Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Lariflette
Nina
Pinky
askya
Valou
caro
10 participants

    COOK, Thomas H.

    caro
    caro
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty COOK, Thomas H.

    Message  caro Mar 1 Fév 2011 - 16:16

    COOK, Thomas H. 1296565820_les feuilles mortes

    « Les Feuilles mortes"

    - Editeur : Gallimard – 2008
    - Pages : 275 p.
    - genre : suspense

    Résumé 4ème de couverture :

    "Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans.
    Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais. Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant.
    Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste. Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime."

    Avis :

    Un régal ! Un livre très prenant qui mêle habilement suspense et secrets de famille. Le personnage principal enquête sur sa famille, son passé et on voit le cheminement de ses pensées qui le mènent à douter de tout. Peut-on complétement faire confiance à ceux que l'on aime ?

    4 etoile jaune
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Valou Jeu 3 Fév 2011 - 22:17

    Ton avis me plait, je le note! Merci Caro! COOK, Thomas H. 24593
    askya
    askya
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  askya Jeu 3 Fév 2011 - 22:46

    pour le moment je ne sais pas trop... Je passe mon tour
    caro
    caro
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  caro Jeu 3 Fév 2011 - 22:53

    Merci Valou !
    Pas de souci Askya COOK, Thomas H. 889813
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Pinky Ven 4 Fév 2011 - 10:15

    connais pas du tout, merci Caro
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty COOK, Thomas H.

    Message  Nina Dim 13 Mar 2011 - 18:48

    COOK, Thomas H. Leaons10

    Titre : Les leçons du mal
    Auteur : Thomas H Cook
    Editeur : Seuil.
    Nombre de pages : 420.

    Quatrième de couverture :

    Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans le petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d’affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d’Eddie Miller. Eddie se tient à l’écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance : il est le fils du « tueur  de l’étudiante », mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d’eux-mêmes ?

    Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l’élève découvrent peu à peu in monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.

    Mon avis :
    Je me suis sentie assez mal à l’aise en débutant la lecture de ce roman parce que je trouvais assez antipathique la personnalité du narrateur. Jack Branch, sous couvert d’enseigner à ses élèves, éprouve une fascination pour les monstruosités commises par les humains qui m’a rebutée. Inlassablement, lors des premiers chapitres, il reviendra sur ses sujets de prédilections, et livrera par le menu le détail de ses cours. Il est difficile de trouver un personnage plus satisfait de lui-même. Son style ampoulé, emphatique, bourré de comparaison montre bien la suffisance du personnage qui se sent investi d’une mission et devenir le mentor d’un jeune étudiant lui permet d‘accomplir son rêve.

    Nous sommes dans un état du Sud, en 1954, et plus encore que la seconde guerre mondiale, c’est le souvenir de la guerre de Sécession qui hante la ville. Jack est issu d’une grande famille, qui a encore tout son prestige dans la région. Il est blanc, il jette donc son dévolu sur un jeune homme noir, qui est son exact opposé. Eddie Miller n'a pour seule famille que sa mère, son père, meurtrier, a été lui-même assassiné en prison (pourtant personne ne lui donne le statut de victime). Si je devais résumer les faits, je dirai qu'Eddie a reçu l'oppobre en héritage, alors que Jack a tout. La transmission est au coeur de ce roman, et sous couvert d'aider Eddie à se débarrasser de son encombrante hérédité, Jack veut redorer avec orgueil le prestige de sa famille.

    Quel contraste forme-t-il avec le vieil homme qu'il est devenu, conscient de son outrecuidance passé, et de son aveuglement. Le roman joue avec les clichés, pour mieux nous surprendre (ou nous décevoir, cela dépend si vous êtes ou non un fanatique des romans à intrigue). J'ai cru être sur la piste d'un erreur judiciaire - pas du tout. Très rapidement pourtant, nous comprenons qu’un drame a bien eu lieu. Jack nous donne même l'identité des coupables - et des survivants. Il ne reste plus au lecteur qu'à ce se demander qui a pu être la victime - et même là, les indices que nous laisse Jack sont suffisamment nombreux. Les décennies ont beau séparer le temps du récit et le temps de l’écriture, tout semble s’être figé après le drame, comme s’il n’avait pas seulement ôté l’avenir des victimes, mais celui de toutes les protagonistes de l’affaire.

    Tout le suspens tient donc dans le comment et le pourquoi. Aussi, comme son père avant lui, auteur d'une biographie de Lincoln inlassablement corrigée, Jack Branch effectue un travail d’historien, ce travail qu’Eddie voulait entreprendre. Il reconstitue méticuleusement les faits en citant les minutes du procès, ou des extraits du devoir d’Eddie. Il n’est ni coupable, ni victime, juste un témoin, au même titre que les autres mais un témoin qui n‘a pas oublié qu‘il a été enseignant (un bon, comme son père lui dit-on souvent) et qui veut transmettre, comme tout bon enseignant.

    Un conseil : ne ratez pas l'ultime page du roman.
    caro
    caro
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  caro Dim 13 Mar 2011 - 19:57

    Je le note, merci Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Nina Dim 13 Mar 2011 - 21:41

    Merci Caro.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Lariflette Mer 26 Sep 2012 - 15:53

    Les leçons du mal

    Voir la présentation par Nina, ci-dessus.

    Mon avis :

    Lakeland petite ville du Mississippi, proche du delta, années 1950/60 et période actuelle, un crime odieux : une jeune fille tuée et torturée par un adulte, son fils, plus tard qui supporte le poids du passé, qu'on appelle "le fils du tueur", tête baissée, surpris par ceux qui, autres que sa mère, ont un semblant d'affection pour lui. Le prof Jack, fils de prof dans le même lycée, entraîne, pour son cours thématique sur le mal, le jeune Eddie à écrire sur son père et, pour ce faire, l'aide dans la rédaction du devoir, allant au delà puisqu'il interviendra, en sa qualité de hobereau du coin, auprès de différentes personnes influentes ou non, dont son propre père, afin qu'ils reçoivent le gamin.
    La gêne ainsi créée dans la classe va entraîner plus d'inimitiés que le contraire et, notamment, à l'encontre du prof, dont l'un des élèves, le trublion, le balèze, le meneur, rétorquera à Jack que le sujet de son devoir, à savoir le personnage maléfique choisi, n'est autre que lui Jack le prof.
    De malaise en quiproquo, la situation va évoluer de façon absolument dangereuse et il suffira d'un coup de trop pour que le vase déborde et que la haine se déchaîne entraînant son lot de malheurs et de pleurs.

    Cook dont la plume n'est plus à vanter, fait partie de ces quatre ou cinq auteurs américains nobellisables, à juste titre dois-je dire, du moins vu de ma fenêtre. Comme le climat, l'écriture associée à l'intrigue est suffocante à souhait et met le lecteur mal à m'aise, l'obligeant à changer régulièrement de position sur son fauteuil pour laisser descendre un peu le mal engendré. Il ne faut pas se méprendre, l'homme Jack est le détonateur, involontaire ou pas, de la déflagration finale, il le sait bien, même s'il évoque qu'il ne cherche qu'à aider un élève dans le besoin. Manipulateur, calculateur est cet homme, il l'avouera dans un moment d'aberration et de désarroi au moment de ses doutes. Cook joue sur la corde sensible en essayant, au départ de faire de son héros un mec bien, pas longtemps, impossible, l'engrenage est en route et comme il manque de courage il laissera glisser sa vieillesse jusqu'à son extinction.

    C'est une littérature, dérangeante certes, que j'aime et Cook démontre, s'il en était encore besoin, que c'est un auteur de très grand talent.

    4,5 etoile jaune

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Nina Mer 26 Sep 2012 - 17:33

    Merci pour cet avis Lariflette.
    Je suis contente que ce livre t'ait plu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Pinky Jeu 27 Sep 2012 - 8:01

    merci Nina et Lariflette pour ces avis
    caro
    caro
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  caro Jeu 27 Sep 2012 - 11:11

    Merci Lariflette, je l'avais déjà noté après l'avis de Nina Wink
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Cyndie Mer 14 Mai 2014 - 12:41

    Mémoire assassine

    [img]https://au-fil-des-lignes.forumgratuit.org/COOK, Thomas H. 51va5j10[/img]

    Auteur : Thomas H Cook
    Genre : roman noir
    N° pages : 493
    Editeur : pointdeux


    4éme de couverture:

    "Mon père resta dans la maison deux bonnes heures, muré dans le silence, avec, pour unique compagnie, les cadavres de sa femme et de ses enfants assassinés... Celui qu'il attendait, c'est moi."

    Mon avis :

    Un très bon roman noir et un auteur très doué pour instiller un suspense fort lié quasiment exclusivement aux souvenirs d'une vie perdu, en l'occurrence celle de ce petit garçon qui suite aux actes de son père a vu sa vie basculer. Il a malgré tout réussi a se construire une vie "normale" une famille, un travail un monde dans lequel il souhaite tirer un trait sur cette douloureuse histoire. Jusqu'au jour ou une jeune femme va vouloir le questionner pour écrire un livre. Était-ce une bonne idée de se replonger dans ce drame?
     3,5 etoile jaune
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Volodia Mer 14 Mai 2014 - 21:07

    Merci Caro, Nina, Lariflette, Cyndie pour ces présentations tentantes, je les note pour plus tard
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Pinky Jeu 15 Mai 2014 - 8:35

    merci Cyndie pour cette nouvelle présentation
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Cyndie Jeu 15 Mai 2014 - 9:40

    Mais de rien ma belle panthère  sourire niais
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Ventenpoupe Ven 25 Jan 2019 - 13:06

    COOK, Thomas H. Cvt_le11


    LES OMBRES DU PASSE

    Gallimard - 2004 - 250 pages

    Le mot de l'éditeur :

    Vingt ans après avoir fui sa ville natale en Virginie, Roy revient au pays pour veiller son père, atteint d'un cancer incurable. Mais, en retournant au bercail, c'est tout le passé traumatique de sa famille qui lui remonte soudainement au visage : le suicide de son frère en prison après qu'il a tué les parents de sa petite amie, sa rupture avec Lila, son amour de jeunesse, qui ne s'est jamais remise du drame... La cohabitation avec ce père à l'agonie est loin d'être aisée. Le vieil homme ne l'a jamais aimé et lui a toujours préféré son frère. À présent, il lui reproche son départ, sa lâcheté. Comment expliquer une telle dureté envers son fils : Roy aurait-il des choses à se reprocher ? Pourquoi Lila ne semble toujours pas vouloir lui pardonner ? Et le pardonner de quoi au juste ? Sans parler du vieux shérif à la retraite qui le regarde étrangement... En rentrant au pays, ce sont tous les cadavres qui sortent du placard. Une fois la machine lancée, rien ne peut l'arrêter et Roy se retrouve pris dans l'engrenage du passé... 

    Mon avis :

    C'est l'histoire d'un père qui n'aime pas son fils, parce que ce n'est pas un homme, comme on l'entend, là-haut, à Waylord, chez les mineurs où on fait le coup de poing pour un mot de travers.
    C'est l'histoire d'un fils qui n'aime pas son père qui n'a jamais aimé personne, ni sa mère, ni son frère, ni lui.
    C'est l'histoire d'une famille brisée, d'un gosse, le frère, assassin de deux personnes et qui se suicide dans sa cellule, se pendant avec les draps de sa paillasse et d'une mère qui se couche après la mort de son fils pour ne plus se relever.
    C'est l'histoire d'un shérif, l'ancien, le père de l'actuel, qui est persuadé que Roy est complice de son frère.
    C'est l'histoire d'un fils qui n'a vu que le superflu, l'apparent, le vernis chez ce père rustre et fruste, qu'il n'a jamais écouté, parce qu'il ne voulait pas l'écouter, sûr de son manquement à ce statut de père et son désamour de sa famille.
    C'est l'histoire de deux hommes du même sang qui se méconnaissent dans cette incompréhension voulue et entretenue à loisir, car ça aide à vivre et vieillir. Le cerveau humain, le leur, le notre est ainsi fait que seuls les mauvais souvenirs apparaissent en mémoire et que les bons sont tellement ancrés en profondeur qu'il ne peuvent remonter.
    C'est l'histoire d'un père qui se souvient d'Archie, le frère, lors de son magnifique "home run" au base-ball, une des seules et rares fois où il est allé le voir.
    C'est l'histoire d'un vrai père, avec ses qualités et ses défauts.
    C'est l'histoire d'un regain d'intérêt, d'un retour du même sang, d'une affection en sommeil.
    C'est l'histoire d'une complicité retrouvée.
    C'est simplement l'histoire de deux hommes, d'une vie.
    C'est l'histoire d'un père et un fils, du temps perdu.
    C'est une bien belle histoire.

    Un grand auteur, un livre magnifique, un style talentueux, des dialogues flamboyants, l'Amérique profonde…


    5 etoile jaune coup de coeur 


    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Pinky Sam 26 Jan 2019 - 11:54

    merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Ventenpoupe Lun 28 Jan 2019 - 12:58

    Merci à toi Panthère pour ton passage.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Nina Lun 28 Jan 2019 - 22:55

    Merci Ventenpoupe pour cette présentation.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Ventenpoupe Jeu 31 Jan 2019 - 15:42

    Merci Nina de ta visite.

    B
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Ratdebibliotheque Dim 17 Fév 2019 - 17:01

    Merci Ventenpoupe pour cette présentation.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Ventenpoupe Lun 18 Fév 2019 - 15:34

    Merci de ton passage RdB  Very Happy 

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Nina Ven 3 Jan 2020 - 15:36

    COOK, Thomas H. 61hudt10

    Les feuilles mortes
    Edition Gallimard - 274 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Eric Moore a toutes les raisons apparentes d’être heureux : propriétaire prospère d’un magasin de photos et d’une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais… Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l’attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l’un de ces parents qu’il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l’innocence de leur enfant. Alors que l’enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l’innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s’il était prêt à répéter son geste… Quelle devrait être alors la responsabilité d’un père?

    Mon avis :

    Noir, sombre, désespéré, désespérant, profond, nous poussant à nous interroger, à repenser à la confiance en soi, en les autres, à ce que l’on veut dans la vie.
    Notes brèves sur un roman intense.
    L’écriture est rétrospective, et c’est le point de vue d’Eric que nous suivons. Il a tout pour être heureux, jusqu’à l’enlèvement de sa petite voisine qui l’amène à reconsidérer le monde dans lequel il vit, à regarder d’un autre oeil son entourage.
    Mais le regarde-t-il vraiment d’un autre oeil ? N’a-t-il pas toujours regardé différemment son fils unique, qui n’est pas vraiment celui qu’il désirait, qu’il n’est pas du tout celui qu’il voulait, loin de l’image de ce fils idéal qu’il garde en tête – un fils qui serait le double de lui-même, non un fils qui aurait son identité à part entière.
    Même raisonnement pour son frère : le connaît-il vraiment ? Et l’important, est-ce vraiment qui est son frère, ou plutôt ce qu’il est prêt à croire pour son frère ? C’est un peu comme si l’esprit d’Eric était une construction non de tout ce qu’il avait observé par lui-même mais de tout ce qu’il avait appris, de tout ce qui est admis dans la société. Ce n’est pas tant qu’il se voile la face, c’est qu’il voit tout à travers des clichés dont il ne se rend même pas compte que ce sont des clichés. Le plus tenace ne serait-il pas jusqu’où un père peut aller par amour pour son enfant ? Il nous pousse ainsi, nous lecteur, à nous interroger sur ce que nous, nous serions prêt à admettre pour l’amour d’un enfant, tant finalement les personnages suivent la voie d’un seul et unique raisonnement, sans être capable de se questionner, de changer de voie, ou de revenir en arrière, et se disant que la seule chose à faire, c’est celle qu’ils ont faites.
    Les feuilles mortes n’est pas un policier hors du temps, cependant, dans une société où tout le monde nous dit ou presque qu’il est nécessaire d’aller vite, où tout le monde va trop vite, il nous rappelle qu’il est nécessaire de s’arrêter, de se poser, de réfléchir, même s’il y a urgence. Surtout s’il y a urgence.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Pinky Sam 4 Jan 2020 - 10:40

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    COOK, Thomas H. Empty Re: COOK, Thomas H.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:17