Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+4
Jo19lyne
Lariflette
caro
Keana
8 participants

DOYLE Conan Arthur

Pinky
    Pinky
    M
    M

DOYLE Conan Arthur Empty DOYLE Conan Arthur

Message  Pinky Dim 16 Jan 2011 - 19:37

Les aventures de Sherlock Holmes

DOYLE Conan Arthur Sher1010

Policier

438 pages paru à partir 1891, édité réédité depuis… mon édition date de 1963 au livre de poche

Résumé

Ce
    sont des extraits de phrases ou des petites annonces…. Ce livre
    regroupe 12 nouvelles qui met en scène notre très cher ami, Sherlock
    Holmes.
    · un scandale en Bohême (1891)
    · la ligue des rouquins (1891)
    · une affaire d’identité (1891)
    · le mystère du Val Boscombe (1891)
    · les cinq pépins d’orange (1891)
    · l’homme à la lèvre tordue (1891)
    · l’escarboucle bleue (1892)
    · le ruban moucheté (1892)
    · le pouce de l’ingénieur (1892)
    · un gentleman célibataire (1892)
    · le diadème de béryls (1892)
    · les hêtres rouges (1892)
    Aujourd’hui, chaque nouvelle peut être acheté séparément …

Mon avis

Ce
    qui me passionne dans ces aventures, c’est la logique mise en œuvre et
    comment Sherlock tire la ficèle pour découvrir le poteau rose.
    Mes histoires préférées étant :
    La
    ligue des rouquins (une petite annonce qui recrute des rouquins… un
    cambriolage préparé de main de maître… il y a fort à faire), les cinq
    pépins d’orange (un échec de Sherlock puisque son client meurt pendant
    l’enquête : un pépin d’orange annonce la mort de celui qui le reçoit,
    derrière cela le Ku Klux Klan), le ruban moucheté (un château, des bruit
    étrange, une mort encore plus étrange, qui est le coupable) et les
    hêtres rouges (un poste à pourvoir, un gros salaire…… pour rester devant
    sa fenêtre, seule condition, se couper les cheveux…).
    Certaines
    nouvelles sont un peu vieillottes car nous sommes aussi peut être trop
    habitués à de l’action, des descriptions un peu plus alambiquées… avec
    Conan Doyle, c’est simple, les descriptions claires… le but étant de
    mettre en lumière la réflexion, la logique, le cheminement vers
    l’éclaircissement….

A lire, à découvrir ou à redécouvrir…

Dernière édition par Pinky le Ven 8 Mai 2015 - 11:29, édité 1 fois
    Keana
    Keana
    ML
    ML

DOYLE Conan Arthur Empty Re: DOYLE Conan Arthur

Message  Keana Mar 8 Mar 2011 - 17:35

Sherlock Holmes Le diadème de Breyls

Auteur: Conan Doyle
    Pages: 35

Policier

Quatrième de couverture

« Auteur britannique, il est l'inventeur d'un roman policier avec son célèbre héros, Sherlock Holmes. Il publia également des ouvrages historiques et consacra la fin de sa vie aux sciences occultes. Le père Holmes est un drôle de type ! Procès retentissants et causes célèbres ont tôt fait sa renommée. Mais au-delà du crime, seule la logique intéresse Holmes. La logique élevée au rang des beaux-arts... S'agit-il de ce diadème dérobé de manière pernicieuse, il identifie sans peine le coupable, là où les autres ne voient que du feu... Plus subtile, la disparition de lady Saint-Simon, le jour même de son mariage ! Avant même que l'époux n'ait défloré le sujet, Sherlock a compris. Fin psychologue, notre détective ! Nul mieux que lui ne connaît la nature humaine. D'un simple coup d'oeil, il entrevoit toujours la faille... Et fait de sa mémoire infaillible la plus redoutable des armes... » (Source Amazon)

Mon avis

Sherlock Holmes est sur une affaire de bijoux volés, tout accuse le fils du vol des pierres précieuses, mais Holmes n’en croit rien.
    Je n’ai lu que la première nouvelle car je n’ai pas accroché au style, il faut dire que je suis habitué à la série qui passait sur France 4 où l’on voyait Holmes agir, douter, réfléchir et enfin trouvé la réponse au question.
    Alors que là on ne sait pas où part Holmes on ne le suit pas pas à pas, et pour finir tout ce qu’il a trouvé il le débite à la fin, et j’ai trouvé cela dommage. Donc DOYLE Conan Arthur 916552 .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 8 Mar 2011 - 18:17

de fait Keana, ce n'est pas celle que j'ai préféré non plus...
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 19:45

.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 29 Mai 2012 - 20:14

Un scandale en Bohême

Auteur: Arthur Conan Doyle
    Edition: Ebooks gratuits et libres
    Pages: 51

Policier, nouvelles

Quatrième de couverture

« Conan Doyle Sherlock Holmes Un scandale en Bohême Une aventurière aussi dangereuse que séduisante... Un visiteur masqué, venu conÞer à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes... Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l'issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s'acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure. Tout l'art de Conan Doyle est ici concentré à haute dose. »

Mon avis

J’avais beaucoup de réticences à lire cette nouvelle, car effectivement j’avais déjà fait un essai avec une aventure de Sherlock Holmes, et je n’avais pas été séduite, surtout comparé à la sérié télé qui reste pour moi une référence avec les livres de Doyle. J’ai donc choisis une nouvelle ayant été adapté en épisode, et sans être pareil, c’est très bien. L’intrigue est plus ou moins la même, avec les mœurs de l’époque bien sûr. « Un scandale en Bohême » (Un scandale à Buckingham version télé) est une très courte nouvelle dans laquelle Sherlock aidé de son ami Watson vont essayer de résoudre non pas un meurtre mais un chantage. Et il va être troublé par LA femme.

Bonne, même très bonne surprise avec la lecture de ce livre, certes la fin est un peu facile, ce qui ne vaudra pas mon coup de cœur, mais ça y était presque. Un Sherlock toujours plus atypique et avec lequel on voit évoluer le cours de l’affaire, on le suit, voilà ce que j’avais reproché à la première nouvelle que j’avais lue, Sherlock partait, et à la fin nous déballait tout. Alors que là ça n’est pas le cas pour mon plus grand plaisir. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 30 Mai 2012 - 8:23

cette histoire de femme se retrouvera dans deux ou trois nouvelles... Il faut bien aussi que Sherlock soit tourmenté par le beau sexe rire très fort

merci Keana
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mer 30 Mai 2012 - 10:55

Ahh, cet épisode avec La femme, j'avais adoré Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 31 Mai 2012 - 14:38

Je trouve que dans la nouvelle de Doyle on ne voit pas vraiment qu'il est troublé par elle, alors que dans la série télé c'est flagrant. J'ai trouvé dommage que ce côté ne soit pas plus prononcé dans le livre.
    Mais bon ça reste une très bonne nouvelle !
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Ven 1 Juin 2012 - 16:21

C'est dommage car c'était un très bon épisode
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Ven 1 Juin 2012 - 19:32

C'est vrai que j'ai regretté ce côté là dans la nouvelle. Mais c'est quand même un très bon livre, il l'appelle toujours "La Femme", donc bien plus qu'on nous l'avoue dans le livre, cette femme a troublé Sherlock, mais c'est moins évident que dans l'épisode.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Sam 2 Juin 2012 - 11:27

C'est bien Irène Adler (ou quelque chose comme ça) son nom ? Car on la retrouve aussi dans les "Sherlock Holmes" avec Robert Downey junior.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Sam 2 Juin 2012 - 17:25

Keana je te conseille : Bonne nuit monsieur Holmes de Carole Nelson Douglas où l'héroïne est Irène Adler. Pas mal, le Holmes se fait dépouillé par l'Irène.

On trouve aussi Irène Adler dans Club Dumas de Arturo Perez Reverte.

B
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 3 Juin 2012 - 21:29

Oui Caro c'est bien Irène Adler (si je ne dis pas de bêtises), j'ai acheté le premier film Sherlock Avec Jud Law, je compte me le regarder mais j'ai l'impression que ça ne va pas être la même ambiance qu'avec la série, qui reste pour moi LE modèle Sherlock par excellence.

Merci Lariflette, je ne savais même pas que des livres sur Sherlock avaient été écrit par d'autres qu'Arthur Conan Doyle, mais si en plus il y a Irène, je serai intéressé, car j'ai trouvé que cette femme mine de rien avait fait réagir Sherlock, enfin surtout dans la série comme je le disais plus haut.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Lun 4 Juin 2012 - 15:16

Carole Nelson Douglas a écrit toute une série de bouquins dont Irène Adler est l'héroïne. Tu dois trouver ça à ta bib.

B
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Lun 4 Juin 2012 - 15:28

Je voulais te dire Keana qu'il y a nombre de romans avec Sherlock comme héros non écrits pas Doyle, tu peux sans hésiter lire :

Sacrifier une reine de Laurie R King
    Duel en enfer de Bob Garcia (Sherlock contre l'éventreur)
    Elémentaire ma chère Sarah de Jô Soares (Sherlock et Sarah Bernhardt), à mourir de rire où Sherlock loupe toutes ses déductions, un grand classique.

En revanche sans Irène.

Etc...

B
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 6 Juin 2012 - 12:22

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ces livres aux deux bibliothèque où je suis inscrite.
    Mais pour un futur achat peut être ? Merci de tes propositions.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Mer 20 Juin 2012 - 1:24

C'est un plaisir Keana.

B
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 8 Juil 2012 - 18:53

La ligue des rouquins

Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 47

Policer, nouvelle

Quatrième de couverture

« Lorsqu un petit négociant rend visite à Sherlock Holmes pour se plaindre de la mystérieuse Ligue des rouquins, il faut peu de temps au célèbre détective pour comprendre que derrière cette affaire pourrait se dissimuler la préparation d un audacieux forfait. Quels sont les desseins de l énigmatique créateur de la Ligue des rouquins ? La question a son importance : il semblerait que cette curieuse institution ait un but tout particulièrement lucratif... »

Mon avis

Cette fois encore il n’est pas question de meurtre, mais d’une institution bien spéciale, qui concerne uniquement les roux et qui cesse un jour d’exister, l’intéressé vient donc se plaindre à Sherlock Holmes, à qui l’histoire paraît louche. Et en effet derrière cette ligue bien des choses se cachent.

Toujours aidé de son fidèle ami, le docteur Watson, ils vont enquêter, et comme d’habitude la logique et la déduction (surtout) de Holmes vont faire des étincelles. Mais malgré tout les bons côté de Sherlock et de Watson, j’ai trouvé que c’était un peu trop long à démarrer, en effet la moitié de la nouvelle nous sert à nous raconter comment cet homme est entré ans cette ligue qu’est ce qu’il y a fait… Et après tout s’enchaîne un peu trop rapidement à mon goût. Dommage. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 9 Juil 2012 - 9:38

j'aime bien celle-ci même si parfois le décor est long à mettre en place. Merci Keana
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Dim 26 Aoû 2012 - 16:50

Moi itou, j'ai bien aimé la ligue des rouquins, merci Keana.

B
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 12 Sep 2012 - 16:09

Une affaire d'identité

Edition: Ebooks libres et gratuits
    Pages: 36

Policier, nouvelle

Quatrième de couverture

« Miss Mary Sutherland demande de l’aide au célèbre détective pour retrouver la trace de son fiancé. En effet le jour de leur mariage il a disparu. »

Mon avis

Je continue ma découverte des nouvelles d’Arthur Conan Doyle avec plaisir, plus j’en lis plus j’apprécie. Je retrouve ce sens de la déduction qui est si particulier à Holmes, ce sens du détail que lui seul peut remarquer, que ça soit un détail physique ou alors visuelle ou bien encore une parole qu’on lui dit. Rien ne lui échappe. Watson quant à lui, nous ressemble déjà bien plus, il n’a pas ce talent qu’à son ami, bien qu’il s’améliore, c’est même Sherlock Holmes qui lui fait ce compliment. Mais rien à faire il est aussi perdu que nous quand le détective nous déballe ce qu’il a trouvé.

Alors j’ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle, je ne me suis pas douté de la fin, à part quand elle devenait évidente aux yeux de tous. Mais en même temps c’est tellement court comme récit, que l’on n’a pas forcément le temps d’émettre une théorie. Et puis personne ne peut rivaliser avec Sherlock Holmes, sinon il faut se fier à chaque ligne que l’on lit et en faire une analyse, c’est ce qu’il fait d’ailleurs, mais moi je préfère me laisser surprendre par Sherlock que de tout passer au peigne fin, c'est dans cet optique la que je l'ai lu. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 14 Sep 2012 - 8:51

ça y est tu commences à être mordue... j'ai bien aimé cette nouvelle moi aussi

merci Keana pour cet avis
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 18 Sep 2012 - 14:35

Je commence surtout à ne pas comparé ce que je connais de Sherlock par rapport à l'original, ce qui fait que j'apprécie de plus en plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 19 Sep 2012 - 8:32

oui, il y a de grandes différences ...
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA