Les derniers jours de Stefan Zweig
Laurent Seksik
Résumé
Le 22 février 1942, en exil au Brésil, Stefan Zweig et sa femme Lotte mettent fin à leurs jours, dans un geste désespéré, mûri au coeur de la tourmente. Des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres, ce roman restitue les six derniers mois du grand humaniste devenu paria et de son épouse. Deux êtres emportés par l'épouvante de la guerre : Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Stefan Zweig, inconsolable témoin du " monde d'hier ".
Mon ressenti
Zweig, d'origine juive, quitte l'Autriche dès 1934 et après une longue fuite à travers l'Europe, puis New York, il s'installe à Petropolis au Brésil avec son épouse Lotte. Sa maison, ses collections d'art, sa bibliothèque ont été pillées ; ses propres livres ont été brûlés en autodafé par les nazis. Bien qu'exilé il se tient informé du sort réservé à ses amis et famille restés en Europe. La progression d'Hitler à travers l'Europe, puis son alliance avec le Japon lui laisse entrevoir un monde entier à la botte des nazis et la fin du monde qu'il a connu. Il finira par se suicider avec son épouse en 1942.
Encore un livre sur la 2ème guerre mondiale et ses atrocités, mais c'est surtout un roman sur la pensée et le pessimisme de Stefan Zweig