Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    BOUSQUET, Charlotte

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOUSQUET, Charlotte Empty BOUSQUET, Charlotte

    Message  Nina Sam 12 Aoû 2017 - 22:46

    BOUSQUET, Charlotte 519ke611

    le jour où je suis partie.
    Editeur : Flammarion. - Nombre de pages : 200.

    Présentation de l'éditeur :

    "C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie."
    Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

    Mon avis :

    Il sera court parce que j'ai lu ce livre dans le cadre de mon comité de lecture. Ce livre présente un personnage principal fort, qui veut prendre son destin en main. Des femmes libres, Tidir en connaît peu, sauf sa grande-tante, qui elle-même ne pourra pas grand chose pour faire entendre raison au père de Tidir.
    Ce que montre ce livre c'est qu'il faut que les jeunes filles, les femmes, prennent leur destin en main et, ce qui ne plaira pas à tout le monde, que les femmes, par leur passivité, leur soumission sont en partie responsables de ce qui leur arrive. Obéir, ne pas avoir à réfléchir est plus confortable que prendre son destin en main.
    Un livre à faire découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Pinky Dim 13 Aoû 2017 - 12:13

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Nina Dim 13 Aoû 2017 - 14:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Nina Mer 21 Aoû 2019 - 10:12

    BOUSQUET, Charlotte 51m54w10

    Veggie tendance vegan
    Edition Rageot - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Chris est en terminale. Un adolescent normal, un peu rond depuis qu’il ne peut plus faire de sport, fan de fantasy, auteur de campagne de jeux de rôle et meilleur ami de Nadia. Il mange mal, ne s’entend pas très bien avec son petit frère, Jules, et ne pose aucun soucis à ses parents. Un adolescent lambda, sans problèmes (hormis son poids) et sans réelles convictions.
    Jusqu’à l’arrivée de Mallory, la nouvelle. Une adolescente très engagée dans la cause animale. Elle slame en ce sens sur sa chaîne YouTube et agit parfois avec des amis pour libérer des animaux. Une princesse guerrière pour Chris.
    Afin d’attirer son attention et de lui plaire, il décide de devenir végétarien. Il peut compter sur l’aide de Nadia pour tenir ses engagements. Des engagements qui deviennent de plus en plus profonds.

    Mon avis :

    Plongeons donc dans le vif du roman, et notons au passage que ce sont les jeunes générations qui s’activent sérieusement pour l’écologie et l’antispécisme – j’espère qu’en prenant de l’âge, ils continueront à s’investir autant, et ne baisseront pas les bras face à des discours à visée moralisatrice et normative. Les réseaux sociaux, de ce point de vue, permettent d’asseoir ses convictions, de les partager, de s’informer. Ainsi Mallory, par le slam, par les vidéos qu’elle tourne, partage ses convictions, son combat. Sur le terrain, elle partage aussi les videos qu’elle trouve, celles que l’on voit de plus en plus grâce à des associations qui prennent des risques pour montrer une réalité que l’on n’a pas envie de voir, et elle entraîne avec elle ses camarades du lycée qu’elle a gagné à sa cause. Oui, là aussi, ses procédés peuvent sembler violents et moi-même je déteste me faire aborder dans la rue avec parfois énormément de maladresse (exemple disponible sur simple demande) mais nous sommes dans un roman, et ils participent à la construction des personnages, de leur révolte. Et Mallory est capable d’aller beaucoup plus loin que cela pour la cause qu’elle défend et d’assumer ce qu’elle a fait.

    Il n’est pas que Mallory dans l’intrigue, il est d’autres personnages, et si j’ai commencé par elle, c’est parce que c’est elle qui ouvre le récit et entraîne les autres à réagir. Oui, le thème ne peut s’épanouir que parce que le cadre classique du roman d’adolescent est respecté. Chris, comme Mallory, est en terminal, l’année du bac, année charnière comme se plaisent à le répéter les adultes. Il est un geek, qui écrit des récits de fantasy, des jeux de rôles, il est très investi dans son écriture, sans négliger ses études pour autant. Il a un petit frère, Jules, avec lequel il ne s’entend pas très bien. Ses parents s’entendent plutôt bien, sont soudés, à l’écoute de leurs enfants, comme le montrera l’épreuve qu’ils devront surmonter au cours de l’année scolaire. Ils sont aussi ouvert à la discussion, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Il en est de même des parents de Nadia, la meilleure amie de Chris, qui conjuguent leur foi et le fait de vivre avec leur siècle. Nadia et Chris sont inséparables, toujours là l’un pour l’autre, et ils sont très sympathiques. D’autres amis font partie de leur cercle, montrant toute la diversité de la jeunesse d’aujourd’hui, jusque dans son dénouement.

    Veggan tendance veggie – un livre engagé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Pinky Mer 21 Aoû 2019 - 11:00

    merci Nina pour cette présentation, un sujet d'actualité
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Nina Mer 21 Aoû 2019 - 12:43

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  supergreen Mer 21 Aoû 2019 - 14:54

    merci Nina pour ces avis, ce sont des livres engagés
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Nina Jeu 22 Aoû 2019 - 9:36

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Oui, des livres engagés par une autrice engagée : à la fin de Veggie tendance vegan, elle indique ses sources, et des pistes pour ceux qui veulent aller plus loin.

    Contenu sponsorisé


    BOUSQUET, Charlotte Empty Re: BOUSQUET, Charlotte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:51