Bande dessinée documentaire
Résumé
26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?
Mon avis:
26 avril 1986 le plus grave accident nucléaire. Personnellement , je m'en souviens très bien: parce que l'effroi a saisi tout le monde, parce que j'ai découvert à quel point nous "les peuples" étions peu de chose pour les gouvernements ukrainiens en premier et français en suite; ce fameux nuage qui a compris qu'il ne devait pas traverser la France ! on en "rirait" si ce n'avait pas été aussi dramatique!
"Le plus jamais ça" et Fukushima en 2011 suite à un séisme alors qu'on nous promettait des centrales de plus en plus sécurisées.
Emmanuel Lepage revient en 2008 sur cette terre qu'il croit "dévastée", qu'il découvre pleine de couleurs mais dont il sait que la mort rôde partout, invisible.
Il nous livre ses sentiments à travers des dessins magnifiques et un voyage plein de rencontres magnifiques.
Les ukrainiens qui ne comprennent pas que des étrangers viennent les voir ; que cherchent-ils?
L'auteur écrit :
"Dans ce métier, seul à gratter sur une planche, j'ai souvent l'impression de voir le monde à travers une vitre.D'être "à côté"
Cette fois -ci , le monde, je le sentirai dans ma peau!
Bien sûr, c'est risqué...
Mais tellement excitant! J'allais découvrir des terres interdites où rôde la mort."
Il termine en disant "c'est la vie qui m'a surpris"
C'est une BD documentaire coup de cœur.