Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    TREDEZ, Emmanuel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Jeu 1 Mar 2018 - 12:22

    TREDEZ, Emmanuel 51vksy10

    Fatou Diallo, détective
    Edition Nathan - 135 pages.
    Edité en 2009, réédité en 2017 avec une nouvelle couverture.

    Présentation de l’éditeur :

    Moi, c’est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé, Max (oui, bon, c’est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l’agence. De détectives FDD. Dès qu’il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m’appelle. Pour me trouver, c’est simple : Cité des Violettes, Bâtiment D, à côté de l’escalier !

    Mon avis :

    Après un livre de littérature jeunesse que je n’ai pas aimé (non, ne suivez pas mon regard, je ne l’ai pas chroniqué), voici un livre qui fait du bien, un livre que les parents peuvent mettre dans les mains de leurs enfants sans problème même s’il parle de sujets qui fâchent.
    L’action se passe dans une cité, pas celles qui font la une des journaux pour cause de violence, non, une cité ordinaire et colorée, une cité dont les immeubles portent de jolis noms et dans laquelle on trouve encore des concierges pour faire régner un tantinet l’ordre. Monsieur Robert est bien connu, et a bien du souci : quelqu’un s’amuse à mettre des bouteilles en verre dans la poubelle papier ! Et des locataires s’en sont aperçus, faisant un de ses foins ! Il charge donc Fatou de trouver qui peut agir ainsi – et les personnes sont bien plus nombreuses que prévu. Bien sûr, cela peut ne pas plaire à tout le monde. Quoi ! Une gamine qui nous espionne ! Quoi ! Une gamine qui se permet de faire la leçon à des adultes ! Comme le dit Fatou : Beaucoup de gens prétendent vouloir sauver la planète, mais dès qu’il faut faire un effort, il n’y a plus personne !
    Les trois autres enquêtes (ce qui est parfait pour fractionner la lecture pour les enfants) parlent aussi de sujets qui fâchent, de ses petites incivilités qui, minent de rien, nous pourrissent un petit peu la vie chaque jour. Il est question aussi de prendre soin des animaux, chien ou chat, tout en faisant aussi des clins d’oeil à la culture populaire, ou aux parents qui donnent des surnoms bizarres à leurs enfants.
    Une toute jeune détective privée (de télé) à découvrir pour s’initier au genre policier.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 1 Mar 2018 - 19:30

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Jeu 1 Mar 2018 - 19:36

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Pinky Ven 2 Mar 2018 - 9:49

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Ven 2 Mar 2018 - 10:12

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Ven 31 Mai 2019 - 22:41

    TREDEZ, Emmanuel Cover141

    Double 6
    édition Didier Jeunesse – 160 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Bagarreur et frimeur un jour, timide le lendemain… Qui est vraiment Hadrien ? Quand deux policiers font irruption en cours de maths, c’est la panique : le collégien a disparu et ses copains doivent témoigner ! Capable de jouer ses décisions sur un coup de dés, le garçon semble cacher bien des secrets… et il n’a pas fini de nous surprendre.

    Mon avis :

    La vie comme un jeu, mais non. Pourtant, Hadrien ne se sépare jamais de ses deux dés, avec lesquels il joue sa vie, non à pile ou face mas à double six – présage favorable à ses yeux. Il n’empêche : Hadrien a disparu, et l’irruption des policiers dans le collège n’est pas bon signe et je parle d’expérience, sauf s’ils font partie de la brigade de prévention. Ses amis, son rival, sa petite amie vont être interrogés tour à tour pour savoir ce qui a bien pu arriver à Hadrien et cerner la personnalité de ce jeune adolescent.
    A quel public est destiné ce livre ? C’est une question que je n’aime pas me poser. J’ai constaté que mes 6e, cette année, ne lisent pas forcément des romans qui se passent au collège, plutôt des livres qui prennent place dans une école primaire – nostalgie, déjà ? En tout cas, la vision qui est donnée du collège dans ce livre est plutôt positive. Hadrien est un élève brillant, il n’a pas trop de soucis par rapport à cela, il est ami avec Yanis, bon élève, et avec Clément, qui aime davantage le sport que les études. Certes, il a en Gwenn un rival : il n’est pas possible d’être proche de tous ses camarades de classe. Il a aussi une petite amie, un premier amour assez sérieux, qui leur permet aussi une saine émulation. Alors ???
    Alors la vie d’Hadrien n’est pas si simple. Par le choix de ce prénom, il a été condamné, si j’ose dire, à l’excellence dès sa naissance. Il a beau tout prendre à la légère, c’est du moins l’apparence qu’il donne, il a l’impression que le destin lui doit quelque chose, lui qui l’a privé d’un père, parti tôt, d’une mère décédée accidentellement. Certes, sa grand-mère est aimante, elle entretient pourtant cette course vers l’excellence qui peut conduire à la chute.
    Double six, un roman à la fois sérieux et divertissant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Pinky Dim 2 Juin 2019 - 11:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Dim 2 Juin 2019 - 23:34

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Mer 10 Juil 2019 - 21:31

    TREDEZ, Emmanuel 51vfg710

    La carotte se prend le chou
    Edition Nathan - 144 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Rien ne va plus à Plantigrad ! Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume pour élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

    Mon avis :


    J’ai très envie de faire découvrir ce recueil de nouvelles policières à mes élèves, d’abord, parce qu’elles sont drôles, bourrées de référence et de jeux de mots, ensuite parce que leurs intrigues sont bien construites.
    Plantigrad devrait être une ville calme. Devrait, et pourtant, les crimes s’enchaînent les uns après les autres. Louis le Citron est assassiné – bon, un assassinat peut survenir même dans les meilleures localités. Un cereal killer sévit, et là, c’est déjà nettement plus grave puisqu’on ne trouve pas des céréal killer si souvent, les spécialistes vous le diront. Je ne vous passerai pas sous silence la rivalité entre deux grandes familles de la ville, rivalité qui dure depuis un demi-siècle et empoisonne tout le monde, ce qui est le cas de le dire. Quant à l’idole des jeunes et des moins jeunes, Johnny le radis, il est en fâcheuse posture. De quoi rendre chèvre le commissaire Broccoli ! Heureusement pour lui, le fameux détective belge Achille Carotte est là pour lui prêter main forte.
    Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ses enquêtes, qui nous montrent aussi à quel point il est facile d’accuser un innocent, de se fier aux apparences, ou d’y accorder trop d’importance – n’est-ce pas, Johnny le radis, en couple avec une banane (normal pour un rocker, me direz-vous).
    Sous la plumes d’Emmanuel Tredez, les histoires de légumes deviennent saignantes !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Pinky Jeu 11 Juil 2019 - 10:34

    merci Nina pour cette présentation, j'adore
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Nina Jeu 11 Juil 2019 - 13:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Une petite citation, pour la route : "Je ne vous cache pas que vous allez avoir de gros pépins, lui avait-il avoué, après avoir entendu le récit du melon."

    Contenu sponsorisé


    TREDEZ, Emmanuel Empty Re: TREDEZ, Emmanuel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:52