Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CRICHTON, Michaël

    Partagez

    GeRo
    CI
    CI

    CRICHTON, Michaël

    Message  GeRo le Lun 17 Jan 2011 - 20:18

    ÉTAT D'URGENCE


    Éditions : Robert Laffont
    Pages : 647

    Techno-thriller

    Quatrième de couverture

    Le réchauffement de la planète est-il un mythe ?

    Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie.

    San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international...

    Meurtre ou accident ?

    Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona...

    En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

    Mon avis

    J'ai lu ce livre mais avec un oeil différent des mes lectures habituelles. Je croyais en connaître un peu sur le réchauffement de la planète et je dois avouer que ce livre a remis en question mes convictions.

    Je n'ai pas considéré ce livre comme un thriller, je ne saurais comment le classer. Sans dévoiler le "punch", je trouve qu'il dérange, il fait peur aussi. Je me demande qui dit vrai...

    Et je vous avoue que pour le moment, je ne me sens pas prête à me faire une opinion.

    Chose certaine, l'auteur a écrit sur une réalité de notre monde, il donne son avis à lui mais nous laisse libre de croire ce que bon nous semble.

    Ce que j'ai trouvé bizarre en lisant le livre, c'est que je ne cherchais pas à savoir si Georges Morton est mort par meurtre ou accident mais tout simplement de suivre Sarah et Peter dans leur aventure palpitante.

    Il y a de nombreuses références à des recherches scientifiques, à des sites web, etc... D'habitude je n'aime pas cela des livres remplis de références mais il me semble que dans celui-ci, c'était tout à fait normal et en plus cela l'a rendu plus crédible et montré du sérieux de l'auteur.

    Soyez indulgent(e)s avec ma critique, je ne suis pas une experte mais j'y suis allée avec mon coeur.

    Je vous conseille donc ce livre, j'ai beaucoup aimé.

    Ma note : 5 etoile jaune


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.

    askya
    M
    M

    Re: CRICHTON, Michaël

    Message  askya le Mer 26 Jan 2011 - 21:06

    prisonnier du temps

    quatrieme de couverture
    Le voyage à travers le temps appartenait à la science-fiction...
    Va-t-il devenir, grâce aux dernières avancées de la science, une réalité ? Située au beau milieu du désert de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets... Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle ? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona.
    Et disparaît... Deux jours plus tard, en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, " À l'aide ", est signé du professeur Johnston...
    Lu il y a quelques temps mais un véritable coup de coeur. Il se lit vraiment tres bien...

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: CRICHTON, Michaël

    Message  Céline 37 le Jeu 29 Oct 2015 - 16:09

    Extrême urgence



    L'histoire :
     
    Vengeance criminelle ? Meurtre crapuleux ou erreur médicale impardonnable ? Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, lamentablement échoué dans une rue de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ? Comment expliquer cette fin sordide pour la fille d'un des plus grands médecins de la ville, fût-elle marginale, nymphomane et droguée ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d'un avortement illégal ? La police a-t-elle raison de soupçonner le médecin asiatique qui aurait pratiqué l'intervention ? L'autopsie livre des révélations de plus en plus surprenantes.
    L'enquête chirurgicale tourne au suspense le plus pur... Là où enquêteurs et policiers s'avouent très vite impuissants, un scientifique- seul face à tous-réussira peut-être à élucider le mystère insondable d'une vie qui n'est plus.
     
     
    Ce que j'en ai pensé : 
     
    Je n'ai pas réussi à vraiment me plonger dans de ce roman.
     
    John, pathologiste, et Art médecin, sont deux amis. L'un est accusé de pratiquer des avortements illégaux et est emprisonné, suite au décès d'une jeune fille de bonne famille issue de medecins reconnus. L'autre se démène pour l'innocenter.
    Certes la démarche est louable mais peu crédible. C'est le pathologiste, qui n'a aucune légitimité dans l'enquête, qui trouve toutes les réponses là où la police fait du sur place.
     
    Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de trop de passages techniques concernant le milieu médical. J'ai trouvé certaines parties particulièrement ennuyeuses d'autant qu'elles n'apportent rien à l'histoire en elle même.
     
    Je suis vraiment mitigée quant à ce livre dont l'intrigue est pourtant bien ficelée, mais qui se perd dans des longueurs inutiles, et dont le nombre importants de personnages fait qu'il m'est parfois arrivé de ne plus savoir qui était qui.

    A relire sur mon blog ici

    Nina
    ML
    ML

    Re: CRICHTON, Michaël

    Message  Nina le Jeu 29 Oct 2015 - 21:12

    Merci pour cet avis Céline.
    Je t'avoue que je ne suis pas très tentée.

    Céline 37
    LA
    LA

    Re: CRICHTON, Michaël

    Message  Céline 37 le Jeu 29 Oct 2015 - 21:17

    Tu as bien raison!  lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: CRICHTON, Michaël

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:47


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:47