Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+13
peyrelong
Hesperide
Keana
Raphaèle
thereadeuse
malo
Nina
caro
lilou57
Atti'
askya
Majuscule
Mazza
17 participants

    MAZETTI Katarina

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Dim 12 Mai 2013 - 11:55

    merci Ratdebibliothèque, il est noté sur mon petit carnet
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty "Le Mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

    Message  Raphaèle Jeu 17 Juil 2014 - 11:18

    Le titre me disait quelque chose parce qu'il y a eu un film tiré du livre que je n'ai pas vu.

    le livre est terminé et j'ai repris le fil des commentaires en sautant ceux sur "le caveau de famille" .

    En fait ,je ne suis pas prête à lire la suite parce que la fin du premier  laisse le choix et permet d'imaginer ce que l'on veut.

    L'histoire est pleine de drôlerie, de tendresse l'originalité tient au fait que nous avons les deux points de vue.Même si les personnages sont parfois caricaturaux , l'auteure n'et pas loin de la réalité.
    Cette histoire improbable entre deux êtres si différents mais que le deuil rapproche. J'y ai cru de bout en bout.
    Tu avais raison Pinky "c'est un livre qui chavire et envoute"
    A lire et pourquoi pas "relire"

     4 etoile jaune 


    je vais l'acheter en poche et le rentrer dans ma bibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Ven 18 Juil 2014 - 11:00

    merci Raphaèle, je sis contente que ce livre t'ait touchée autant que moi. J'en garde un très fort et bon souvenir. Tu as raison de te laisser un peu de temps avant de lire le caveau de famille.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Dim 4 Jan 2015 - 14:12

    LE VIKING QUI VOULAIT ÉPOUSER LA PRINCESSE DE SOIE

    MAZETTI  Katarina - Page 4 510p6h10

    Roman édité chez Gaïa en mars 2014

    256 pages

    Résumé

    Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa soeur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
    Du suspense, de l'amour, du sang, des combats, et même de la poésie - eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !

    Mon ressenti

    Roman historique avec un titre prometteur mais qui n’a pas réussi à me ravir. Beaucoup d’indications, d’évènements qui se suivent et s’enchaînent les uns aux autres mais il ne se dégage à mon sens peu de chose. La sauce ne prend pas, il n’y a pas de rythme. Je n’ai pas réussi à m’attacher non plus aux personnages qui montrent très peu leur humanité, leur passion ou leur soif de vie.

    Cependant, l’histoire se laisse lire. L’auteur en fin de livre explique le vrai du faux au travers des légendes qu’elle a utilisées pour construire son livre.

    En tout cas, pour moi, cela n’a pas pris.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Hesperide Dim 4 Jan 2015 - 18:42

    Je n'ai lu que "Le mec de ..."  Question ...je cherche quoi dire... - cela se lit d'un trait, l'humour n'est pas bete, l'ecritude est habile. Et a part ca...le sujet, les personnages, tout m'a semble banal a mourir. J'espere trouver un jour un autre livre de Mazetti qui me conviendra mieux.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Dim 4 Jan 2015 - 19:48

    Merci Pinky pour cette présentation. Moi qui aime bien K Mazetti et encore plus l'histoire, le Moyen Age, les Vikings, je me demande si je lirai ce roman au vu de ton ressenti...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Lun 5 Jan 2015 - 9:50

    peut être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, si tu as l'occasion Peyrelong n'hésites pas, peut être auras-tu un autre ressenti
    avatar
    Invité
    Invité


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Invité Jeu 23 Avr 2015 - 15:05

    Le mec de la tombe d'à côté

    MAZETTI  Katarina - Page 4 Ob_d299ee_9k
    L'histoire :
     
     
    Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
     
    En choisissant ce livre, je voulais une lecture légère. En cela je n'ai pas été déçue, c'est un petit roman qui se lit très facilement et dont l'histoire est sympathique.
     
    Une citadine amoureuse des livres et un paysan qui aime le foot se retrouvent régulièrement au cimetière, où le mari de l'une et la mère de l'autre sont enterrés dans des tombes voisines.
    Aux premiers abords, ils ne se supportent pas, ils représentent chacun ce que l'autre déteste jusqu'à ce qu'un sourire échangé les fasse tomber dans les bras l'un de l'autre.
     
    J'ai bien aimé le style de l'écriture car à chaque chapitre, on passe du point de vue de l'un à l'autre avec sa propore analyse des situations vécues.
    De part leur éducation et leur priorité dans la vie, chacun les appréhende différemment et c'est ce qui fait le charme de ce petit roman. Leur ressenti et leur réaction sont diamétralement opposés, et pourtant tous les arguments énoncés par chacun sont justifiés.
     
    Je note tout de même 2 petits bémols. 
    Tout d'abord, je trouve que les 2 héros, la citadine érudite et le paysan bourru sont un peu trop caricaturaux à mon goût, même si cela justifie l'intrigue et la thématique du choc des cultures.
    Ensuite, la fin n'en est pas vraiment une, chaque lecteur l'interprète à sa façon et ce n'est pas ce que je préfère quand je referme un livre.
     
    Pour conclure, je dirais qu'au final ce petit livre nous fait nous poser les questions essentielles sur ce qu'est l'amour et ce qu'on attend de l'autre. Jusqu'où est-on prêt à faire des concessions sans pour autant se sacrifier et se perdre soi-même?
     

    A relire sur mon blog ici
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Jeu 23 Avr 2015 - 16:53

    Merci Céline 37 pour cette présentation. Il y a une suite : Le caveau de famille


     
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Keana Jeu 23 Avr 2015 - 17:21

    Je n’avais pas vraiment accroché, en tout cas c’est ce dont je me rappelle.
    Merci pour cet avis.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Hesperide Jeu 23 Avr 2015 - 20:17

    Keana a écrit:Je n’avais pas vraiment accroché, en tout cas c’est ce dont je me rappelle.
    Merci pour cet avis.

    Moi non plus, Keana, je n'ai pas aime, je l'ai trouve tout banal. Mais bon, Celine 37 a ses gouts et preferences, si elle a aime, oui, il y a une suite (ou deux si je ne me trompe).
    avatar
    Invité
    Invité


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Invité Jeu 23 Avr 2015 - 21:50

    Oui je savais pour la suite mais je ne l'ai pas encore, et surtout j'ai d'autres lectures que j'ai envie de lire avant cette suite.  Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Ven 24 Avr 2015 - 9:43

    merci Céline pour cette présentation. La fin interroge la perception du lecteur sur l'histoire d'amour des personnages et plus intimement sur sa perception de ce qu'il vit aujourd'hui. pour ma part j'ai adoré cette fin ouverte, elle est source de tant de promesses. La suite (pas prévu au départ par l'auteur) nous permet de retrouver nos deux personnages quelques années plus tard...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Lun 13 Juil 2015 - 10:57

    MA VIE DE PINGOUIN

    MAZETTI  Katarina - Page 4 813t7410

    Roman
    , édité chez Gaïa en mars 2015

    269 pages

    Résumé

    En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

    Mon ressenti

    J’ai adoré ce voyage en partance pour l’Antarctique. Ce n’est pas la première fois que je lis ce type de voyage et à chaque fois, j’embarque toujours avec plaisir à la découverte de ces personnes qui vivent en huit clos ensemble pendant quelques semaines.

    L’auteure a construit son livre de telle manière que le lecteur est invité à monter à bord. D’entrée, il choisira sa manière de lire et de suivre l’histoire. J’ai choisi. Je me suis installée à bord, au bar ou à table à partager l’histoire de ces hommes et de ces femmes.

    Ils ont tous un but secret, une blessure qu’ils vont confier à cet environnement fantastique qui disparaîtra à cause de la bêtise humaine. Ensemble, ils vont oser se découvrir, apprendre à se connaître, se dépasser, se reconnaître et peut être atteindre leur objectif voire même le dépasser.
    Les paysages sont fantastiques, la température est idéale et les animaux croisés dévoilent leurs mystères.

    Le seul regret que j’ai, est que le livre se finisse bien trop rapidement. J’espère faire un jour ce grand et merveilleux voyage.

    Un coup de cœur

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Keana Mer 15 Juil 2015 - 12:40

    Merci Pinky pour cet avis intéressant, mais je n'aime pas l'écriture de cette auteur, alors oui je n'ai lu qu'un livre et j'ai abandonné le second, mais je reste sur une mauvaise impression, un peu comme avec Gavalda.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Jeu 16 Juil 2015 - 9:10

    pas grave Keana il y a encore plein d'auteurs à découvrir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Keana Jeu 16 Juil 2015 - 12:19

    En effet les auteurs que je ne connais pas, il y en a encore plein, et puis je continue avec ceux que j'apprécie déjà clin d\'oeil !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 10 Déc 2015 - 15:22

    Ma vie de pingouin

    Mon avis :
    Je rejoins l'avis de Pinky, c'est un très beau livre qui aurait mérité quelques pages supplémentaires, la fin a un goût d'inachevé. Il faudrait une suite, à l'image du roman "Le Mec..." qui a eu une suite, j'espère que ce sera le cas.
    Ce huis clos à bord de ce bateau est très bien construit, 4 personnages principaux narrent leur voyage, et quelques passagers racontent leur vie, leur récit apparaît en italique, ils n'ont pas un grand intérêt dans l'histoire, pourtant leur histoire aurait pu être un petit peu plus longue, il y avait de quoi creuser.
    Les 3 personnages principaux sont chacun différents, avec une personnalité bien à eux. Il y a Alba la doyenne, qui s'amuse à comparer les passagers à des animaux, selon leur comportement, il y a Tomas, le père divorcé suicidaire, et enfin, the last but not the least, Wilma, une personne très intrigante, qui cache un lourd secret très émouvant, et qui cache cela derrière une joie de vivre et un optimisme incroyables.
    On découvre aussi la faune de l'Antarctique, des paysages fabuleux, on voyage en même temps.
    J'avais peur de m'ennuyer, mais la construction du récit évite totalement cet ennui.
    Un gros coup de cœur pour ce roman.
    coup de coeur coup de coeur coup de coeur
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  peyrelong Jeu 10 Déc 2015 - 15:39

    Merci RDB pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 10 Déc 2015 - 16:15

    Merci Peyrelong de ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Ven 11 Déc 2015 - 10:18

    merci ratdebibliothèque pour cette présentation, je suis ravie qu'il t'ait plu
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Ratdebibliotheque Ven 11 Déc 2015 - 15:22

    Merci de ta visite, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Lun 18 Jan 2016 - 17:32

    MON DOUDOU DIVIN

    MAZETTI  Katarina - Page 4 51t1ig10

    Roman
    édité chez Babel en décembre 2013

    234 pages

    Résumé


    Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets... et son compte en banque. Quand elle tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité, elle croit tenir un article en or. La voilà inscrite pour trois semaines d'immersion à La Béatitude en compagnie d'un apprenti gourou et d'une demi-douzaine de stagiaires qui, il faut bien le dire, n'ont pas l'air particulièrement plus illuminés qu'elle. Pour quelle raison sont-ils là ? Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion, ou débarrassés de leurs préjugés ? En tout cas tous - même Wera, cachée derrière son pseudo-cynisme - sont en quête de sacré. Dialogues enlevés, portraits aussi vachards que tendres et inoxydable sens de l'humour assurent la réussite de ce roman qui pointe le besoin de sens de notre société contemporaine et illustre quelques-uns des réconforts s'offrant à elle, de la confiance à la tolérance, de la générosité à... la foi, bien sûr.

    Mon ressenti

    Cinq personnes rejoignent la ferme de La Béatitude tenue par un couple façon hippy. Ils organisent un stage de spiritualité sur 3 semaines. Venus d’horizon différents et pour des raisons diamétralement opposés, ils sont tous venus pour le calme et la sérénité. Au fur et à mesure, ils sont amenés à se dévoiler autour de leurs croyances autour de leur religion. Ils doivent la présenter aux autres.

    Entre introspection et rencontre avec l’autre, j’ai aimé comment chacun part rejoindre l’autre dans ses valeurs, échanger en respectant la parole ou la croyance de son voisin. J’ai un peu moins aimé les longueurs autour des présentations des religions de chacun. En tout cas, au fur et à mesure, les Dieux s’éloignent pour que les individus se montrent sous ce qu’ils ont de meilleurs, leur cœur. Chacun se révèlera et obtiendra par des chemins différents les réponses à certaines de leurs questions tout en trouvant une certaine sérénité d’esprit.

    Sympathique mais pas son meilleur

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Ratdebibliotheque Mar 19 Jan 2016 - 17:36

    Je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Pinky Mar 19 Jan 2016 - 22:17

    merci pour ta visite Ratdebibliothèque, j'ai préféré de très loin ma vie de pingouin

    Contenu sponsorisé


    MAZETTI  Katarina - Page 4 Empty Re: MAZETTI Katarina

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 23:24