Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

+24
Jo19lyne
peyrelong
Volodia
Lau1307
Ellénore
Céline72
Igg
Malorie
carineela
Ratdebibliotheque
yunayuna
askya
cédille
Little girl
Kez'
Kasper
any
Ahotep
caro
Neheteni
Majuscule
Valou
Atti'
GeRo
28 participants

CHRISTIE, Agatha

Pinky
    Pinky
    M
    M

CHRISTIE,  Agatha - Page 18 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

Message  Pinky Mer 21 Jan 2015 - 10:17

merci Rhiannon pour cette nouvelle présentation, un opus que je ne connais et qui est noté sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 22 Jan 2015 - 14:46

Je l'ai lu, mais je ne le mettrais pas dans mes préférés parce que j'ai trouvé le début très bien, mais arrivé à un stade du livre j'ai trouvé personnellement que l'intrigue retombait quand même. Par contre c'est vrai le fin est surprenante, mais pour moi ça n'est pas arrivé à sauver le livre. Comme quoi, même avec nos auteurs préférés on est parfois un peu déçue, il faut dire que souvent pour nous, nos auteurs favoris mettent le barre haute.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 3 Fév 2015 - 12:58

CHRISTIE,  Agatha - Page 18 Couver17

La troisième fille

Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 364

Policier

Quatrième de couverture

« Alors qu’il vient de terminer la rédaction d’un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot entend jouir d’un repos bien mérité. Projet contrarié par l’irruption d’une jeune femme, inquiète à propos d’un crime qu’elle n’est pas sûre d’avoir commis. Son souci : que Poirot soit trop vieux pour lui venir en aide ! Trop vieux, lui ? Non mais, vous allez voir ! »

Mon avis

Une jeune femme vient demander de l’aide à Poirot, elle n’est pas sûre d’avoir commis un meurtre, mais très vite elle s’enfuit de chez lui, le trouvant trop vieux pour pouvoir l’aider. Le problème est qu’il ne sait ni son nom, ni son adresse. Mais très vite, grâce à l’aide de Mrs Oliver, qu’on peut croiser dans « Cartes sur table », Poirot va pouvoir enquêter. Mais y a t-il eu vraiment un meurtre ? Car jusqu’à présent il n’en trouve pas. Alors est ce que cette jeune femme est folle, comme beaucoup dans cette enquête vont la décrire, ou simule t-elle ?

Le début j’ai vraiment bien accroché, j’ai été happé par cette enquête, où Poirot, à la manière d’un puzzle, comme il le dira lui même, va mettre toutes les pièces en place. Je ne m’attendais pas  à cette fin surprenante et complètement inattendue. J’ai trouvé le début très prenant, je voulais savoir qui était cette fille, ce qu’elle avait fait ou ce qu’elle croyait avoir fait. Une fin réussit avec un Poirot qui nous montre qu’il n’est pas si vieux que ça, et que ces petites cellules grises fonctionnent encore très bien. J’ai beaucoup apprécié ce roman. Donc  4 etoile jaune .
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Mar 3 Fév 2015 - 13:21

Je l'ai vu dans un épisode à la TV, et j'ai du mal car l'intrigue semble un peu "embrouillée", mais j'ai le livre dans ma PAL et ton avis me donne envie de le "remonter en haut de la liste" pour le lire bientôt !
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 3 Fév 2015 - 13:26

Je n'ai pas vu l’adaptation, mais je n'ai pas trouvé le livre embrouillé, c'est vrai qu'il y a des fausses pistes, mais ça fait le charme de l'intrigue.
    Contente de t'avoir donné envie de le lire !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 4 Fév 2015 - 9:41

merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 9 Fév 2015 - 14:27

De rien.
    C'est un livre intéressant !
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 10 Mai 2015 - 12:38

CHRISTIE,  Agatha - Page 18 Couver14

Meurtre en Mésopotamie

Auteur
    : Agatha Christie
    Pages: 332

Policier

Quatrième de couverture

« Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l'archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site… »

Mon avis

Plusieurs meurtres seront commis, alors qui, parmi les personnes de la mission ou alors carrément un étranger a t-il pu tuer aussi facilement ? Après tout personne n’a vu entrer qui que se soit à l’heure du premier meurtre. Faut-il les croire ? Les a t-on payés pour qu’ils disent cela ?

C’est, dans un premier temps, le premier meurtre qui va intéresser Hercule Poirot, après tout, tout le monde avait un alibi, personne n’a pu la tuer, mais elle est pourtant bel et bien morte. Puis arrive le deuxième meurtre, et j’avoue que c’est un peu avant ce second drame que je me suis prise dedans, plus de 130 pages lues quasiment non stop, mauvais pour les yeux, je le sais et le ressens, mais je ne pouvais pas lâcher le livre, car après avoir soupçonné tout le monde, je ne savais plus qui était coupable.

Bref, un coup de cœur, Agatha Christie nous entraine dans un labyrinthe où se mêle suspects et mobiles, amour et haine, elle explore au travers de ce roman, mais aussi dans son œuvre en général, la personnalité si complexe de chaque êtres humains. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Dim 10 Mai 2015 - 20:44

Ah j'aime beaucoup cette histoire ... très machiavélique !

Je viens pour ma part de lire 'Le bal de la Victoire' et 'Le crime d'Halloween'

LE BAL DE LA VICTOIRE

Il s'agit d'un recueil de 15 nouvelles des enquêtes d'Hercule Poirot :
    - L'affaire du bal de la Victoire
    - L'aventure de la cuisinière de Clapham
    - Le mystère des Cornouailles
    - L'enlèvement de Johnnie Waverly
    - Le double indice
    - Le roi de trèfle
    - La succession Lemesurier
    - L'express de Plymouth
    - Les plans du sous-marin
    - L'appartement du 3ème
    - Double péché
    - Le mystère de Market Basing
    - Le guêpier
    - Enigme en mer
    - Comment poussent vos fleurs ?

Toutes ces nouvelles ne sont pas d'un égal intérêt, mais globalement j'y ai pris du plaisir, et j'aime bien le principe 'un chapitre, une nouvelle'.

LE CRIME D'HALLOWEEN

Quatrième de couverture :

La fête d'Halloween bat son plein ... "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue. Tout le monde rit de ses élucubrations. Mais en fin de soirée, son cadavre est découvert dans la bibliothèque ...

Mon avis :

Une enquête d'Hercule Poirot, appelé au secours par son amie Ariadne Oliver. Je connaissais déjà l'histoire, en ayant vu l'adaptation télévisée, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette énigme assez complexe.

Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 11 Mai 2015 - 8:35

merci Keana et Rhiannon pour ces présentations. Je garde un bon souvenir de Meurtre en Mésopotamie
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 11 Mai 2015 - 13:41

Je ne savais pas que "Le bal de la victoire" était un recueil de nouvelles, je l'ai dans ma PAL, mais je n'ai pas regardé de plus près. Merci Rhiannon pour ces deux avis.

En effet "Meurtre en Mésopotamie" est une de ces intrigues qui nous surprennent, en tout cas pour moi je n'avais pas pensé à cette fin. Et puis contrairement à "Mort sur le Nil" où le meurtre arrivait tard, bien ce soit le cas aussi dans "Meurtre en Mésopotamie" et qu'en plus Poirot n'arrive pas avant, je n'ai pas trouvé le début long, bien que j'ai mis du temps lire ce roman.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 28 Juin 2015 - 10:42

CHRISTIE,  Agatha - Page 18 518bjk10

Dernière énigme.

Mon résumé :

Giles et Gwenda ont tout pour être heureux, ils viennent de se marier, s’établissent en Angleterre. Alors, pourquoi Gwenda est-elle si inquiète ?
    Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis je ne sais combien de temps – la preuve, le premier brouillon de cet article date du 27 octobre 2012, période à laquelle j’enchaînais les lectures de romans d’Agatha Christie, n’en finissant un que pour en reprendre un autre. J’ai commencé la lecture de ce roman hier soir, j’en ai lu les deux tiers, et je l’ai terminé ce matin.
    Dernière énigme est la dernière enquête qui met en scène Miss Marple, ce qui ne veut pas dire qu’elle a perdu de ses qualités, ou que l’intrigue en est dépourvue. Au début, tout semblait pourtant calme et serein. Nous avions en face de nous un charmant couple de jeunes mariés, Giles et Gwenda. Ils sont orphelins tous les deux, ont grandi en Nouvelle-Zélande et ont décidé de s’établir en Angleterre. Giles a tellement confiance en sa femme qu’il la charge d’acheter une maison. Elle est immédiatement séduite par celle qu’elle découvre, au Sud de l’Angleterre. Puis, petit à petit, des phénomènes étranges surgissent : Gwenda veut faire percer une porte, elle existait déjà, mais avait été murée. Elle souhaite placer un escalier dans le jardin, il existait déjà, il était recouvert de terre. Elle pense à un papier peint bien particulier pour la chambre, il a été recouvert d’une affreuse peinture beige, mais il était là, et bien là. Le paroxysme est atteint au cours d’une soirée théâtre pendant laquelle Gwenda voit une femme se faire étrangler dans le hall de sa maison.
    Prémonition ? Folie ? Nous sommes chez Agatha Christie, et si le hasard, les coïncidences existent, il ne faut pas crier à la folie trop tôt, mais chercher des explications rationnelles. Heureusement, Miss Marple, la tante de lointains cousins de Giles, est là au bon moment, prête à écouter, à chercher des explications, et à les trouver – partiellement. Elle met en garde les jeunes gens : remuer le passé, ce n’est pas bon. A une époque où les séries télévisées sont friandes de cold case, il semble qu’Agatha Christie maîtrisait déjà bien son sujet – et pas seulement dans Dernière énigme !
    Pas de policiers, pas d’enquêtes officielles, même dix-huit ans plus tôt, puisqu’il n’y a pas eu de meurtres – juste une femme qui quitte son mari, un mari qui meurt peu après, et une petite fille, née d’un premier mariage, confiée à la famille de sa mère. Un mari, une femme, qui se sont rencontrés sur le bateau qui les ramenait des Indes – ou l’art de rester anglais en toutes circonstances, que l’on soit dans une plantation de thé, dans son régiment, ou dans un charmant petit village au bord de la mer.
    Il peut s’en passer des choses, dans ses charmants petits villages paisibles. Il peut s’en passer, des choses, dans ses couples que l’on estime paisibles, unis. La passion, la jalousie, peut prendre bien des visages. Le danger aussi – et s’en prémunir n’est pas toujours facile. Dernière énigme est avant tout une étude de la nature humaine, de ses passions, de ses qualités, de ses défauts, poussés parfois jusqu’à leur paroxysme. Aller au devant des apparences, oui. Mais se préserver, ne pas se mettre en danger est aussi important. Jusqu’où peut-on aller pour retrouver ou conserver sa tranquillité d’esprit ? Une question à laquelle Agatha Christie répond de manière variée, étonnante, n’allant pas vraiment là où le lecteur pouvait s’attendre. Un roman policier peut aussi avoir un dehors paisible, et dissimuler le pire. Magistral, comme toujours.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 28 Juin 2015 - 10:49

livre écrit par la grande dame pendant la seconde guerre mondiale... les apparences Agatha sait de quoi elle parle. C'est le dernier me semble-t-il avec Miss Marple

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 28 Juin 2015 - 11:54

Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est le dernier avec Miss Marple - et Agatha Christie maîtrise bien son sujet.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Dim 28 Juin 2015 - 13:24

J'ai ce livre dans ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà un bon moment et je ne l'ai toujours pas lu. Mais comme c'est le dernier avec Miss Marple, je pense le lire après tous les autres romans de Miss Marple.
    Merci pour ton avis très détaillé et mystérieux je trouve.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 28 Juin 2015 - 14:47

Merci Keana pour ta visite !
    Même si c'est la dernière enquête de Miss Marple, elle s'implique beaucoup dans l'enquête, alors que dans le train de 16 h 50, elle délègue beaucoup et l'on voit le temps qui passe entre la première enquête et celle-ci (le bébé qu'attendait la femme du pasteur dans La Plume empoisonné travaille maintenant à Londres dans le train de 16 h 50).
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Sam 3 Oct 2015 - 19:48

CHRISTIE,  Agatha - Page 18 Couver15

Une mémoire d'éléphant

Auteur: Agatha Christie
    Pages: 290

Policier

Quatrième de couverture

« Les Ravenscroft sont retrouvés morts d'une balle dans la peau. Double suicide, conclut la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible. Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées… »

Mon avis

Dans ce roman, Poirot et Mrs Olliver vont devoir déterrer des affaires, des scandales, des rumeurs du passé des époux Ravenscroft. Chose qui ne sera pas facile puisque le meurtre remonte à bien des années.

J’ai lu ce livre sur une assez longue période ajouté au fait que l’histoire creuse dans le passé ne m’a pas aidé à bien tout assimilé, je pense qu’il faut le lire assez vite pour ne pas perdre le fil.

Sinon la fin, qui pour une fois n’est pas un monologue de Poirot, est juste époustouflante ! Au fur et à mesure que la vérité se dessinait, je me suis dit que c’était évident, mais en fait c’est un vrai casse-tête, mais qui distille au fil des pages des indices qui semble évident, mais seulement à la fin ! Alors, alors que dire… bonne histoire, bien compliquée où toutes les ficelles se mettent en place, fin vraiment bien pensée, romantique dans son genre. Mais même si la fin relève le tout, j’ai eu du mal à accrocher au début. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 5 Oct 2015 - 9:45

merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 5 Oct 2015 - 12:27

Merci Pinky.
    J'ai hésité pour la note de ce livre parce que j'ai adoré la fin mais j'ai trouvé le début long, donc quelle note mettre sais pas pas évident, j'ai donc tranché et j'ai fait ce que j'appelle la moitié.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 6 Oct 2015 - 9:12

un bon principe lorsque l'on oscille...
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Ven 18 Déc 2015 - 23:08

Rendez-vous avec la mort

Au cœur des falaises rouges de Petra, tel un énorme Bouddha, git le corps sans vie de Madame Boynton. Une minuscule marque au poignet est la preuve de l'injection fatale qui a provoqué sa mort. Hercule Poirot, en visite sur le site, ne dispose que de 24 heures pour trouver le coupable car il est sur le point de se rendre à Jérusalem. Sa tâche est ardue puisque l'enquêteur déclare lui-même n'avoir jamais rencontré une personne aussi détestable que la victime. Qui parmi ses proches a bien pu trouver le courage de se débarrasser de la tyrannique Madame Boyton ?

Mon avis :
    Cette enquête d'Hercule Poirot n'est pas ma préférée. Je trouve les personnages trop stéréotypés. La grande dame a fait nettement mieux à mon avis.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Ven 18 Déc 2015 - 23:13

Cinq petits cochons

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Mon avis :
    Une excellente enquête d'Hercule Poirot à mon avis. Ce roman se partage en 3 livres, la rencontre du détective avec chacun des témoins de l'époque, le récit écrit de ces différents témoins et enfin la confrontation. A chaque partie, on apprend de nouvelles choses, on croit avoir trouvé, on hésite, on apprend de nouvelles informations qui nous font douter ... Cette enquête sur des faits vieux de 16 ans est l'une de mes préférées pour Hercule Poirot.

Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Ven 18 Déc 2015 - 23:27

Merci Rhiannon pour ces deux présentations. Je crois qu'on a les même doubles livres d'Agatha Christie qu'on trouve chez France Loisirs et je trouve agréable d'en apprendre plus que dans le résumé par le biais de tes avis clin d\'oeil !
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon Ven 18 Déc 2015 - 23:53

Oui c'est ça, c'est France Loisirs ! je trouve qu'ils rendent bien dans une bibliothèque et en plus, les traductions sont en général assez bien faites.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Sam 19 Déc 2015 - 0:21

Je les ai tous, enfin tous paru en ce jour ! Je les trouve aussi très beau, je crois même que lorsque France Loisirs aura finit de les éditer je me désabonne ! Car je n’achète que ça à chaque trimestre.
    Et je suis aussi d'accord avec toi, les traductions sont vraiment bien, ce n'est pas trop vieux et en même temps ça ne dénature pas l'écriture d'Agatha Christie, enfin je trouve.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé