres.
    Un grand livre.

    5 etoile jaune coup de coeur 

    B

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Pinky Sam 2 Fév 2019 - 11:35

    merci Ventenpoupe pour cette présentation intéressante, je le note sur mon petit carnet
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Ventenpoupe Lun 18 Fév 2019 - 15:56

    Tu peux, Pinky. Merci d'être venue me dire bonjour. Very Happy 

    B

    Contenu sponsorisé


    RASH Ron, Isabelle Reinharez  Empty Re: RASH Ron, Isabelle Reinharez

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:00