Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KING Stephen

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  caro le Ven 21 Mar 2014 - 16:21

    Merci Carineela  !

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Sam 22 Mar 2014 - 9:46

    merci Carineela pour cette présentation, il est noté dans mon petit carnet. Mr Pinky l'a lu et a beaucoup apprécié. IL dit avoir retrouvé ce qui faisait le talent indiscutable de King dans sa première moitié de carrière.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 22 Mar 2014 - 19:46

    Je dois le lire.
    N'ayant pas lu "Ca", comprend-on quand même ?

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Sam 22 Mar 2014 - 22:17

    Ratdebibliotheque a écrit:Je dois le lire.
    N'ayant pas lu "Ca", comprend-on quand même ?
    tout à fait Ratdebibliothèque, pas besoin d'avoir lu le Ça pour suivre ce nouveau livre

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 23 Mar 2014 - 20:37

    Merci pour cette précision, Pinky.

    carineela
    LEH
    LEH

    Re: KING Stephen

    Message  carineela le Dim 23 Mar 2014 - 23:19

    Je confirme avec M.Pinki on retrouve du grand King.
    Je suis à la recherche de Dome, j'ai vu la série mais j'aimerai aller en profondeur avec le livre. J'ai pas vu de commentaires à ce sujet sur le forum, quelqu'un l'a lu ?

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 11:08

    carineela a écrit:Je confirme avec M.Pinki on retrouve du grand King.
    Je suis à la recherche de Dome, j'ai vu la série mais j'aimerai aller en profondeur avec le livre. J'ai pas vu de commentaires à ce sujet sur le forum, quelqu'un l'a lu ?
    je ne l'ai pas lu non plus. J'ai des amis qui ont vu la série et qui l'ont lu : certains ont beaucoup aimé les livres d'autres ont trouvé cela trop long, ennuyant... bref, je n'ai pas plus de précision à te donner Carineela, désolée

    Lady Swan
    LEH
    LEH

    Re: KING Stephen

    Message  Lady Swan le Sam 7 Juin 2014 - 21:37

    Il semble que je ne puisse pas poster d'image pendant quelques jours (c'est ce qu'on me dit). Je suis désolée, si quelqu'un veut la rajouter ^^

    Dôme



    Résumé (Tome 1) : Le dôme: personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill's, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde parun champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill's se raréfient.

    Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot débarqué récemment en ville...

    Mon avis J'ai écris un avis assez long alors si vous avez le courage de le lire je le met en spoiler. Dôme a été, en résumé, un immense coup de coeur. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Stephen King, la profondeur du texte notamment ainsi que le réalisme inquiétant des personnages.

    Spoiler:
    En une belle journée d'automne, dans la petite ville de Chester's Mill, est soudainement coupée du reste du monde. Une immense barrière, que l'on nommera bientôt le Dôme, entoure la ville empêchant les habitants de sortir ou d'entrer. Personne ne sait pourquoi il est là et surtout qui est à l'origine du phénomène, mais une chose est sûre: une situation comme celle-ci fait ressortir les bons comme les pires facettes de la race humaine. Désormais, tout est possible ...

    Je pense que j'étais déjà convaincue d'aimer ce roman avant même de l'avoir commencé, car tout ce que j'ai lu de Stephen King m'a plu, jusqu'à présent. Cette lecture là ne fait pas exception.J'ai énormément apprécié pour ne pas dire adorer. L'ambiance, l'histoire, les personnages. Tous les éléments pour un bon roman sont réunis. Que vouloir de plus?

    Tout d'abord, l'idée du Dôme est intéressante, sans être innovatrice. Tout dépendait de l'angle dans lequel l'auteur décidait de l'aborder. Ce tome-ci se concentre sur les gens pris à l'intérieur de la ville et non pas à ceux qui en recherchent la provenance. On fait face à l'impuissance des gens, à leur incompréhension et à la peur qui monte plus les heures passent. Le sentiment d'horreur naît de ses émotions. La force de ce roman (et de la plupart des Stephen King) réside dans l'exploitation d'un thème récurrent: la nature humaine, ses bons côtés comme ses mauvais. Certains organiseront les services à la population ou de vivre normalement et d'autres tenteront de profiter de cette situation au maximum. Le Dôme est un prétexte à tous les évènements qui se produiront. C'est aussi le seul élément surnaturel qui catégorise le roman dans le fantastique.
    Toutes les hypothèses sont pourtant possibles. Une expérience gouvernementale? Une tentativede nouvelles technologies de la part de pays ennemis? Une punition divine?
    Les gens de questionnent, mais que peuvent-ils faire de plus? J'ai cru, pendant un bon moment, que l'idée ne tiendrait pas plus de 300 pages et encore moins 800. J'ai été surprise de découvrir la vitesse à laquelle je les tournais. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs pendant lesquelles l'histoire tourne un peu rond. Je ne me suis pas ennuyée pour autant.

    Fidèle à son habitude, Stephen King nous présente une multitude de personnages, chacun apportant un petit quelque chose au déroulement. Certains trouveront que l'alternance et le nombre de points de vue sont un point faible, mais personnellement je trouve que c'est tout le contraire. L'histoire en devient plus complexe et moins monotone. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les personnages et de mieux comprendre leur attitude. Ils n'ont pas tous une très grande importance dans l'histoire, les points de vue de ceux qui le sont reviennent plus souvent. Le plus intéressant reste Dale Barbara, dit Barbie, le cuisinier du Sweetbriar Rose et ex-soldat d'Irak.
    Son passé est nébuleux et on n'en connait que quelques bribes ,mais son influence à la ville est indéniable. Il est attachant autant dans sa personnalité que dans son attitude face au Dôme. Le plus détestable est, sans aucun doute, Big Jim Rennie le deuxième conseiller de Chester's Mill. Il cache derrière un masque puritain une personnalité des plus odieuses et malsaines. Il tente, par tous les moyens, d'utiliser la vulnérabilité de la population pour asseoir son autorité sur la ville.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante qui s'installe, petit à petit. Il n'y a plus de règlement ni personne pour intervenir. La bourgade devient un pays indépendant.

    Le style d'écriture de Stephen King m'a captivé, comme toujours. Il ne nous épargne pas les détails sordides tout en nous décrivant magnifiquement bien chaque situation.
    Comme je le disais, les pages se tournent toutes seules et à une vitesse folle. On se laisse entraîner dans ce nouvel univers et nous devenons presque captif, à notre tour, de ce Dôme. Je me lancerai dans le tome 2, très bientôt. En conclusion, je crois pouvoir dire que c'est un coup de coeur!

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Dim 8 Juin 2014 - 9:52

    merci pour cette intéressante présentation Lady Swan, tu rejoins le sentiment de plusieurs de mes amis qui ont redécouvert King avec cette nouvelle série. Je te rejoins, l'auteur a l'art et la manière de jouer avec nous en partant de choses tout à fait plausible et prise dans notre quotidien

    j'ai ajouté ton image, tu n'es pas obligé de mettre en spoiler

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 10 Aoû 2015 - 16:49

    Docteur Sleep
    580 pages

    Résumé :
    Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... 
    La suite tant attendue du cultissime Shining.

    Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...
    King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine - et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !


    Mon avis :
    J'ai apprécié ce nouvel opus du maitre du fantastique. Il revient en force. 
    On retrouve Danny, le petit garçon qui était terrifié dans l'hotel Overlook, il avait environ 5 ans, maintenant il a bien grandi, il a environ 21 ans au début du livre.
    Son père était alcoolique et Dan s'est enfoncé lui aussi dans ce fléau.Il décide de ne pas se noyer dans l'alcool pendant des années et rencontre une personne aux AA qui va changer sa vie et deviendra son parrain.
    Une fois son addiction soignée, il commence des petits boulots, notamment  dans un hospice où un chat a d'étranges facultés. Il commence à recevoir des messages mystérieux sur une ardoise d'une petite fille de 12 ans environ qui va le mener sur la trace de drôles de personnages, mi-humains, mi-fantômes qui ont besoin de "vapeur" pour survivre. A vous de découvrir les propriétés de cette "vapeur" et d'où elle vient.
    Danny, Abra la petite fille qui a le même Don que lui, à savoir la télépathie entre autres mais en plus puissant encore, accompagnés des parents d'Abra, d'un pédiatre et de Billy, un des employeurs de Danny, vont se lancer dans la traque de ces "Noeuds-vrais", étranges créatures. 
    Du grand Stephen King encore, malgré l'épaisseur du livre, on ne s'ennuie jamais, aucun moment de répit ne nous est accordé. Pas d'ennui possible. 
    coup de coeur coup de coeur

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Lun 10 Aoû 2015 - 19:48

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, un livre noté dans mon petit carnet

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 11 Aoû 2015 - 13:35

    Merci pour ta visite, Pinky !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:19

    Joyland
    325 pages

    Résumé :
    Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais... Stephen King nous plonge avec une douce nostalgie, dans l’atmosphère d’une Amérique rétro sans jamais oublier de nous faire frissonner de peur. Stephen King a écrit plus de 50 romans, tous best-sellers et plus de 200 nouvelles. Il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (National Book Foundation Medal en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master du Prix Edgar Allan Poe en 2007).


    Mon avis :
    J'ai apprécié ce livre, d'autant que, pour une fois, il a changé de style dans le sens où ce roman est presque soft. Juste une ou 2 scènes sanglantes mais de la gnognote par rapport à ce qu'il a écrit auparavant.
    Le héros, au début, a 70 ans et nous raconte sa vie, et surtout cet épisode de sa vie, employé à Joyland, un endroit plein de bonheur, de rires, de fête. Oui, mais ça c'est en apparence seulement. Car le train fantôme est hanté par un vrai fantôme pour le coup. Il voudrait percer ce mystère mais il n'arrive pas à le voir. Mais un évènement inattendu va l'aider dans cette quête.
    Ce roman raconte surtout son séjour à Joyland et raconte très rapidement son destin après cet emploi. C'est un peu policier, certes, mais l'enquête est en filigrane, elle ne prend pas trop de place, même si à la fin on connaître le ou la coupable de ce meurtre.
    J'ai passé un très bon moment, je l'ai dévoré en 2 jours seulement, le format court aide aussi. 
    C'est un vrai coup de cœur pour ce roman surprenant mais plus doux pour une fois, plein de bons sentiments, enfin presque...


    coup de coeur coup de coeur coup de coeur

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Ven 14 Aoû 2015 - 9:57

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Ven 14 Aoû 2015 - 12:48

    Merci pour ta visite, Pinky !

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 24 Aoû 2015 - 15:12

    22/11/63
    930 pages

    Mon avis :
    C'est un roman très riche en anecdotes, en faits historiques, ça me faisait peur et finalement j'ai adoré ! C'est bien simple, j'ai lu ce roman très vite (10/11 jours) malgré son épaisseur.
    Le fait qu'il soit raconté à la 1ere personne du singulier a accéléré ma lecture, je trouve que ça rend le récit beaucoup plus rapide et intéressant.
    Cette histoire de remonter le temps et retourner dans le passé pour empêcher, entre autres, l'assassinat de JFK est bien trouvée. Le héros va faire des rencontres inoubliables qui vont bouleverser ses plans.
    Il y a du suspense du début à la fin, aucun ennui, bref du grand Stephen King et pas trop de scènes sanglantes. C'est vraiment le retour dans le passé et l'histoire qui dominent.
    Bref, un immense coup de cœur et je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir rendu ce pavé si digeste.
    coup de coeur coup de coeur coup de coeur coup de coeur

    Audeline
    LEH
    LEH

    Re: KING Stephen

    Message  Audeline le Lun 24 Aoû 2015 - 18:26

    je l'ai lu aussi mais j'ai été déçue par cette lecture car  la partie concernant l'assassinat de JFK ne concerne q'une petite partie du livre, j'aurais aimer en lire plus sur le sujet.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 24 Aoû 2015 - 18:38

    C'est vrai que je pensais aussi que, vu le titre, ça ne parlerait que de JFK mais ça ne m'a pas dérangée pour autant.

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Mar 25 Aoû 2015 - 9:52

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, livre que je dois lire. King situe son livre le 22/11/63 date que tout le monde connait, l'assassinat n'est qu'un "prétexte"

    carineela
    LEH
    LEH

    Re: KING Stephen

    Message  carineela le Dim 25 Oct 2015 - 16:43



    Le Pistolero - La Tour sombre Tome 1

    Résumé : " L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

    Mon avis :  1,5 etoile jaune 
    Livre lu dans le cadre de mon challenge en tout genre. C'est un ami grand fan de Stephen King qui a lu l'intégrale de la Tour Sombre qui m'a poussé à débuter l'aventure car j'aime beaucoup l'auteur.
    Ce livre fait 250 pages, je l'ai trouvé facilement à la bibliothèque vendredi et je l'ai fini aujourd'hui.
    J'avoue que j'ai du me faire violence pour le lire en un week-end car sinon je pense que j'aurai laissé tomber. Le fantasy n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, dans ce cas précis on nous entraine dans un univers fantasy western au sein d'un poste post apocalyptique d'après ce que j'ai compris.
    Ce livre m'a poussé à lire des critiques à ce sujet car je n'ai pas compris comment l"œuvre de la vie d'un auteur que j'aime beaucoup depuis toujours m'a laissé aussi indifférente.
    Les critiques m'ont rassuré, c'est bien là le tome introductif dans lequel il ne se passe aucune action et qui introduit les 2 protagonistes principaux à savoir l'homme en noir et Roland le dernier des pistoléros.
    Il semble que tout ceux qui ce sont attaqués à ce monument de King, vous diront qu'il faut lire les tomes 2 et 3 pour vraiment apprécier l'histoire et avoir envie de lire la suite.
    Ce qui m'a manqué dans ce livre : de l'action, du rythme, de la cohérence aussi ça part un peu dans tous les sens et au début faut vraiment s'accrocher pour comprendre. Il faut dire aussi que la fantasy et le western ne m'ont jamais trop intéressé alors j'ai plus de mal à me laisser imprégner que dans un bon thriller.
    Est-ce que je lirai la suite ? Pourquoi pas, après tout il faut tenter.

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Lun 26 Oct 2015 - 9:22

    merci Carineela pour cette présentation, fan des premières oeuvres de King, c'est naturellement que j'avais acheté à sa sortie les 2ers tomes. A la lecture du 1er, qui met du temps pour démarrer, je me suis posée la question de continuer ou pas. J'ai commencé aussi le dernier mais je n'ai pas été emportée non plus. Je me suis dis alors que ce n'était pas le bon moment pour moi. Que je relirai le 1 et le 2 lorsque que j'aurai le 3 et le 4. A ce jour, j'ai le 3 mais pas le 4....

    Je suivrai ta lecture avec intérêt et qui sait peut être me relanceras tu...

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: KING Stephen

    Message  rhiannon le Sam 5 Mar 2016 - 2:52

    LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON


    Quatrième de couverture :

    Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. Ce fut un matin, au début du mois de juin. A dix heures, elle était assise à l'arrière de la Dodge Caravan de sa mère, vêtue de son maillot d'entraînement bleu roi de l'équipe des Red Sox (avec 36 GORDON inscrit au dos), et jouait avec Mona, sa poupée. A dix heures trente, elle était perdue dans la forêt. A onze heures, elle s'efforçait de ne pas céder à la panique, de ne pas se dire Je suis en danger, de chasser de sa tête l'idée que les gens qui se perdent dans la forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent.

    Mon avis :

    Encore une fois, Stephen King explore les angoisses dues à notre imagination et aux tours que nous joue notre esprit lorsque nous sommes dans une situation hors de l'ordinaire, dans une situation très stressante ... d'autant plus qu'il s'agit là d'une petite fille ....
    Même si ce roman n'est pas son meilleur à mon avis, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

    Pinky
    M
    M

    Re: KING Stephen

    Message  Pinky le Sam 5 Mar 2016 - 9:40

    merci Rhiannon pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: KING Stephen

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:39


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:39