Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Raphaèle
sayane
Mazza
Ratdebibliotheque
Atti'
caro
10 participants

    EXPERT, Jacques

    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty EXPERT, Jacques

    Message  caro Mer 2 Fév 2011 - 14:08

    EXPERT, Jacques 1296644257_la femme du monstre

    "La Femme du monstre"

    Editeur :Anne Carrière - 2007
    Pages : 267 p.
    Genre : roman contemporain

    Résumé quatrième de couverture :

    "A 22 ans, elle qui se croyait transparente, épouse un homme fort et beau. A 38 ans, elle devient la cible des médias et de la police pour avoir vécu, sans le savoir, ou sans vouloir le savoir, avec un assassin, un monstre."

    Appréciation :

    Un récit terrifiant, une plongée dans l'horreur et dans ce qu'elle a de plus banale : cette femme qu'on a envie de plaindre au début est en fait un monstre d'égoïsme et d'indifférence. Le fait qu'elle prenne à partie le lecteur donne une impression de malaise et pourtant il est difficile de lâcher le livre tant ce roman est bien construit entre le déroulement du procès et les flash-backs de sa vie avec le "monstre".
    Qui est le plus monstrueux : le monstre lui-même ou son complice muet ?
    Un livre que je recommande.

    4,5 etoile jaune



    Atti'
    Atti'
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Atti' Mer 2 Fév 2011 - 14:26

    Je l'avais repéré celui-là, merci Caro pour cet avis. Wink
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Jeu 3 Fév 2011 - 12:44

    De rien Atti clin d\'oeil
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 24 Fév 2011 - 20:20

    Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils
    250 pages

    Résumé :
    Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, l'assassin, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous: qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir?

    Mon avis :
    Ce roman est époustouflant, une fois commencé, difficile de le la^cher, on veut savoir la fin ! Et quel final ! Je ne peux trop en dire de peur de déflorer le suspense mais c'est LE roman à suspense du moment ! Pas de scènes sanguinolentes, ça se lit vite, c'est bien écrit. On a le point de vue de plusieurs personnages, ce qui est original. Chacun raconte à un moment donné les faits.
    Un gros coup de coeur !
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Atti' Jeu 24 Fév 2011 - 20:46

    Intéressant, merci RdB.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Cyndie Jeu 24 Fév 2011 - 20:51

    Merci ratdebibliothèque je me le note j'ai déjà la femme du monstre en attente dans ma bibliothèque
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Ven 25 Fév 2011 - 12:39

    Je l'ai réservé à la bib, contente de voir qu'il a l'air très bien cheers
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Cyndie Jeu 10 Mar 2011 - 11:29

    La femme du monstre

    [img]EXPERT, Jacques La_fem10[/img]

    Auteur: Jacques Expert
    Edition : le livre de poche
    Genre : roman contemporain
    N°pages : 218

    4ème de couverture :

    Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que .....

    Mon avis :

    Que dire de ce livre. Il est écrit sous forme de témoignage, le témoignage de la femme d'un violeur "en série" et d'un meurtrier au moment du procès de ce dernier.
    Elle nous fait revivre les seize années de vie commune qu'elle a eu avec ce monstre. Elle essaye par ce biais de nous dire qu'elle n'avait rien vu qu'elle n'était au courant de rien.
    Mais pour moi elle a voulu fermé les yeux sur quelque choses de flagrant, elle n'a pas voulu voir la vérité. Ce livre est dur et elle cherche a se déculpabilisé de cette affaire , comme le dit Caro pour moi c'est une femme égoïste et hypocrite qui ne pense qu'a son propre bonheur et qui pour cela est prête a passer outre des événements terrible.



    4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Pinky Jeu 10 Mar 2011 - 11:31

    merci à vous, mais je passe mon tour
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Atti' Jeu 10 Mar 2011 - 11:42

    Merci Cyndie pour cet avis, peut-être à une autre époque de l'année pour moi. Wink
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Mazza Sam 12 Mar 2011 - 12:19

    Merci pour les avis, peut être "Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils" mais pour "la femme d monstre", je me sens pas du tout de le lire... ca me fais des frissons d'horreur rien qu'en lisant les résumés ! EXPERT, Jacques 729586
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Sam 12 Mar 2011 - 23:21

    Je la trouve plus monstrueuse que le monstre cette femme. Elle m'a fait froid dans le dos par son attitude pale
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Cyndie Dim 13 Mar 2011 - 12:57

    Je ne dirais pas plus monstrueuse car ce qu'il a fait est terrible mais plus manipulatrice
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Dim 13 Mar 2011 - 15:20

    Je trouve parfois pire les gens qui laissent faire en faisant comme si de rien n'était et en jouant les victimes eux-mêmes.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Cyndie Dim 13 Mar 2011 - 16:27

    oui c'est clair
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Sam 7 Mai 2011 - 13:46

    EXPERT, Jacques GI3d4muqezVCa8o

    "Ce soir, je vais tuer l'assassin de son fils"

    Editeur : Anne Carrière Eds - 2010
    Pages : 255 p.
    Genre : suspense

    Résumé quatrième de couverture :

    "Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.
    Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
    Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?"

    Avis :

    Ouverture sur un homme qui nous dit que ce soir il va aller tuer l'assassin de son fils... Retour plusieurs mois en arrière : Jean-Pierre Boulard, commercial dans une entreprise rentre chez lui après avoir bu quelques verres avec des collègues. Et là, c'est le drame, il renverse un gamin en vélo. Un drame, oh oui, terrible pour lui car ce "morveux" a abîmé sa voiture en "se jetant" dessus. Pas d'états d'âme, juste des emmerdes pour lui s'il s'arrête. Gros malaise chez moi : cet homme ne se sent en aucun cas coupable car c'est le gamin qui a heurté sa voiture et pas l'inverse.
    Comme pour la "Femme du monstre" j'ai été prise d'assaut par un tas d'émotions en lisant ce roman, et j'ai eu du mal à le reposer avant de l'avoir fini. Ce n'est pas tant l'enquête que l'on voit mais les sentiments qui animent les différents personnages qui prennent la parole tour à tour : Antonio et sa femme, Boulard et son épouse. D'un côté un couple brisé par le chagrin mais qui continue à s'aimer et de l'autre, tout ce que la mesquinerie, la petitesse et la déréponsabilisation engendrent de meilleur chez l'homme. Et là on peut dire que Boulard va très loin dans l'indifférence.
    Ce roman m'a fait froid dans le dos car ces gens ce sont des personnes comme nous, que l'on rencontre tous les jours et une question m'est restée : comment moi je réagirai dans de telles situations ? Serai-je un Antonio, un Boulard, une Sylvia ou une Christine ?
    Décapant !

    4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Pinky Sam 7 Mai 2011 - 14:13

    merci Caro, oui, nous ne savons réellement comment nous réagissons devant le fait accompli... nous aimerions tous réagir sereinement, efficacement, héroïquement... mais cela est de l'ordre de la spéculation... en tout cas, je n'aimerai pas renverser quelqu'un et encore moins le tuer...
    Sans comparaison aucune, il m'est arrivée d'écraser un chaton... cela a été l'enfer pendant une semaine pour moi, j'imagine si c'est un humain... j'en ai froid dans le dos...
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Sam 7 Mai 2011 - 14:25

    Rien qu'un lapin je pile net de peur de l'écraser. Un de ces quatre quelqu'un va me rentrer dedans ! rire très fort

    Plus sérieusement, ce Jean-Pierre, qu'il fuit dans un moment de panique ce n'est pas pardonnable mais je peux le comprendre mais lui on ne peut pas dire qu'il panique ni qu'il se sent responsable. C'est terrible cette façon d'incriminer les autres pour ses propres erreurs !
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Cyndie Sam 7 Mai 2011 - 17:16

    Merci caro pour ton avis comme toi je pile devant les lapins alors je n'ose pas imaginer
    Je crois que le secret des livres de Jacques Expert est justement les sentiments qui sont exacerbé et poussé à l'extrême.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Pinky Sam 7 Mai 2011 - 18:14

    caro a écrit:
    Plus sérieusement, ce Jean-Pierre, qu'il fuit dans un moment de panique ce n'est pas pardonnable mais je peux le comprendre mais lui on ne peut pas dire qu'il panique ni qu'il se sent responsable. C'est terrible cette façon d'incriminer les autres pour ses propres erreurs !

    tout à fait Caro, il y a beaucoup de personnes qui réagissent ainsi, cela va de la mauvaise foi à la protection de soi.... mais quel enfer doivent ils vivre pour se faire autant de mal à soi intérieurement et ne jamais le reconnaître .. je n'échangerai pas ma place à la leur.. Je préfère reconnaître mes conneries que de les nier ou t'en accuser d'autres à ma place !
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Mar 10 Mai 2011 - 22:08

    Comme toi Cyndie je trouve que les sentiments sont exacerbés, l'auteur le fait de façon tellement réaliste que ça donne des frissons.

    Le pire Pinky c'est que je n'ai pas vu chez Boulard l'ombre d'un quelconque repentir. Comme le dit Cyndie, Expert pousse les sentiments à l'extrême et les nôtres aussi !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2011 - 22:47

    intéressant comme d'émarche
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Ratdebibliotheque Mer 11 Mai 2011 - 19:47

    Contente que ce livre fasse débat et ait plu !
    caro
    caro
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  caro Jeu 12 Mai 2011 - 14:40

    Oh oui, je crois qu'on pourrait en discuter des heures de ce livre, et de nos différents ressentis d\'accord
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 12 Mai 2011 - 17:46

    C'est sûr, il y a tellement de lectures différentes de ce roman ! Mais un roman qui prête à débat est un roman qui ne laisse pas indifférent, ce qui est souvent bon signe !

    Contenu sponsorisé


    EXPERT, Jacques Empty Re: EXPERT, Jacques

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 5:56