Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Ruiz Martin, David

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    Ruiz Martin, David Empty Ruiz Martin, David

    Message  louloute Mar 29 Juin 2021 - 22:39

    Ruiz Martin, David Image110

    Titre; seule la haine
    Auteur: David Ruiz Martin 
    Editions: Taurnada 
    Nombres de pages: 252

    Quatrième de couverture:
    Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère. Elliot le prend en otage dans son cabinet.
    Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
    Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur: Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède: celle de s'en sortir, à tout prix ... 

    Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!! 

    Mon avis:

    Tout réussi professionnellement à Larry Barney, psychanalyste de renom. 
    Jusqu'au jour où un soir, il a un rendez-vous de dernière minute avec un adolescent de 15 ans Elliott.
    Lorsqu'Elliott rentre dans le cabinet, avec un pistolet en main le monde de Larry bascule dans l'horreur. Attaché, à son bureau avec des menottes, Elliott lui raconte sa vie depuis le suicide de Simon son frère, patient de Larry. Il le tient pour responsable de cette tragédie.

    Et là, on entre malgré nous dans l'abject, l'indicible.
    Un jeu du chat et de la souris, mais dès le départ la souris est sous l'emprise du chat. Ce chat qui s'insinue dans l'esprit de la souris, ne lui laissant aucune chance de s'interposer. Et on tombe page 137 dans l'horreur la plus pure, et on se dit c'est bon on a atteint le sommet. Et bien non chers lecteurs, ce n'est que le début de la descente aux enfers sans retour possible, quoique ....

    C'est un huit clos terrifiant, tout ça dans un simple cabinet de psychiatre, un bureau, un divan ... 
    L'écriture est percutante, pas le temps aux blablas inutiles, dès la première phrase on plonge dans ce thriller psychologique pour n'en sortir pas indemne.
    Les personnages sont parfait, Elliott est d'une intelligence exceptionnelle, j'ai été à la fois admirative et horrifiée par ce personnage. La haine transpire par tous les pores de sa peau, on la sent, elle est présente à chaque ligne du début jusqu'à la fin. Larry quant à lui, transpire la peur, il n'arrive pas à prendre le dessus sur cet adolescent torturé.

    Il m'a manqué juste un truc à la fin, que je ne peux dévoiler au risque d'en dire trop, qui m'empêche le coup de cœur. Car ce petit truc me torture l'esprit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Ruiz Martin, David Empty Re: Ruiz Martin, David

    Message  Pinky Mer 30 Juin 2021 - 9:26

    merci Louloute pour cette présentation intéressante

    louloute aime ce message

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Ruiz Martin, David Empty Re: Ruiz Martin, David

    Message  Nina Lun 11 Juil 2022 - 21:59

    Ruiz Martin, David Couv4414
    Requiem des ombres
    édition Taurnada – 371 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Hanté depuis l’enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme.
    Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs.
    Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…
    …au risque de vous entrainer dans l’abime, là où le remords et la honte règnent en maitres.
    Où le destin semble se jouer de vous.
    Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité: peut-on aller à l’encontre de ce qui est déjà écrit ?

    Mon avis :

    C’est l’histoire d’un écrivain qui retourne dans son village natal. Donovan Lorrence est un auteur à succès, un auteur qui ne parvient plus à écrire. Il boit, quotidiennement, il est dépressif, et non, la cause n’est pas le fait qu’il ne parvienne plus à écrire un récit correct, la cause est la disparition de son frère alors qu’ils étaient de tous jeunes adolescents. S’il retourne dans son village natal, c’est pour enfin savoir ce qui s’est passé ce soir-là, et savoir aussi pourquoi l’enquête n’a rien donné. A croire que la disparition d’un enfant n’a pas motivé plus que cela les enquêteurs.

    Ce qui est frappant, c’est que son retour dérange. Qui ? Pourquoi ? Donovan n’a plus de famille dans cette région, et ceux qui sont assez vieux pour l’avoir connu à cette époque devraient comprendre que tourner la page est impossible puisque celle-ci n’a pas été complètement remplie. Donovan veut croire que son frère est peut-être vivant quelque part, qu’il a peut-être réussi à fuir la violence paternelle, violence qu’ils subissaient chez eux, sans que rien ne change. Croire, c’est une chose, savoir, s’en est une autre. Donovan a besoin de savoir, et il devra affronter très vite les conséquences de son enquête.

    Il fera des rencontres, notamment un chat dont il prendra soin. Oui, je m’attarde sur ce chat, parce que l’on peut toujours s’interroger sur une personne qui mène une quête depuis tant d’années : que fera-t-il après ? Certes, s’occuper d’un chat peut sembler un peu court, mais, subitement, penser à autre chose qu’à son enquête, c’est déjà un premier pas pour reprendre sa vie en main.

    Il rencontre Iris, aussi, une jeune femme mystérieuse, que beaucoup de personnes voudraient bien voir débarrasser le plancher, parce que ce qu’elle dit dérange. Cela dérangera aussi Donovan avant qu’il se rend à l’évidence : il n’est pas tant de personnes que cela autour de lui dont il peut avoir pleinement confiance, il n’est pas tant de personnes que cela qui ne sont pas liées, d’une manière ou d’une autre, à ce qui s’est passé dans son adolescence, à cette brume, inexplicable, qui aurait rendu presque fou certains habitants, cette brume, derrière laquelle se cachent encore les enquêteurs de cette époque.

    Oui, le récit se teinte de fantastique, mais les douleurs, les chagrins, les mobiles aussi sont tout ce qu’il y a de plus humains.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Ruiz Martin, David Empty Re: Ruiz Martin, David

    Message  Pinky Mar 12 Juil 2022 - 9:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Ruiz Martin, David Empty Re: Ruiz Martin, David

    Message  Nina Mer 13 Juil 2022 - 0:03

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Ruiz Martin, David Empty Re: Ruiz Martin, David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:39