L'appel de l'ange
Auteur: Guillaume Musso
Edition: XO
Pages: 381
Thriller
Quatrième de couverture
« Dans leur téléphone,
il y avait toute leur vie...
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s étaient jamais rencontrés, ils n auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu ils s aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais...
Entre comédie romantique et thriller de haute volée
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants
Un final virtuose »
Mon avis
Madeline et Jonathan ont échangé par mégarde leur téléphone portable. Ils vont en un premier temps penser à se les rendre. Mais par curiosité ils vont fouiller dans le portable de l’autre, et découvrir qu’ils ont quelque chose en commun. Ils vont découvrir les faiblesses de l’autre, et Madeline va enquêter sur le passé de Jonathan et lui sur le passé de Madeline. Et vont s’apercevoir qu’ils ont plus en commun qu’ils ne pouvaient les penser au départ. Car à l’aéroport, en se battant une table dans un restaurant, c’est là que l’échange se produit. Et leur première impression sur l’autre n’est pas très favorable.
J’ai beaucoup apprécié la première partie où, comme c’est écrit dans le résumé, il y a un côté comédie romantique, jusque là, pas de problème, j’ai accroché au style, et j’ai reconnu l’écriture de Musso. Mais après viennent les flash-back et là je n’ai pas apprécié, car ça devient un thriller. La dernière partie a rattrapé un peu le milieu du livre. Course contre la montre.
L’idée de cette histoire est venue à Musso car l’échange de portable dans un aéroport, comme dans le livre, lui est arrivé. Il a gardé l’idée de côté, et l’a fait germée.
Bref, c’est le livre de Musso que j’ai le moins apprécié, pas de fantastique comme il nous avait habitué auparavant. Pourtant l’idée de départ m’a séduite, le début du roman aussi, mais les flash-back et le côté thriller – genre que je n’apprécie pas- ont gâchés mon plaisir à lire, ce qui fait que j’ai mis presque un mois, le laissant de côté le reprenant de temps en temps, pour le finir. Donc .