Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

3 participants

ARTHUR, Clair

Nina
    Nina
    ML
    ML

ARTHUR, Clair Empty ARTHUR, Clair

Message  Nina Ven 13 Oct 2017 - 23:04

ARTHUR, Clair 518p4s10

Miss monde des sorcières
    Editions Nathan Jeunesse - 40 pages.

Présentation de l'auteur :
    C'est l'effervescence dans le monde entier : un concours est organisé afin d'élire la plus belle des sorcières. Pas question pour Germaine Chaudeveine de participer à une telle idiotie ! Mais le grand jour arrive...

Mon avis :

Le moins que je puisse dire est que ce livre est trop court. L'idée était pourtant originale que ce concours afin d'élire la plus belle des sorcières. Seulement, il aurait été amusant d'en savoir plus sur chacune des concurrentes, et sur les raisons qui ont fait qu'elles ont changé d'avis, après avoir refusé de se présenter à ce concours. J'aurai aimé aussi savoir qui a organisé ce concours et pour quelles raisons, même si la transformation en citrouille ne manque pas de piquant. De même, le choix de la gagnante m'a semblé pour le moins étonnant. Bref, ce livre est sans doute intéressant pour un jeune lecteur, mais il faut que celui-ci apprécie les fins ouvertes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

ARTHUR, Clair Empty Re: ARTHUR, Clair

Message  Pinky Sam 14 Oct 2017 - 9:48

merci Nina pour cette présentation, de fait court . L'image des sorcières ou leur représentation changent aussi ! où vont les contes .... rire très fort
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 14 Oct 2017 - 10:33

Merci Pinky !
    Oui, difficile de faire long quand il ne se passe pas grand chose. J'ai lu un autre livre de la série, un peu plus drôle, mais avec une fin tout aussi ouverte. Pour inciter les lecteurs à suivre la série ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 16:13

ARTHUR, Clair 51dwoy10

Morgana Chaudeveine contre les 13 sorcières
    Editions Nathan - 40 pages.

Présentation de l’éditeur :

Quand on est l’enfant d’une sorcière, on ne fréquente pas d’établissement scolaire ! Mais Morgana, la fille de Germaine Chaudeveine, en a décidé autrement : elle veut se faire des copines.

Mon avis :

J’ai découvert ce livre parce que j’en ai trouvé un extrait dans un de mes manuels de français. J’ai voulu en savoir plus sur Morgana et sa mère Germaine. Ce livre est vraiment très court – quarante pages tout au plus. Il est le sixième tome de la série et suppose de connaître un peu Morgana, le fait qu’elle ait transgressé les règles de la sorcellerie en ayant un enfant et qu’elle n’a pas l’intention que celle-ci fréquente une école ordinaire. Il y a bien assez à faire à apprendre les règles compliquées de la sorcellerie. D’ailleurs, Morgana vole déjà sur une balayette et possède son propre corbillot, dont elle ne s’occupe pas très bien, il faut le dire.
    La chère petite se fait donc une joie d’aller à l’école de jouer dans la cour de récréation avec ses douze nouvelles camarades, d’apprendre plein de choses. Se doute-t-elle qu’il y a anguille sous roche ? Peut-être, sans doute, à voir ! Morgana accomplit, sur la fin du récit, des tours assez improbables. Le dénouement, d’ailleurs, m’a laissé un peu sur ma faim – la suite dans le tome 7 ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Ven 20 Oct 2017 - 19:54

J'ai lu tes deux présentations et je dois dire que la première m'intrigue par son originalité et en plus c'est court, je vais voir si ils l'ont à la bibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 20 Oct 2017 - 20:14

merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 21:15

Merci Keana et Pinky pour vos visites.
    @Keana: c'est à la bibliothèque que je les ai trouvés.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 1 Nov 2017 - 10:05

ARTHUR, Clair 41xzvf10

Mama Délire, sorcière d'Afrique
    Edition Nathan - 40 pages.

Présentation de l’éditeur :

Zouzou Boubourose vit dans un lointain pays d’Afrique. C’est une sorcière capable de faire rire n’importe qui et c’est pourquoi tout le monde l’appelle Mama Délire. Un jour, elle reçoit une invitation pour le mariage de sa meilleure amie, la sorcière Germaine Chaudeveine. Elle enfourche son balai et, quelques heures plus tard, se pose au pied de la tour Eiffel.

Mon avis :

Dans ce nouveau tome des aventures de Germaine Chaudeveine, ce n’est pas elle qui est l’héroïne, mais son amie, sa soeur jumelle de coeur de sorcière, Zouzou Boubourose. Destinée à être le témoin de sa meilleure amie à son mariage, Zouzou arrive en France et cela ne se passe pas très bien – comme pour toutes personnes qui ne possède pas tous les papiers imaginables pour justifier de leur présence sur le territoire français. Alors, une sorcière, même fort drôle, son perroquet et son balai, vous imaginez bien que cela ne peut se passer comme cela !
    Clair Arthur a réussi à faire un tome tout aussi court que les précédents, mais rempli de péripéties et de drôlerie. Un livre à faire découvrir, parce qu’il permet aussi de s’interroger sur certains faits de société contemporains.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 1 Nov 2017 - 10:16

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML