Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

+13
Jo19lyne
Ratdebibliotheque
Marion
petronie
Nina
Valou
Ahotep
malo
Lettrine
caro
Mazza
lilou57
Majuscule
17 participants

BENNETT Alan

Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

BENNETT Alan  - Page 2 Empty Re: BENNETT Alan

Message  Ratdebibliotheque Sam 2 Nov 2013 - 19:33

Merci pour ton avis, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 2 Nov 2013 - 20:30

je suis d'accord avec ta dernière phrase Peyrelong, l’hypocrisie est universelle. Je me le note aussi, j'ai beaucoup aimé son humour et son sens de l'observation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 2 Nov 2013 - 22:01

Merci Peyrelong pour cet avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Sam 2 Nov 2013 - 22:23

Merci de vos passages
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 4 Nov 2013 - 17:36

Autant j'ai adoré "La reine des lectrices" autant ces deux nouvelles ne me disent pas du tout.
    Merci Peyrelong pour cet avis.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne Mer 12 Mar 2014 - 13:33

La Reine des lectrices
    La Mise à nu des époux Ransome
    So shocking!

Ces trois romans ou plutôt 4 récits d'Alan Bennett (So shocking étant un recueil de 2 nouvelles) pourraient être regroupés autour d'une même thématique, comment un évènement fortuit peut modifier l'existence d'une personne. C'est plaisant à lire, un brin d'humour...
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 12 Mar 2014 - 19:42

Je n'ai lu que "La reine des lectrices" que j'avais trouvé d'un humour décapant, j'avais adoré !
    Merci pour les autre livres (une bonne idée de lectures !) et pour ton avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Ven 14 Mar 2014 - 13:56

Il vient de sortir (en France) La dame à la camionnette
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne Ven 14 Mar 2014 - 23:35

La dame à la camionnette, merci Peyrelong, je le note.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

BENNETT Alan  - Page 2 Empty BENNETT Alan

Message  peyrelong Dim 13 Avr 2014 - 10:15

BENNETT Alan  - Page 2 Camionnette

La dame à la camionnette
    Alan Bennett

Editions Buchet-Chastel 2014
    Traduit de l'anglais par Pierre Ménard
    114 pages

Résumé :
    Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d’Alan Bennett. Victime de l’embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l’auteur. 
    Commence alors une incroyable cohabitation entre la marginale et la célébrité, qui durera près de vingt ans.
    Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au lecteur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. 

Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Mon ressenti :
    Miss Shepherd vit dans sa camionnette, garée dans la rue, en face de la maison de l'auteur. Mais bientôt ce stationnement devient illégal. Alan Bennett propose alors charitablement à Miss S. de venir s'installer dans son jardin. Commence alors une cohabitation - l'un dans sa maison, l'autre dans sa camionnette - qui durera plusieurs années, jusqu'au décès de Miss S.
    Par des anecdotes à l'humour très british, l'auteur nous livre ses réflexions sur la pauvreté, l'exclusion, la solidarité
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 13 Avr 2014 - 10:34

merci Peyrelong, j'aime cet auteur et ce livre me touche, je le note sur mon petit carnet
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne Dim 13 Avr 2014 - 21:36

Merci Peyrelong, j'attends qu'il soit disponible à la médiathèque...
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 15 Avr 2014 - 12:21

Merci Peyrelong, je note ce petit livre qui m'a l'air drôle avec une bonne réflexion de fond.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Mar 15 Avr 2014 - 12:23

Merci de ton passage Keana
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 21 Mai 2014 - 19:11

BENNETT Alan  - Page 2 Couver48

La dame à la camionnette

Auteur: Alan Bennett
    Edition: Buchet Chastel
    Pages: 113

Roman contemporain

Quatrième de couverture

« Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d’Alan Bennett. Victime de l’embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l’auteur.
    Commence alors une incroyable cohabitation entre la marginale et la célébrité, qui durera près de vingt ans.
    Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au lecteur. Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.
    Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine. »

Mon avis

J’attendais beaucoup de l’auteur après « La reine des lectrices » et j’ai été déçue. Le résumé laisse penser qu’une amitié sincère va se créer entre l’auteur et la vieille dame, qu’ils vont se chamailler, mais gentiment, où alors qu’un lien spécial va s’établir entre ces deux personnes si différentes. Et bien non, il n’en est rien, ou alors je ne l’ai pas ressentie. Ce que j’ai ressentie c’est de l’antipathie entre eux ; il trouve qu’elle sent mauvais, ne lui laisse pas utiliser – ou alors que très rarement – ses toilettes, elle de son côté n’est pas gentille, ni reconnaissante pour un sou envers Alan Bennett.

Alors je ne sais pas si cette histoire est vraiment vraie, mais si c’est le cas, Bennett n’est pas arrivé – pour moi en tout cas – à retranscrire quelque chose de beau, après ce n’était peut être pas son intention. Seul point positif, il y a un petit peu d’humour, mais malheureusement pas assez pour sauver le livre. Autre point positif, il est petit ! Donc  2 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 22 Mai 2014 - 9:53

merci keana pour cette présentation, il est noté sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 22 Mai 2014 - 12:47

J'espère que tu seras plus sensible à cette histoire que moi. Bonne lecture Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 23 Mai 2014 - 8:36

merci Keana
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 5 Fév 2015 - 12:39

LA DAME A LA CAMIONNETTE

Mon ressenti

Au travers de ses quelques notes, Alan nous raconte son improbable relation avec Miss Shepherd et sa camionnette. Comment deux êtres que tout oppose, vont trouver ensemble la bonne distance pour vivre côte à côte tout en respectant la liberté ? J’ai aimé les interactions entre ces deux personnes et je me suis mise souvent à la place d’Alan : aurai-je proposé cela ? Aurai-je gardée autant de patience et de persévérance dans ce partage ?

C’est un regard bienveillant et altruiste que propose Alan dans ces instants qui semblent hors du temps. C’est une rencontre pleine d’humanité où la rencontre prime sur tout le reste pour amener une reconnaissance et permettre à nouveau à une identité de revivre parmi les siens.

Un beau moment de lecture

merci Peyrelong pour cette belle découverte

peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Jeu 5 Fév 2015 - 15:21

Contente qu'il t'ait plu à toi aussi. Ce livre change de ce qu'écrit habituellement A. Bennett.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 6 Fév 2015 - 11:46

c'est un autre genre, il n'est plus dans la fiction, c'est un regard très réel qu'il donne dans ce livre
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 9 Fév 2015 - 14:31

Quand je lis ton avis Pinky, j'ai l'impression que je n'ai pas lu le même livre que toi. Au contraire de un regard bienveillant, je n'y ai trouvé l'indifférence voir du mépris.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 10 Fév 2015 - 9:51

peut être tout simplement parce que nous n'avons pas le même âge, ton avis est tout autant intéressant parce qu'il parle de ce que tu as ressenti. Il y a des massages aigres doux. J'en retiens que la relation mise en place entre ces deux personnes. Pour ma part, je ne pense pas que j'aurai été aussi tolérante qu'Alan par exemple, je lui aurai vraisemblablement demandée de changer ou de m'introduire beaucoup plus dans sa vie... Pour moi, le livre m'a amené à me poser toutes ces questions et donc à certainement gommé les notions de mépris que tu as ressenti
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Mar 10 Fév 2015 - 10:42

Je n'ai pas du tout ressenti de mépris de la part d'A. Bennett, d'ailleurs lui aurait-il offert de s'installer dans son jardin ? Simplement, comme à chaque fois qu'il y a "cohabitation, il y a inévitablement des frictions et des divergences. Il y avait aussi de la part d'Alan un grand respect de la liberté de l'autre même si cette dame était bien souvent agaçante
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide Mar 10 Fév 2015 - 18:45

Je dois relire ce fil car La reine des lectrices est traduit en bulgare, mais je n'ai pas fait attention a ce livre. Il me semble que vous l'avez aime réfléchir.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:49