Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    IVOIRE, Paul

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty IVOIRE, Paul

    Message  Nina Sam 3 Fév 2018 - 11:08

    IVOIRE, Paul 51ampq10

    Poules, renards et vipères, tome 1: Albin.
    Editions Poulpe fiction - 156 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. A la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d’Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l’équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.

    Mon avis :

    Il est possible de parler de valeurs qui sont chères sans les écrire noir sur blanc, du moins, c’est ce que j’ai eu l’impression à la lecture de ce tome 1. Il est possible de parler de l’importance de se soutenir, d’aider les autres sans écrire la formule.Il est possible de montrer que l’on peut être ami tout en étant différent sans l’écrire noir sur blanc. L’inverse est possible aussi. Manipuler les autres ? Facile. Jouer sur l’ignorance et les peurs ? Pas trop dur. Faire taire les opposants ? Jeu d’enfant.
    Poules, renards et vipères est l’histoire de trois peuples qui vivent chacun de leur côté, un triangle entre les trois lieux est une zone « neutre » où s’aventure parfois l’un ou l’autre des représentants des peuples. C’est un lieu où l’on peut tester sa vaillance – ou se retrouver par le plus grand des hasards. Ainsi, Albin se retrouve coincé ici et aide Célis, une jeune vipère, et Zora, une jeune renarde débrouillarde. Surtout, il découvre que certains défenseurs de son peuple ne sont pas aussi honnêtes qu’ils le prétendent. Il n’est jamais bon d’identifier un complot.
    Le roman est bien écrit, l’intrigue est mouvement, les personnages (mention spéciale pour l’institutrice et pour Filvite) sont nettement caractérisés. J’ai d’ors et déjà acquis le tome 2.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Pinky Sam 3 Fév 2018 - 12:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Nina Sam 3 Fév 2018 - 12:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Nina Lun 13 Juil 2020 - 17:07

    IVOIRE, Paul 51h7zb10

    L’école des rêves – la promotion Neptune
    édition Poulpe Fictions – 192 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d’Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
    À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d’Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l’incroyable Atelier des Mille et un Songes.
    Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l’école ?

    Mon avis :

    J’espère que c’est un premier tome, parce qu’à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.
    Bienvenue à l’école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n’aillent pas trop loin, qu’ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n’aura pas trop de cette première année d’étude, qui devra être validée par l’obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.
    Ce que j’ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l’amitié peut naître entre deux personnes qui ne s’entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l’on n’est pas obligé d’être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.
    L’apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d’ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d’autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s’offre alors à eux, d’autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n’est facile ni à identifier, ni à éliminer.
    Oui, je l’ai déjà dit, mais l’intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l’histoire (l’action se situe dans le château de Chambord) et de l’art (les tableaux qui permettent de voyager) : c’est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l’intérêt du jeune lecteur.
    Un roman très réussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Pinky Mar 14 Juil 2020 - 12:30

    merci Nina pour cette présentation, une école de rêves en effet : Chambord, tableaux....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Nina Mar 14 Juil 2020 - 22:41

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, une école de rêves, une école dans laquelle on n'a pas besoin de se battre pour avoir un budget pour la culture !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Pinky Mer 15 Juil 2020 - 9:09

    ha oui, tu m'étonnes....
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  louloute Sam 7 Nov 2020 - 19:31

    Titre: Mamie Cascade
    Auteur: Paul Ivoire 

    IVOIRE, Paul Tzolzo10

    Editions: Le Livre de Poche 
    Nombres de pages: 281
    ISBN: 978-2-253-93464-6

    Quatrième de couverture:
    Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. La vie ne l'intéresse plus. Alors qu'elle songe sérieusement au suicide, un ami réalisateur lui propose de tourner dans un long métrage, inspiré de sa carrière exceptionnelle, dont le titre serait Mamie Cascade.
    Marguerite accepte et compte bien mettre à profit le scenario afin d'exécuter son numéro favori - une chute libre de quarante mètres en décapotable-, l'occasion idéale pour en finir avec l'existence. Contre toute attente, cette femme solitaire va nouer des relations amicales, en particulier avec Gustave, un jeune homme de vingt-neuf ans qu'elle va embaucher pour écrire ses mémoires.
    Et s'il suffisait d'une rencontre pour changer une vie ?
    Un roman drôle, touchant et tendre.

    Mon avis:
    Un joli petit roman qui se laisse lire sans prise de tête. L'écriture est agréable à lire. Les personnages sont tous très attachant, on a bien sur Marguerite soit Mamie Cascade qui à 80 ans reprends du service pour faire des cascades en Simca 1407 et en fauteuil roulant, plus rien ne l'arrête, on a Gustave traducteur qui va écrire les mémoires de Marguerite, Océane la voisine de Gustave couturière, Ophélie aide à la personne qui s'occupe de Marguerite, Mickael le mécanicien et assistant de Marguerite dans ses cascades.
    Tous ce joli monde gravite autour de Marguerite. L'histoire et tendre et émouvante. J'ai bien aimé la descente de Mamie Cascade en fauteuil roulant dans la colline de Cassis.
    J'ai bien aimé cette lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Pinky Dim 8 Nov 2020 - 11:39

    merci Louloute pour cette présentation, je l'ai repéré sur un étal d'un libraire, je le note

    louloute aime ce message

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Nina Ven 23 Juil 2021 - 11:44

    IVOIRE, Paul 51xees10

    L’école des rêves, tome 2 : Les voyageurs
    édition Poulpe fiction - 192 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Il faut sauver la fabrique des rêves !
    Loin au-dessus de nos têtes, par-delà les nuages, se trouve le monde d’Evêria, où sont fabriqués les rêves des humains. C’est la panique à l’École des rêves, où le jeune Kimlan vient de faire sa rentrée ! De dangereuses chauves-souris attaquent les élèves et les bulles qui contiennent les rêves ne sont plus envoyées sur Terre. Kimlan est persuadé que le responsable de tous ces problèmes est le Sanguin, un élève de deuxième année. Mais bientôt, le doute s’installe : et si cette situation était en fait l’oeuvre diabolique… d’un humain ?

    Mon avis ;

    Quand j’ai refermé le premier tome de l’école des rêves, j’espérais qu’il ne s’agissait que d’un premier tome, justement. La lecture de ce second tome confirme tout le bien que je pense de cette série.

    Les personnages avaient encore beaucoup à nous dire, et ils nous en disent beaucoup sur ce monde des rêves, sur l’importance aussi, de ce temps de repos nocturne pour le psychisme. Rêves et cauchemar sont indispensables pour l’être humain. Et ce sont sur les humains, justement, que veillent Kimlan, les autres élèves et les professeurs. C’est peu de dire qu’ils ont du pain sur la planche et que leurs aventures sont mouvementées, elles le sont ! Si certains personnages semblent ne pas avoir changé, cela ne veut, finalement, rien dire, parce que le monde de L’école des rêves n’est pas un monde figé, n’est pas non plus un monde manichéen, les personnages sont loin d’être simplistes, même ceux que l’on pourrait considérer comme des adversaires de ce fameux monde des rêves.

    Autre atout du livre : les dessins d’Antoine Brivet qui illustrent parfaitement ce monde si particulier.

    Un univers littéraire à découvrir !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Pinky Ven 23 Juil 2021 - 12:29

    merci Nina pour cette présentation, il est important de rêver, je ne connais pas cette série, cela me rappelle "monstres et Cie" que j'avais beaucoup aimé
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Nina Ven 23 Juil 2021 - 17:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Le premier tome de cette série est sorti juste après le premier déconfinement, le second est paru début juin. Je ne pense pas qu'il y aura un volume trois (quoique....) mais ces deux tomes se suffisent à eux-mêmes.

    Contenu sponsorisé


    IVOIRE, Paul Empty Re: IVOIRE, Paul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:32