Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Volodia
Keana
Cyndie
Mazza
caro
peyrelong
10 participants

    Nadine MONFILS

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Mer 10 Aoû 2016 - 17:40

    Je t'en prie !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Jeu 11 Aoû 2016 - 10:05

    merci Nina pour cette présentation, j'ai vu le film qui est aussi très bon
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Jeu 11 Aoû 2016 - 21:58

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ai vu le film aussi, il y a quelques années déjà, et c'est vrai qu'il était très bien.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 22 Aoû 2016 - 18:36

    Je reviens de la bibliothèque (qui, celle-ci aussi, ferme bientôt pour travaux) et je viens d'emprunter les tomes 7 et 8 des enquêtes du commissaire Léon ! Je vais les lire... incessamment sous peu, et espère trouver celles qui me manquent.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Mar 23 Juil 2019 - 19:16

    Nadine MONFILS - Page 3 Cover154

    Crimes dans les Marolles
    French pulp édition - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Guy Marchand, mon acteur fétiche, beau comme une Ford Mustang, même à l’âge d’être l’ermite des tarots. Le sourire c’est comme le charme, ça ne vieillit jamais. La pétillance dans le regard non plus. Puis la voix…Signoret et Trintignant, ou encore Jeanne Moreau…Ça te fait une valse à mille temps, rien qu’en te disant bonjour. Tu parles que j’en ai entendu parler ! Il y a quelques années, cette terrible histoire avait défrayé la chronique. On l’avait surnommée Beast, la bête, parce que le criminel avait fait un carnage. La nuit du 16 juin, un jeune homme, Léo Straum s’était réveillé dans l’entrepôt de textiles de ses parents, situé dans le quartier des Marolles, rue des Capucins, avec son père, sa mère et sa sœur éventrés et lardés de coups de couteaux. Une vraie boucherie. Les murs étaient éclaboussés de sang et le gars ne se souvenait plus de rien. »

    Mon avis :


    J’aime beaucoup le personnage de Nestor Burma, j’aime les romans de Nadine Monfils et le hasard faisant bien les choses, j’aime aussi Guy Marchand, et le voir dans une enquête de Burma aux côtés de Burma ne manque pas de saveur.

    Grâce à ces deux compères, nous plongeons dans le milieu bon enfant et fantasque du cinéma belge. Oui, bon enfant, n’a-t-il pas donné au cinéma de grandes vedettes – je ne résiste pas au plaisir de citer JCVD ? Ce récit est un hymne à l’amitié, entre Guy et Nestor, mais aussi entre Nestor et Mansour, toujours prêt à aider son patron et à le faire profiter de son humour. Oui, l’humour est constant, brillant, inventif.

    Petit extrait : Je crois que les geeks restent de grands ados. Il y a un truc hyperintelligent dans leur cerveau qui côtoie une caisse à jouets mal refermée.

    Et il en faut, de l’humour, pour nous raconter, ou plutôt pour écrire cette version de l’affaire Léo Straum. Celui-ci s’est réveillé, entouré des cadavres de ses parents et de sa soeur. Il ne se souvient de rien, et aujourd’hui, sa petite amie demande à Nestor de prouver l’innocence de son amoureux. Nestor ne peut résister, il enquête. Seulement, enquêter, c’est à double tranchant, puisque prouver l’innocence signifie trouver le ou les véritables coupables, et faire toute la lumière sur une affaire aussi dramatique n’est pas sans conséquence. C’est une question de courage, aussi, et l’on s’aperçoit, à la lecture que, pour des personnes qui osent vivre leur vie comme ils l’entendent – je pense nouveau Nestor, Guy, qui ne s’embarrassent pas du qu’en dira-t-on, c’est sans intérêt- il en est d’autres, tellement d’autres qui, pour beaucoup de (mauvaises) raisons, ne s’autorisent pas à vivre leurs véritables désirs, leurs amours, et c’est bien dommage.

    Une oeuvre forte et tendre à la fois.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mer 24 Juil 2019 - 8:44

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Mer 24 Juil 2019 - 8:54

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Ven 16 Aoû 2019 - 15:29

    NICKEL BLUES

    Nadine MONFILS - Page 3 71qgah10

    Policier édité chez pocket en novembre 2013

    216 pages

    Résumé

    Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Comme chaque année, ceux-ci vont se reposer dans leur caravane avec la mémé ventriloque et faire le tour des baraques à frites des plages du Nord. Après une nouba de tous les diables dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses. Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L'aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu...

    Mon ressenti

    Le résumé était alléchant et suffisamment loufoque comme j’aime… ensuite la découpe de cadavre, la tuerie gratuite, les flots de sang sans compter le kidnapping pour faire le ménage et les scènes très scabreuses … Bref, si certains passages m’ont fait rire, je n’ai pas goûté toute la gageure de ce livre malgré l’humour décalé. Je n’ai pas réussi à prendre du recul…

    Je suis cependant étonnée, voire très étonnée puisqu’il semble que ce soir un livre pour des ados ! pour ma part, je ne mettrai pas cela dans les mains d’adolescents.

    A vous de voir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2019 - 3:54

    Merci Pinky pour cet avis : je ne suis pas très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Sam 17 Aoû 2019 - 12:59

    merci Nina pour ta visite, je te comprends tout à fait
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Sam 5 Oct 2019 - 21:07

    Nadine MONFILS - Page 3 51v8lu10

    La nuit des coquelicots
    Edition Pocket - 219 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Après une grosse fête, trois amies rentrent à Neuilly en voiture. Elles continuent à chahuter, mais dans un moment d'inattention elles renversent une petite fille sur la route, un bouquet de coquelicots à la main. La vie de ces trois femmes va basculer dans le cauchemar, et c'est au commissaire Léon qu'il revient de dénouer les fils de cette diabolique affaire.

    Mon avis :

    Sanglant, saignant, et rappelons-nous : les coquelicots sont les premières fleurs à repousser sur un champ de Bataille.
    Ici, au départ, il n'y avait pas de bataille, non, seulement trois amies qui revenaient d'une soirée entre filles, soirée trop arrosée. Elles ont renversé une petite fille. Elles n'ont pas prévenu les secours, non, elles ont prévenu la police, plus tard, parce qu'elles sont de bonnes personnes, des personnes qui avaient peur de voir leur vie détruite par cette accident, des personnes qui n'ont pas pensé, qui ne pensent toujours pas à la douleur de la famille de cette petite fille.
    Des mois ont passé, chacun réagit à sa manière. Le mari de Maura n'est plus qu'indifférence envers sa femme, il utilise les services d'une prostituée, qu'il paie pour pouvoir l'humilier et coucher avec elle, Catherine vit une relation torride et violente avec un homme qui n'en a strictement rien à faire d'elle, pas même qu'elle soit la fille du maire de Neuilly, un copain de régiment du commissaire Léon. Héléna, la troisième personne présente dans la voiture, vit entre sa mère et sa fille, mère qui a élevé sa fille plus qu'elle-même.
    Et la famille de la victime ? La mère est internée en hôpital psychiatrique, elle est persuadée que sa fille va revenir, un bouquet de coquelicots à la main, et le lecteur de se dire que c'est peut-être mieux ainsi pour elle. Le père est parti, retourné dans son pays, ne supportant plus de porter cette famille à lui tout seul. La fille aînée, Lara (oui, comme dans le docteur Jivago) vit chez Jacob, son grand-père, résigné, ayant déjà presque quitté ce monde tant il se réfère à Dieu.
    De l'autre côté, nous avons le sympathique petit monde du commissaire Léon, avec Irma, l'inénarrable travelo ménagère, Nina Tchitchi, surnommée "Charlotte aux fraises" par Babelutte, le seul chien policier gay, qui doit subir les caprices vestimentaires tricotés de son maître. Un univers drôle, lumineux, qui se trouve pourtant confronté à l'horreur.
    Oui, les agressions, les crimes, tous plus sanglants les uns que les autres, vont se succéder autour de ses trois femmes, qui avaient pourtant juré de ne plus se revoir, de ne plus se parler, après l'accident, qu'elles ont tout fait pour occulter. Ce ne sont pas des coquelicots qui seront répandus, mais des mares de sang, dans un objectif qui se dessine lentement : les faire souffrir le plus possible. Tant pis pour les victimes.
    Ce deuxième volume des aventures du commissaire Léon est très sombre, très violent, et nous questionne en même temps, notamment sur les relations parents/enfants. Prenons Héléna, par exemple : elle n'apprécie pas que sa mère ait été très amis avec des jeunes gens très très gays, qui l'adoraient, et pourtant Clara, par son ouverture d'esprit, ses goûts littéraires, en ressort bien plus lumineuse que sa fille. Héléna admet aussi ressentir nettement moins d'amour pour sa fille Carole que quand celle-ci était bébé - parce qu'elle était bébé, justement, et parce qu'un bébé, on en fait ce qu'on veut. Un garçon aurait été tellement mieux.
    Ce ne sont pas des zones d'ombre, ces fameuses zones d'ombre dont certains critiques font leur chou gras, non, ce sont littéralement des abîmes, des pulsions inavouables, qu'ils cherchent pourtant à satisfaire. Oui, nous basculons dans un univers bien glauque, et au milieu, seule Lily, la petite fille aux coquelicots, et Loulou, le fils de Maura, sont des innocents victimes de jeux d'adultes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Dim 6 Oct 2019 - 12:08

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Dim 6 Oct 2019 - 13:25

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Sam 19 Oct 2019 - 9:52

    Nadine MONFILS - Page 3 51dw8410

    Il neige en enfer
    édition Pocket - 288 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Arnaud Rastignac, richissime industriel, meurt dans un accident de voiture, laissant une famille de fêlés... Sa femme passe sa vie à coudre des paillettes partout, le pépé dans son fauteuil roulant ne pense qu'à se taper la bonne, la belle-fille ressemble à Miss Piggy ; Alice l'aînée, fait de la magie noire et Mômo, complètement zinzin, promène son lapin empaillé... Lou la seule qui ait bien tourné, est hôtesse dans un bar à Pigalle. Elle a pour fidèle client le commissaire Léon. S'il avait su dans quel panier de vipères il mettait les pieds, il serait resté chez sa maman à tricoter un paletot pour son chien !

    Mon avis :

    Que diable allait-il faire dans cette galère ? C'est véritablement la question que Babelutte peut se poser quand il voit ce qu'il advient du commissaire, qui semble avoir perdu la tête. D'ailleurs, le narrateur, avec quelques anticipations, nous avertit que le commissaire va en voir des vertes et des pas mûres. Il n'est pas le seul.
    Si je voulais être politiquement correcte, je vous dirai que la famille Rastignac est dysfonctionnelle. Comme je ne le suis pas, je vous dirai que c'est à peine une famille. Le grand-père se réjouit du désordre qu'il a réussi à mettre. Son fils ? Nous le connaîtrons à peine. Sa belle-fille ? Elle mit au monde quatre enfants, pour être sûre que son mari reste avec elle. Elle s'afficha à son bras pour prouver la solidité de leur union et de leur richesse. Elle n'a aucune tendresse pour son fils handicapé, et a réussi à faire fuir sa fille cadette. Tout n'est pas irrécupérable chez elle : elle aime sa petite fille Violette, d'un amour qu'elle n'a pas donné à ses propres enfants. Par contre, il n'est rien à sauver chez Alice, la fille aînée, absolument rien : étroitesse d'esprit, complexe de supériorité, elle aurait été tout à fait à sa place pendant la seconde guerre mondiale - version collabo. Oui, ce personnage m'a totalement hérissée. Reste Jean-François, le fils aîné. Il est père, et se rend compte un peu tard qu'il aime sa fille, qu'il se cache derrière sa paternité pour ne pas assumer qui il est vraiment. Non, parce que jusqu'à ce que la petite fille soit enlevée, il ne la voyait que comme un fardeau dont il regrettait l'existence, il ne s'est jamais dit que sa fille s'était aperçu de son absence d'amour et qu'elle en souffrait. Quant à Muriel, sa femme, elle n'est peut-être pas l'épouse idéale - qui pourrait l'être avec un mari comme Jean-François ? mais elle aime sa fille, véritablement. Reste Louise, la dernière fille,  qui est hôtesse dans un bar à Pigalle, et a fui cette famille depuis longtemps - question de survie.
    C'est par elle que le commissaire Léon va entrer dans cette famille, où les meurtres, les accidents, les enlèvements se succèdent à grande vitesse. Sont-ils en train de s'entretuer ? Ou bien une personne, extérieure à leur famille, et qui ne leur veut pas du bien, est-elle au commande ? Vaste question que le commissaire doit résoudre, pour sauver ceux qui peuvent encore l'être. Non, parce que, pour une personne qui prend garde à elle, qui est pourtant très menacée - je veux parler de Louise - il en est d'autres qui font absolument n'importe quoi, comme Jean-François. Ce que j'appelle "n'importe quoi", ce n'est pas comme Muriel qui veut sauver sa fille, c'est qu'il veut mener la vie qu'il souhaite, et qu'il aurait pu mener bien avant, s'il avait eu du cran - pas grand chose à sauver chez Jean-François.
    Je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de Momo. Il est l'enfant "différent", celui que l'on ne montre pas, parce qu'il n'est pas comme les autres, celui que l'on n'aime pas vraiment, et que son frère et sa soeur méprisent, rudoient. J'ai employé le singulier pour "soeur" parce que Louise est la seule à ne s'être jamais moquée de lui : le fait qu'elle a reçu autant d'amour et d'attention que lui, c'est à dire très peu, y est sans doute pour beaucoup.
    Il neige en enfer est l'histoire de personnes qui sont passés à côté de leur vie parce qu'elles ont préféré l'argent, la respectabilité, le confort, à l'amour - quand elles étaient capables d'en éprouver, et ça, ce n'est pas le cas pour toutes. C'est l'histoire de personnes qui, au lieu d'aller de l'avant et de construire leur vie, sont restées engluées dans le passé. C'est une histoire violente, également, qui montre cependant qu'une reconstruction est possible - mettre des paillettes dans sa vie, c'était déjà possible dans ce roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Sam 19 Oct 2019 - 10:43

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Sam 19 Oct 2019 - 11:46

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 21 Oct 2019 - 14:21

    Nadine MONFILS - Page 3 51kasd10

    Le silence des canaux
    édition Pocket – 256 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le commissaire Léon est parti en vacances. Oh pas loin ! Il a loué un bateau, pris son tricot, ses pelotes de laine, ses aiguilles et son chien Babelutte et il navigue au fil de l’eau sur le canal de l’Ourcq. Et voici le premier mort… suivi de bien d’autres. Comme si le criminel s’amusait à suivre le commissaire Léon à la trace et à semer des cadavres sous ses pieds. Et quels cadavres ! Chacun a le visage proprement découpé au bistouri et arraché. Et puis il y a cette petite fille qui vit dans une cabane avec sa grand-mère ; cette péniche abandonnée remplie d’instruments de torture ; la maison du Diable avec ses chats de pierre… On se croirait dans un conte de fées. Mais un conte de fées noir, noir !

    Mon avis :

    Curieuse coïncidence… Mais faut-il accorder du crédit à ce que disent les fantômes ?

    Le plus difficile pour le commissaire ? Partir en vacances sans sa mère ! Il faut dire qu’elle est inquiète : il part en croisière sur un paquebot. Pas tout à fait cependant : il a loué un bateau et navigue sur le canal de l’Ourcq. Mais une maman s’inquiète toujours. Le commissaire Léon, lui, laisse le commissariat et Montmartre entre de bonnes mains, et emmène chien et tricot pour un bon moment de détente. Enfin… presque. Les policiers ne peuvent pas réellement prendre de vacances, c’est bien connu, et il semble qu’un tueur se plait à parsemer le canal de l’Ourcq.

    Dans ce roman, j’ai retrouvé des thématiques qui me semblent chères à l’autrice : l’importance de la famille, et de l’amour qui est donné, ou refusé aux enfants, et les conséquences pour eux. J’ai aimé l’atmosphère qui se dégageait de ce roman, qui est loin d’être un roman policier traditionnel. J’ai eu l’impression, parfois, d’être à deux doigts de basculer, comme Alice (ou Violette, dans le tome précédent), de l’autre côté du miroir. Oui, nous sommes dans un conte de fée noir, sanglant, et il faut toute la ténacité du commissaire, le fait aussi, qu’il veuille bien mettre ses vacances entre parenthèses et suivre son intuition, pour empêcher que le pire n’ait lieu. Il reste cependant à définir ce qu’est ce « pire », et se dire que ce qui est déjà survenu est du domaine de l’horreur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 21 Oct 2019 - 14:25

    Nadine MONFILS - Page 3 Couv7211

    Clair de Lune à Montmartre
    Edition Pocket - 240 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Tu parles d’une maison de repos… De repos éternel, oui ! Juste en face du cimetière de Montmartre, avec une vue imprenable sur l’avenir. « Au Clair de lune », les pensionnaires devraient vivre une retraite bien méritée : pas la mort en bas d’un escalier, la tête dans un pot de fleurs ! À l’enterrement de Mémé Pigeons, ex-pilier de comptoir du Colibri, le commissaire Léon flaire le sac de noeuds de vipères. Et ce n’est que le début d’une longue série. Mais si cette pétée de Ginette, la mère du commissaire, s’en mêle, c’est la cata !

    Mon avis :

    J’ai lu Clair de lune à Montmartre dans le train qui m’emmenait à Paris pour voir Montmartre. Logique, pratique.
    L’enquête n’est pas de tout repos pour le commissaire, qui doit découvrir qui assassine les pensionnaires d’une maison de retraite, certains plus attachants que d’autres. Il reçoit l’aide inattendue et pas vraiment voulue de sa mère, qui se fait fort de devenir pensionnaire de cette maison de retraite pas vraiment accueillante et d’aider son fils unique à démasquer le coupable. Il faudrait, en même temps que le fils entre dans la police, assurer aussi un statut à part à la mère de celui-ci, qui ne ménage pas sa peine et ne manque surtout pas d’idées pour démasquer le meurtrier. Je n’oublie pas Babelutte, qui vit des moments particulièrement difficiles depuis que le commissaire a développé une passion pour le tricot.
    Si l’enquête est saignante, à tout point de vue, la vue de Montmartre est magnifique.J’ai aimé m’y promener à travers ces pages comme je m’y suis promenée dans la réalité.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 21 Oct 2019 - 14:29

    Nadine MONFILS - Page 3 Couv1012

    Le fantôme de Fellini
    Edition Pocket - 224 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Jeannot, le patron du Colibri, a gagné un voyage collectif à Rome. Cette belle bande de zouaves va s’en donner à coeur joie : Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, Irma, le travelo-ménagère, va fantasmer sur un beau gladiateur et le pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche-Neige. Pendant ce temps, le commissaire Léon trouvera des cadavres décapités et tombera amoureux du fantôme de Gelsomina. Tu parles d’une dolce vita !

    Mon avis :

    Combien de fois faudra-t-il le dire ? Un policier ne doit jamais partir en vacances, ja-mais. Même quand il est invité par ses meilleurs amis. Même quand il s’agit de visiter la ville éternelle en plein jubilée. Même quand on part sur les traces de Gelsomina. Ja-mais vous dis-je, parce que les ennuis ne font que commencer, et les cadavres décapités aussi. le commissaire passe aussi un temps fou non pas à visiter Rome, mais à chercher au poste de police ses amis, surtout Irma, la travelo-ménagère qui a un léger souci avec la langue italienne. Ne parlons pas de ceux qui trouvent des cadavres avec une facilité déconcertante, même le Pin’s sera concerné.
    Une enquête sanglante, et quelques regrets pour le commissaire Léon.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 21 Oct 2019 - 14:42

    Nadine MONFILS - Page 3 41wapo10

    Les bonbons de Bruxelles
    Editions Belfond - 219 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Le commissaire Léon se rend à Bruxelles, pour l'enterrement de son oncle Jef.
    Dans le train, il rencontre Madeleine, une vieille dame étrange qui semble provenir d'une autre époque. Elle parle un peu avec lui et lui montre une lettre d'amour qu'Augustin, l'homme de sa vie " partit au ciel ", lui a écrite dans les années quarante. Puis elle offre un bonbon à Léon avant de disparaître mystérieusement. C'est en se baladant sur le marché aux puces des Marolles, que Léon découvre une valise remplie de lettres de 1940, adressées à Madeleine et signées Augustin. Convaincu que le hasard n'existe pas, le commissaire Léon décide de se mettre à la recherche de Madeleine.
    Mais il apprend qu'elle est morte depuis longtemps...

    Mon avis :

    Non, le commissaire Léon ne prend pas de vacances. Il semble que ses deux précédentes excursions (voir les tomes 4 et 6) lui aient servi de leçons. Il accompagne sa mère à l'enterrement de son oncle Jef, et cela lui permet de se rendre à Bruxelles. Surtout, il rencontre une vieille dame, qui lui parle de son défunt amour, dont elle a été séparée. Vieille dame qui, apparemment, enfin, selon ses proches, serait morte dans l'incendie de l'asile où elle avait été enfermée à la demande de sa famille, parce qu'elle avait eu le tort d'aimer un homme marié. Morte, brûlée vive, comme Zelda Fitzgerald.
    Où est la réalité, où est le merveilleux ? Comme dans le silence des canaux, la frontière est fine entre les deux, sans que l'on sache jamais si les indices qui parsèment le chemin du commissaire Léon ne sont pas de simples coïncidences.
    Comme dans ses précédents volumes, l'autrice nous montre les violences qui sont faites aux plus vulnérables, et la quasi-impossibilité de s'en protéger. Elle montre aussi la fascination que les tueurs en série exercent sur certaines femmes, leur capacité à les manipuler.
    Un roman qui, pour une fois, ne se termine pas à Montmartre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Lun 21 Oct 2019 - 14:46

    Nadine MONFILS - Page 3 41ndq710

    Les jouets du diable
    Edition Belfond - 170 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Dans « Les jouets du diable », après des années d’internat, Lily revient à Paris chez ses parents, où l’attend un terrifiant secret sur lequel va enquêter le commissaire Léon. Mais quand les vrais visages s’imbriquent en un puzzle diabolique, l’enfer n’a pas d’issue, sauf si on trouve la clef de l’humour.

    Mon avis :

    Dans cette huitième enquête, rien ne va pour le commissaire Léon : son quartier semble être en train de perdre son âme, et sa mère a décidé de s'offrir une seconde jeunesse.
    Non loin de là, Lily rentre du pensionnat, où elle a été confinée pendant des années par ses parents. Ceux-ci ne se sont jamais remis de la mort de son frère aîné, charmant bambin qu'elle n'a jamais connu. Et pendant ce temps, un tueur s'en prend à des prostituées rousses.
    L'autrice reprend des thèmes qui lui sont chers, à savoir le poids du désamour des parents sur le destin de leurs enfants, et le choix de ne pas aller au-delà des apparences - ou plutôt, de vouloir les sauver à tout prix. J'ai entendu une personnalité artistique dire qu'il fallait cesser de blâmer les parents quand les enfants devenaient violents, mais quand les enfants n'ont reçu de leurs parents que mépris, indifférence, voire dégoût, n'ont-ils pas une part de responsabilité s'ils ne peuvent trouver un équilibre physique, psychique ?
    Encore une fois, le commissaire Léon pèse de toute sa volonté et de toute son humanité pour mettre un tueur hors d'état de nuire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mar 22 Oct 2019 - 12:18

    merci Nina pour ces présentations rafraîchissantes, j'adore le quartier de Montmartre même si il a bien changé...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Mar 22 Oct 2019 - 12:55

    Merci Pinky pour tes visites.
    J'ai eu la chance de visiter Montmartre avec une amie qui y habitait quand elle était petite. Bilan : heureusement que j'avais mon plan de Paris.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mer 23 Oct 2019 - 10:59

    Nina a écrit:Merci Pinky pour tes visites.
    J'ai eu la chance de visiter Montmartre avec une amie qui y habitait quand elle était petite. Bilan : heureusement que j'avais mon plan de Paris.
    tu m'étonnes ! cela change tellement vite... alors combien de marches ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Jeu 24 Oct 2019 - 10:15

    Pinky a écrit:
    Nina a écrit:Merci Pinky pour tes visites.
    J'ai eu la chance de visiter Montmartre avec une amie qui y habitait quand elle était petite. Bilan : heureusement que j'avais mon plan de Paris.
    tu m'étonnes ! cela change tellement vite... alors combien de marches ?
    J'admets avoir cessé de compter très vite !




    Contenu sponsorisé


    Nadine MONFILS - Page 3 Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:28