Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    BARDON Catherine

    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    BARDON Catherine Empty BARDON Catherine

    Message  JeanXXIV Mar 5 Oct 2021 - 17:37

    Les déracinés:  770 pages

    BARDON Catherine 9k=
    Le résumé:
    Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...
    Mon avis:
    Voici celui d'une internaute, avis que je partage complètement!
    "Un premier roman ambitieux qui claque et qui n’est pas sans rappeler une certaine actualité. Ce livre m’a complètement bouleversée et je ressors de cette lecture triste mais aussi grandie. Grandie par cette histoire, par cette plume et par tout ce qui se lit entre les lignes. Catherine Bardon, rien qu’un seul mot, merci."

    Quel plaisir j'ai eu en lisant ce livre! Un coup de cœur que je vous recommande...5/5
    PS: Il y a 3 suites que je lirai plus que certainement!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARDON Catherine Empty Re: BARDON Catherine

    Message  Pinky Mer 6 Oct 2021 - 8:53

    merci Jean pour cette présentation; il est sur ma pile
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    BARDON Catherine Empty Re: BARDON Catherine

    Message  JeanXXIV Mer 13 Oct 2021 - 18:25

    L'Américaine 583 pages
    BARDON Catherine 2Q==
    Le résumé:
    Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s'y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l'amitié, le rock, l'amour... tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d'avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam... Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
    Mon avis:
    Un plaisir de retrouver les personnages du roman précédent! Même si le dénouement est tout à fait prévisible, on se prend de sympathie pour cette Ruth qui ressemble à sa mère au niveau du caractère. Parfois un peu "mielleux", ce livre se lit très (trop) facilement.    4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARDON Catherine Empty Re: BARDON Catherine

    Message  Pinky Jeu 14 Oct 2021 - 9:03

    merci Jean pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    BARDON Catherine Empty Re: BARDON Catherine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:11