Le sourire de Joséphine. Le journal de Léonetta 1804
Auteur: Claude Helft
Edition: Gallimard jeunesse
Pages: 155
Historique
Quatrième de couverture
« Léonetta, âgée de 14 ans et habitant dans la campagne charentaise, part pour le palais des Tuileries à Paris, afin de retrouver son frère Bonaventure, qui a été enlevé par de mystérieux hommes en noir. Audacieuse, Léonetta se retrouve sur les routes de France où les péripéties et les rebondissements ne manquent pas. Et puis, elle finit par arriver à la Malmaison, où elle fait la rencontre de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais. Plongée dans un univers des plus somptueux, la jeune fille est témoin du sacre de Napoléon et partage l'intimité de l'impératrice. »
Mon avis
Léonetta va se retrouver à côtoyer l’Impératrice et Napoléon plus ou moins par hasard, car en fait elle est venue à Paris pour retrouver son frère. J’ai appris pas mal de choses, comme à mon habitude avec cette collection de livres historique pour les enfants/adolescents. Même si au début tout part mal pour Léonetta, entre son frère qui s’est fait enlevé et aussi le fait qu’elle doive se déguiser en garçon pour mieux voyager. Mais dès qu’elle rencontre Clara, tout change, le côté miséreux disparaît pour laisser place à la beauté de la Malmaison et à son animation.
Alors j’ai bien aimé, j’ai appris des choses, notamment que le peintre Redouté était le peintre des roses de Joséphine, j’ai découvert cet artiste très récemment mais je ne savais pas à quelle époque il avait vécu, alors je pense que c’est le même Redouté. J’ai appris également beaucoup de chose sur Napoléon et sur sa femme, Joséphine l’Impératrice. J’ai suivi avec plaisir le périple, puis le séjour de Léonetta à la Cour. Donc .
Dernière édition par Keana le Ven 8 Mai 2015 - 13:24, édité 1 fois