Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-27%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
176 € 240 €
Voir le deal

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul

    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul Empty CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 19:35

    BABA YAGA

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul 51fc-s10

    Littérature jeunesse éditée chez Seuil jeunesse en octobre 2013

    32 pages

    Résumé


    Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoie un jour, chercher du fil et une aiguille chez la terrible sorcière Baba Yaga. La fillette, conseillée par sa marraine, prend bien soin d'amadouer les valets de la sorcière, qui vont l'aider à s'enfuir. Furieuse, Baba Yaga se lance à sa poursuite...
    Dans cette interprétation très personnelle du conte russe, Paul Echegoyen s'est inspiré pour les costumes des motifs des broderies traditionnelles russes, et pour ses personnages du monde des insectes. Ses peintures, huile et acrylique, sont mises en valeur dans ce très grand format.

    Claude Clément est auteur de livres jeunesses et de pièces de théâtre. Elle est également conteuse, anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et dispense des formations aux enseignants. Après Poucette, illustré par Sophie de la Villefromoit (titre épuisé), Les Cygnes sauvages, illustré par Florence Guiraud et Le vilain petit canard, illustré par Éric Battut, Baba Yaga est le quatrième conte classique qu'elle adapte pour le Seuil jeunesse. Elle vit dans l'Aveyron.
    Jeune illustrateur diplômé de l'ESAG Penninghen, Paul Echegoyen signe ici son deuxième album au Seuil jeunesse après Le Bal des Échassiers (2011). Il vit à Montreuil.

    Mon ressenti

    A partir de 6 ans, les enfants peuvent découvrir cette interprétation libre du conte russe de Baba Yaga. C’est une belle histoire, mélange de plusieurs contes : Vassilissa fait penser à Cendrillon, la marâtre à celle de Blanche-Neige, une maraine comme celles de la belle au bois dormant et une méchante sorcière comme celle d’Hans et Gretel . Vassilissa est une petite fille courageuse, généreuse, elle affrontera la sorcière et s’en sortira grandit. Un voyage initiatique pour les petits.

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul 49953_10

    L’histoire est d’autant plus magique que les illustrations, les peintures (huile et acrylique) sont merveilleuses et mises en valeur dans ce grand format d’édition. L’illustrateur Paul ECHEGOYEN s’inspire des tissus du folklore slave riche en broderie. Avec une utilisation d’une palette de couleurs flamboyantes, il illumine ses tableaux en passant par un vert bouteille au rouge flamboyant, du bleu azur au brun chatoyant. Sa palette explose à chaque page.

    Un très beau moment à partager au coin du feu et un coup de cœur

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul Empty Re: CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul

    Message  Nina Ven 30 Déc 2016 - 22:47

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul Empty Re: CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2016 - 12:10

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul Empty Re: CLEMENT Claude et ECHEGOYEN Paul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 10 Avr 2021 - 22:02