Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+13
peyrelong
Hesperide
Keana
Raphaèle
thereadeuse
malo
Nina
caro
lilou57
Atti'
askya
Majuscule
Mazza
17 participants

    MAZETTI Katarina

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Sam 11 Fév 2017 - 2:33

    MAZETTI  Katarina - Page 5 Cvt_le11

    Les cousins Karlsson, tome 7 : carte au trésor et code secret
    Edition Gaïa - 196 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Au port, George ramasse une feuille de papier : c’est une carte de l’île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6 500, 8 000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !
    Mon avis :
    Les cousins Karlsson ont l’habitude : il se passe toujours quelque chose sur l’île aux Grèbes. Ils ne font quasiment plus attention aux extravagances de leur tante préférée, à condition toutefois qu’elle ne les force pas à porter les affreux chapeaux qu’elle conçoit ! Frida, ou la créativité perpétuelle comme activité professionnelles. Ils se souviennent de tout, et sont capables de retrouver sur l’île les traces de leurs anciennes aventures.
    L’heure n’est pourtant pas à la nostalgie, mais à la lutte. Il est des intrus sur l’île, et l’expérience a trop souvent montré que les intentions de tels individus sont tout sauf louables – l’un des cousins en fera rapidement l’expérience. Rester sans rien faire, attendre que cela passe n’est pas vraiment dans les habitudes des cousins. *
    Ce pourrait être une aventure des plus classiques, si ce n’est que la société évolue, ses préoccupations aussi, et il est des vols qui, avant, serait passé inaperçu. Les cousins Karlsson (et leur auteur) se préoccupent aussi de l’écologie. Ce n’est pas forcément le cas des policiers du coin, qui aiment par dessus tout ne pas sortit de leur routine, même quand leur routine est sérieusement remise en cause.
    Un septième volume qui ravira les fans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Sam 11 Fév 2017 - 9:19

    merci Nina pour cette présentation, tu parles de 7ème volume : ce sont les mêmes personnages que tu retrouves ? ce sont des volumes qui sont reliés par un thème ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Sam 11 Fév 2017 - 10:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, nous retrouvons les quatre cousins, Julia et "Bourdon", sa petite soeur (et leur chat), Georges et Alex. Le lieu est toujours le même : l'île aux Grèbes, où vit leur extravagante tante Frida avec son cheval Gervir. C'est un peu un club des cinq à la suédoise.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Sam 11 Fév 2017 - 13:31

    Merci Nina. Je ne connais pas du tout cette série.Est-elle destinée à la jeunesse ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Sam 11 Fév 2017 - 21:31

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Oui, c'est une série destinée à la jeunesse, pour les enfants à partir de 8/9 ans.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Sam 11 Fév 2017 - 22:18

    Merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Dim 12 Fév 2017 - 0:16

    Merci à toi Peyrelong.
    Voici mon avis sur letome 5

    MAZETTI  Katarina - Page 5 51fmz-10
    Vaisseau fantôme et ombre noire
    Edition Gaïa - 196 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cet été, sur l’île aux Grèbes, la chaleur est caniculaire. Alors qu’ils organisent un pique-nique sur la plage, les cousins Karlsson découvrent avec dégoût de larges nappes de pétrole à la dérive. Dans la ville voisine, des monceaux de détritus sont déversés chaque nuit sur la grand-place.
    Qui se cache derrière ces méfaits ? Qui ose polluer leur lieu de vacances favori ?
    L’occasion pour les quatre cousins de mener l’enquête et de nouer de nouvelles amitiés.

    Mon avis :

    Il est une constante de la littérature suédoise qui m’étonnera toujours, c’est l’incapacité de la police à protéger les jeunes. Deux des cousins ont été séquestrés ? Ah, cela amuse la police ! Enquêter pour retrouver les coupables. Euh… sans façon.
    Autre constante, déjà lu dans d’autres romans : peu importe qu’une entreprise pollue (et largement) tant qu’elle crée des emplois ! Le point positif dans ce roman est que cette affirmation ne provient pas du personnage principal, comme dans un autre roman suédois (ce qui me fait sortir de mes gongs) mais d’un personnage secondaire, bien représentatif cependant d’une opinion répandue. Les quatre cousins se trouvent confrontés à un fléau contre lequel ils ne peuvent pas grand chose – si ce n’est appeler le vétérinaire, peu pressé de se déplacer, quand Gervire est intoxiqué.
    Ils peuvent aussi s’unir avec d’autres jeunes, et des adultes responsables, qui n’hésitent pas à s’investir dans la lutte contre la pollution, tout en bousculant les consciences. On n’hésite pas à les qualifier de « terroristes » ? Le récit nous démontre à quel point cette qualification est mal choisie par les amateurs de phrases toutes faites. Ils sont des activistes, des agitateurs de pensée qui mettent les gens devant leur propre incohérence.
    Ce tome 5 est sans doute l’un des plus intéressants de la série, avec une vraie enquête et un vrai questionnement. Des jeux avec les codes, aussi. Depuis toujours, c’est Alex, un garçon, qui cuisine. Et là, Julia, l’aînée des cousines, aussi cultivée que sportive, se plaint parce que les garçons se sont distribués la mission la plus dangereuse – comme si les filles n’en étaient pas capables. Les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend – et Julia non plus.
    Vaisseau fantôme et ombre noire, un roman de littérature jeunesse caniculaire, parfait pour vous réchauffer !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Dim 12 Fév 2017 - 0:19

    Voici le tome 1

    Les cousins Karlsson, tome 1 :espions et fantômes.
    Présentation de l’éditeur :

    Julia, Bourdon, George et Alex passent l’été sur une petite île suédoise. Avec leur tante Frida, ils seront les seuls habitants de l’île. Pourtant, dans la nuit des bruits bizarres les réveillent. De la fumée plane au-dessus du bois à l’autre bout de l’île. Ne seraient-ils pas seuls sur l’île ?
    Et qui sont les intrus ? Fantômes, espions ?
    Les quatre cousins mènent l’enquête à leur façon.

    Mon avis :

    Je termine la lecture de la série Les cousins Karlsson par le premier tome, tenant à conserver ma logique personnelle en toute chose.
    Dans ce premier tome, les cousins font connaissance – ils n’ont pas souvent eu l’occasion de se rencontrer souvent. Les parents de Julia et Bourdon sont partis en Inde, et les confient à leur tante Frida, la petite dernière, la plus fantasque de la fratrie. Curieusement, les parents d’Alex et la mère de George ont eu la même idée : ils sont trop pris par leur carrière respective pour s’occuper de leurs enfants pendant les vacances. Et dire que c’est Frida, ex-funambule, ex-bûcheronne, ex-joueuse de cithare et présentement sculptrice qui passe pour excentrique !
    Ils tomberont de haut en arrivant sur l’île, qui vit dans une ère pré-électrique. Je ne vous parle pas non plus d’ordinateur, objet totalement inconnu de tante Frida.
    Je vous parlerai par contre de Chapardeur, charmant chat légèrement obèse. Je vous parlerai d’un charmant cheval, qui vite en liberté sur l’île – et dont Frida prend grand soin. Je vous parlerai aussi de fantômes et d’espions qui hantent l’île.
    Toute ressemblance avec le club des cinq n’est pas à prendre à la légère. Je pense irrésistiblement au premier tome de leurs aventures, qui les fit chercher un trésor sur une île, et se retrouver aux prises avec de dangereux malfaiteurs.
    Ici, rien de tout cela mais la découverte, par ses enfants, d’une réalité qu’ils ignoraient jusque là. Si tout est bien qui finit bien, tout n’avait pas bien commencé pour tout le monde.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Dim 12 Fév 2017 - 0:32

    Merci Nina de nous avoir présenté cette série. Peut-être plus tard me laisserai-je tenter.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Dim 12 Fév 2017 - 11:13

    merci Nina pour cette présentation, j'en ai lu un en effet, mais je ne savais pas que c'était une série. C'est bien ça, le club des 5 à la suédoise... j'aime le parallèle
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Dim 12 Fév 2017 - 20:32

    Merci Peyrelong et Pinky.
    @Pinky : à vrai dire, quand j'ai lu le tome 1, je ne pensais pas non plus qu'il y aurait six tomes ensuite. Mais c'est bien agréable à lire.
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  poupinette07 Dim 3 Sep 2017 - 21:32

    Le Mec de la tombe d’à côté, 254 pages, Edition Babel (poche) roman

    MAZETTI  Katarina - Page 5 Mini_170903073341477239

    Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

    Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

    Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

    C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    Mon Avis : une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose et que rien ne prédestinait à se croiser. Mais un jour, leur regard se croise et tout bascule .Choc des cultures et des strates sociales, mode de vie et façon de penser, habitudes et petites manies, vision d’avenir et goûts artistiques,  rien ne colle entre ces deux -là hormis une passion dévorante. Mais comment faire quand tout n’est qu’antagonisme ? Je suis partagée quant à ce roman qui au début, présente une histoire certes compliquée mais se révèle moqueuse, méchante et même cruelle à travers certaines remarques sur l’autre partenaire mais se révèle assez proche de ce que vivent certains couples diamétralement opposés.

    Ma note : 3,5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Lun 4 Sep 2017 - 0:59

    Merci Poupinette07 pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Lun 4 Sep 2017 - 8:55

    merci Poupinette pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Ven 9 Aoû 2019 - 9:05

    MAZETTI  Katarina - Page 5 51lv8a10

    Les cousins Karlsson, tome 9 : Trompettes et tracas
    Editions Thierry Magnier - 184 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C’est les vacances de la Pentecôte, et pour les cousins Karlsson, direction l’île de Grèbes ! Regine, la demi-soeur allemande de George, a décidé de les rejoindre. Mais en accostant, elle découvre un mystérieux colis dans son sac à dos. Qui a pu l’y glisser ? Serait-ce le paquet à l’origine de l’alerte à la bombe déclenchée à leur départ de Suède ? Et qui sont ces hommes qui circulent en barque autour de l’île à la nuit tombée ? Une nouvelle enquête pour les cousins Karlsson !

    Mon avis :

    Dans quel monde vit-on, je vous le demande un peu ! Non, je ne vous parle pas de ce monde dans lequel des cousins qui s’entendent bien vont en vacances chez leur tante, toujours débordante de projets divers et variés. Non, je vous parle de ce monde où l’on peut soupçonné une adolescente allemande d’être une terroriste, sous prétexte que quelqu’un, en difficulté, lui a mis un colis dans le sac, espérant qu’elle passe la douane sans problème. Ce ne fut pas le cas, et au terme d’une alerte à la bombe – bon prétexte pour s’enfuir, bon moyen de faire monter la tension et de mettre encore plus à cran les policiers. Oui, le climat n’est plus à l ‘insouciance.

    Fort heureusement, les policiers chargés de l’enquête sont compétents – cela n’a pas toujours été le cas. Maya, l’enquêtrice, est secondé par l’inénarrable Karl Crayon, qui rêve de percer en temps que journaliste, non de végéter dans ce coin, et cette affaire de terrorisme qui n’en est pas une est pour lui une occasion en or. Il faut dire que l’île aux Grebes ne change pas vraiment, sauf à voir les nouveaux aménagements faits par Frida et Victor. Elle ne cesse d’attirer des personnes qui misent sur son calme, son isolement – Frida y vit seule, est souvent absente, l’île est donc pratiquement inhabitée et ne cesse de susciter des convoitises. Quant aux quatre cousins, ce sont des adolescents, autant dire qu’ils ne pèsent pas lourds dans l’esprit des malfaiteurs – nommons-les ainsi, ce sera plus simple.

    Ils grandissent, les chers enfants, ils font des projets d’avenir et vivent pleinement le présent. Leur situation évolue aussi : George a découvert l’existence de sa demi-sœur Régine, que vous pouvez voir sur la couverture en bas à droite. En Allemagne, elle préfère le sport à la littérature, elle n’est pas très bonne élève, la filière classique lui a donc été refusée. Georges vit mieux que sa mère sa présence – l’absence de son père ne l’a pas fait souffrir puisqu’il n’a jamais connu sa présence, et Régine n’est pour rien dans cet état de fait. Tant pis si cela choque certains lecteurs, il n’est pas d’âge pour accepter sereinement les faits. Une qui prend mal les choses, en revanche, c’est Bourdon ; elle n’est pas prête à partager son cousin Alex, dont Régine se retrouve proche. Grand débat à venir sur la jalousie ? Non, les autres cousins se rendent compte, ne jugent pas les sentiments de Bourdon, et ne la mettent surtout pas à l’écart – il n’y a pas d’âge pour faire preuve de bon sens. D’ailleurs, Bourdon, qui était une végétarienne forcenée, remange de la viande dans ce tome, et le débat sur le végétarisme est lancé. George pense en effet qu’être végétarien, c’est constamment, pas seulement quand on « connaît » personnellement la bête qui a fourni la viande, ou que l’on aime bien l’animal en question, ce sera trop simple. Sa demi-sœur l’appuie, le végétarisme progressant chez les jeunes allemands. Oui, un coup à couper l’appétit, mais il est intéressant de voir de vrais échanges d’idées dans un livre jeunesse.

    De même, se pose également la question de la place des femmes. L’enquêtrice en est une. Les garçons veulent protéger les filles dans ce tome – dans une autre histoire, cela s’arrêterait là. Dans celle-ci, Julia rappelle qu’elles sont tout à fait apte à se défendre, les seules membres de la famille Karlsson à repousser les ennemis sont Bourdon accompagnée de son célèbre chat et Regine, grande boxeuse. Eux-même sont pris à leur propre piège quand on leur annonce l’arrivée du colonel, qui travaillera avec leur tante Frida : aucun ne pense qu’un colonel peut être une femme.

    Ce neuvième tome des cousins Karlsson sait renouveler la série sans perdre ce qui a fait son succès.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Dim 11 Aoû 2019 - 12:18

    merci Nina pour cette présentation, je me suis procurée le tome 1, je vais découvrir beaux yeux
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Dim 11 Aoû 2019 - 15:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'espère que tu aimeras aussi.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  supergreen Mar 13 Aoû 2019 - 9:11

    j'aime beaucoup cette autrice, je garde de bons souvenirs du mec de la tombe d'à côté. Je vois que je peux en lire encore pas mal....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Mar 13 Aoû 2019 - 10:16

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Oui, c'est une autrice très prolifique, que ce soit pour la jeunesse ou pour les adultes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Mer 27 Nov 2019 - 14:23

    LES COUSINS KARLSON (t.1) ESPIONS ET FANTÔMES

    MAZETTI  Katarina - Page 5 51ycmz10

    Roman jeunesse édité chez les éditions Gaïa en avril 2013

    224 pages

    Résumé

    Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l'été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d'artiste, elle leur laisse champ libre : quoi de mieux qu'un peu de liberté pour s'épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l'occasion de se découvrir : ils s'entendent à merveille !
    Frida est la seule habitante de l'île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l'autre bout de l'île. Qui est l'intrus ? Fantôme, espion ? Julia, Bourdon, George et Alex se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida... Et l'été sera décidément riche en aventures, rencontres et rebondissements.
    Qui sont les cousins Karlsson ?
    Julia a douze ans (on lui en donne quinze pourtant !) Pudique et réservée, elle passe son temps à lire. Sa petite soeur de neuf ans, Daniella, est gourmande et rondelette. Tout le monde l'appelle Bourdon, parce qu'elle fait tout le temps du bruit. George a le même âge que Daniella et un look bien à lui : il porte ses cheveux longs, et les coupe lui-même ! Il part en vacances avec un secret dans son baluchon...
    Alex vit en France. Ses parents sont chefs, et il se destine lui aussi à une brillante carrière dans la restauration. En attendant, il régale ses cousins de plats délicieux...
    Chatpardeur, le fidèle compagnon que Bourdon a recueilli alors qu'il n'était qu'un chaton, vient compléter la bande. Joyeux et malin, il communique sans cesse avec force «miaous».

    Mon ressenti


    Un premier opus frais et dynamique qui remet aux goûts du jour « le club des cinq » mais l’action se déroule en Suède. Tout ce petit monde ne se connait pas et aucun n’a envie de se retrouver au fin fond d’une île déserte et ravitailler par les corbeaux, encore moins d’être sous la tutelle de cette tante pour le moins excentrique.

    C’est donc en plein été que ces jeunes gens vont faire connaissance et se découvrir des talents insoupçonnés. Que peut-il arriver à des enfants sur une île : nous sommes d’accord, ils ne peuvent fuir et puis c’est bien connu, sur une île c’est l’ennui assuré… alors !
    Alors il se passe quand même des choses étranges et intrigantes comme ces lueurs dans la forêt ou même ces disparitions d’objet ou de nourriture dans la maison… bref, la peur n’est pas là (encore) mais il faut réagir au plus vite… et comme il n’y a rien à faire…

    Une belle découverte

    merci Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Mer 27 Nov 2019 - 14:29

    LES COUSINS KARLSON (t.2) SAUVAGES ET WOMBATS

    MAZETTI  Katarina - Page 5 51d9a110

    Roman jeunesse édité chez Thierry Magnier en septembre 2013

    194 pages

    Résumé

    Les quatre cousins sont de retour sur l'île de leur tante Frida pour les vacances de Pâques et se préparent à accueillir les nouveaux habitants de l'île : cinq wombats arrivés directement d'Australie. Sous leurs airs de grosses peluches, Pia, Trognon, Petter, Puce et Perceval ont un fort caractère, des griffes puissantes et un terrible appétit ! Et si Frida veut pouvoir ouvrir son parc animalier, il reste du travail...
    Mais depuis quelques jours, des hommes aux mines patibulaires se réunissent sur l'île. Gang de criminels ? Gang de motards ? Ces Sauvages ont bien l'intention de gâcher la fête. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? C'est une nouvelle enquête pour Julia, Bourdon, Alex et George.

    Mon ressenti

    C’est tout le talent de Mme Mazetti se retrouve dans cette série : elle sait dépeindre avec brio le monde de l’enfance avec ses envies, ses doutes, ses véhémences… et sait ébaucher avec précision les personnalités de chacun et en faire émerger les individualités.

    Du caractère, il en faut parfois pour oser défendre ce en quoi nous croyons. Certains projets prêtent à sourire d’autres font hérisser les poils. Il faudra de la détermination, de l’entêtement et de la malice pour déjouer les tours de certains promoteurs qui ont décidé de donner un autre visage à cette île devenue le terrain de jeu préféré des cousins.

    Avec dynamisme, suspense et rigolade, le lecteur découvre les wombats, espèce animale en voie de disparition…

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Mer 27 Nov 2019 - 17:58

    Je t'en prie Pinky !
    Merci beaucoup pour ces deux avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Jeu 28 Nov 2019 - 11:46

    donner la main Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Lun 26 Déc 2022 - 19:49

    PETITES HISTOIRES POUR FUTURS ET EX-DIVORCES

    MAZETTI  Katarina - Page 5 51tzda10

    Nouvelles, édité chez Babel en mai 2022

    224 pages

    Résumé

    Un Noël au charme anglais foutu en l’air à cause d’une coriace ex-belle-mère, un dîner entre d’anciens jeunes mariés se retrouvant, après trente ans et trois divorces, à imaginer ce que la vie aurait pu être, une superbe fête de séparation organisée par des amoureux qui ont oublié qu’ils l’étaient : voilà bien des occasions de se rendre compte qu’on a toujours mille et une raisons de divorcer… et de le regretter !
    Ces vingt-neuf petites histoires croquent avec délice l’inconstance de l’amour, la difficulté d’avoir envie des mêmes choses au même moment et l’exigence d’exister aussi comme individu. Elles sont autant de portraits au vitriol : hommes ou femmes, divorcés, enfin seuls ! enfin libres !
    Mais… libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul·e, pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Avec l’humour et la bienveillance qui la caractérisent, Katarina Mazetti parvient à nous faire rire de nos petits travers et de nos grands chagrins.

    Mon ressenti

    Je suis partagée à la lecture de ces différentes nouvelles. Katarina Mazetti aime parler de couples dans ses histoires, elle connait bien la danse qui anime deux êtres humains que ce soit du côté positif ou négatif.

    Ici, c’est au travers des séparations, qu’elle nous régale avec humour, finesse tout en étant grinçante et agaçante. Entre composition, re-composition, décomposition, les petites histoires révèlent comment chacun se confronte à l’autre, à la famille ou aux familles tout en gérant le quotidien avec les enfants ou parfois son ex. Le chemin de la séparation est un long processus pavé d’embuches pour pouvoir atteindre une certaine sérénité et retrouver un équilibre.

    Pour autant, je trouve que les histoires finissent par se ressembler, le sel est moins présent (ou est-ce moi qui est décrochée). Il faut peut-être lire les nouvelles par à la suite pour éviter l’overdose !

    A vous de voir



    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Nina Mer 28 Déc 2022 - 0:27

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je passe mon tour pour l'instant.

    Contenu sponsorisé


    MAZETTI  Katarina - Page 5 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:38