LE CERCLE DES DERNIERS LIBRAIRES
Policier édité chez j’ai lu en septembre 2020
352 pages
Résumé
À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir ! Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.
Mon ressenti
Les libraires sont de moins en moins nombreuses à survivre dans ce monde où les centres culturels, Amazon… et bien d’autres font rages. Alors quand Emma lève le poing pour défendre ce qui lui est cher elle n’hésite pas. Déterminée, elle crée un cercle très spécial qui réunit quelques libraires du coin et trouver des solutions pour attirer de nouveaux lecteurs parmi eux.
En parallèle, des meurtres se produisent et pas sur n’importe qui, sur des libraires. Déjà que la profession a du mal à résister mais en plus si un assassin vise que les libraires… les chances s’amenuiseront encore plus.
Et puis, il y a Adrien qui est un journaliste sportif et un cycliste confirmé. Hélas, suite à un accident, le voilà immobilisé, il ne peut plus remonter sur un vélo avant longtemps : la guigne ! C’est pourquoi, son rédacteur lui propose d’enquêter sur les meurtres des libraires pour calmer son impatience.
Il doit infiltrer le cercle et avec son nom, ce sera d’autant plus facile : Darcy ! Si pour lui, cela n’évoque rien, pour les libraires, son nom devient un sésame amusant voire convoité par certaines…
Une histoire bien rythmée qui donne envie.
A découvrir