Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SOUMY Jean-Guy

    Partagez

    carineela
    LEH
    LEH

    SOUMY Jean-Guy

    Message  carineela le Dim 22 Mar 2015 - 20:38


    La promesse

    4ème couverture :


    " Camille s'agenouilla près du corps de Jeanne. Ses doigts se posèrent sur la cheville glacée. Il ferma les yeux. C'était il y a longtemps. Un jour d'été. Ils ruisselaient, l'un et l'autre, d'eau et de soleil. Ils avaient treize ans. Peut-être quatorze. Dans une anse sableuse de la Dordogne, ils s'étaient baignés toute l'après-midi. L'eau était chaude et coulait sur les graviers dorés. Parfois, l'ombre d'un poisson filait dans le cristal du courant. Le temps n'existait plus. Il n'y avait ni passé ni lendemain. Que l'instant présent, d'une densité écrasante. La joie qui l'avait essoufflé faisait encore aller et venir sa poitrine maigre. Battre son coeur sous ses côtes. Le pied de Jeanne était venu se poser comme un oiseau au creux de sa main. La peau était fine, douce. Lisse. Le talon s'emboîtait parfaitement à sa paume. Penché sur Jeanne, il ne vit pas que les autres faisaient cercle dans son dos. À un moment, il se retourna et les découvrit. Mais son visage n'était plus le même et tous reculèrent. Soucieux de ne pas approcher de trop près un si grand chagrin. " À l'âge du premier grand amour, Camille a laissé sa famille le séparer de Jeanne. Toutes ces années, fidèle à leur promesse, elle l'a attendu. Il n'est pas venu. Quand elle meurt, on l'accuse de s'être défenestrée. Et, en ce temps où il n'est pire crime que se suicider, c'est Camille que désigne la justice pour incarner dans son procès le " corps et la voix " de Jeanne...

    Avis : 3,5 etoile jaune 
    Un livre que je n'aurai jamais eu l'idée de lire ni même d'y prêter attention si une collègue ne l'avait pas glissé dans un lot qu'elle m'a prêté.
    Nous sommes loin des thrillers, policiers que j'affectionne et pourtant...
    Un livre qui se lit vite et qui ne traine pas en longueur. Le thème est original car c'est un thème assez peu connu et il est bien traité par l'auteur.
    Être curateur d'un suicidé, être sur le banc des accusés en lieu et place de cette personne et être désignée comme étant celle-ci par le tribunal, troublant. L'auteur aborde aussi le thème des choix de vie, à l'époque de cette histoire 17ème/18ème c'est la famille qui fait les choix de carrière des enfants qui doivent oublier rêve et espoir.

    Pinky
    M
    M

    Re: SOUMY Jean-Guy

    Message  Pinky le Lun 23 Mar 2015 - 9:50

    merci Carineela pour cette présentation, livre qui aborde un sujet peu commun en effet : faire le procès d'un suicidé, le condamné, le "tuer"... il faut quelqu'un qui incarne ce mort. Curieuse époque de justice !

      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:46