Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

4 participants

CARRERE Emmanuel

Pinky
    Pinky
    M
    M

CARRERE  Emmanuel Empty CARRERE Emmanuel

Message  Pinky Dim 16 Jan 2011 - 12:32

La moustache

CARRERE  Emmanuel 51qmth10

Roman

182 pages édité chez Folio en juin 2005

Résumé

Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu'on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l'avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu'il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. Il en ramassa le plus possible, qu'il recueillit dans le creux de sa main, puis remonta. Il entra sans bruit dans la chambre, la main tendue en coupelle devant lui et, s'asseyant sur le lit à côté d'Agnès apparemment endormie, alluma la lampe de chevet. Elle gémit doucement puis, comme il lui secouait l'épaule, cligna des yeux, grimaça en voyant la main ouverte devant son visage. " Et ça, dit-il rudement, qu'est-ce que c'est? "

Mon ressenti

c'est l'histoire d'un couple, Mr a une
    moustache, il la rase un jour. Sa femme ne lui dit rien par rapport à
    cela, alors que cela le change. Pire, ses parents, ses amis, personne ne
    remarque ce changement.

Petit à petit, Mr va douter : avait
    -t-il réellement une moustache ? Ou bien sa femme veut lui faire croire
    qu'il n'a jamais porté de moustache ? Cela implique alors, que tout son
    entourage se ligue contre lui mais pourquoi ?

Évidemment, le
    couple finit par se déchirer, une certaine violence s'installe. Mr
    sombre petit à petit dans sa folie ou sa paranoïa plus l'angoisse saisit
    le lecteur, plus la tension s'installe... jusqu'au choc final !

Le
    doute, pour moi, c'est ce qu'il y a de pire ! on ne peut jamais être
    sur à 100 % si on remet en cause sa propre confiance en soi et en les
    autres... C'est un livre choc, sur la déstructuration d'un être qui ne
    sait plus faire la part entre la réalité et son fantasme...
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML

CARRERE  Emmanuel Empty Re: CARRERE Emmanuel

Message  Mazza Sam 5 Mai 2012 - 12:02

D'autres vies que la mienne
    Emmanuel Carrère

CARRERE  Emmanuel D_autr10

Quatrième de couverture :

D'autres vies que la mienne

À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux
    événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour
    ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.

Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre
    histoire ?

C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis
    retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux
    rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui
    s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de
    Vienne (Isère).

Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême
    pauvreté, de justice et surtout d'amour.

Tout y est vrai.

Mon avis :
    Deux histoires bouleversantes qui prend aux tripes, un film très profond et qui est écrit avec finesse. L'histoire de deux Juliette, une petite fille qui décède lors du Tsunami au Sri Lanka et une jeune maman de 3 enfants, juriste, qui décède d'un cancer.
    L'histoire est plus axée sur le récit de la vie et de la mort de la Juliette maman, vu par son collègue juriste, par son beau frère (qui écri un livre sur elle) et par son mari.
    C'est un livre triste mais merveilleux !

Je vous le conseille ! CARRERE  Emmanuel 8135213 CARRERE  Emmanuel 8135213 CARRERE  Emmanuel 8135213
    binou
    binou
    ML
    ML

Message  binou Sam 5 Mai 2012 - 13:20

merci mazza
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 6 Mai 2012 - 10:26

merci Mazza, je me le note ce petit livre
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 13 Mai 2013 - 17:02

Mon ressenti

Dès les premières pages, j’ai été déstabilisée par le propos jusqu’au moment où j’ai compris que ce n’était pas une fiction et que l’auteur était un personnage principal. C’est un journal de bord autour de rencontres tant familiales que professionnelles où Emmanuel évoque ce qu’il comprend des interactions liant chacun mais aussi comment tout un chacun réagit face à la maladie (cancer, handicap, fin de vie…), à la disparition d’une personne. Ce sont les parcours de ces personnes abimées par la vie, diminuées ou malades dont il est question.

C’est aussi un formidable moyen pour explorer, tenir à distance ses propres démons internes et ainsi méditer sur ce que je suis moi dans un tel contexte. La richesse et la force de l’auteur est d’avoir bien dosé l’équilibre entre sa réflexion sur sa propre existence et la vie des autres pour amener le lecteur à réfléchir sur la sienne et sur son humanité.

Un livre fort, émouvant qui dresse le portrait de proches ou d’inconnus, m’amène tout simplement à regarder ma façon d’être au monde et aux autres, à recevoir et à voir ce qui m’entoure avec une certaine sérénité, à accepter les petits bonheurs de tous les jours, à relativiser mon « malheur » et à se projeter vers une ouverture d’esprit plus ample.

Un livre coup de cœur et coup de poing

A découvrir

merci Mazza
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 25 Mar 2023 - 21:59

CARRERE  Emmanuel Cvt_v110

V13
    éditions P.O.L. - 368 pages

Présentation de l’éditeur :

Le procès fleuve des attentats du 13 Novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et à Paris, s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Pendant dix mois, plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés. Parmi eux, Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique, commanditaire de ces attaques. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une exceptionnelle chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse.

Mon avis :

Ce livre est pour moi un coup de coeur. La difficulté est maintenant de trouver les mots justes pour écrire cette chronique : Emmanuel Carrère a toujours trouvé les mots justes pour nous faire le récit du procès des attentats du 13 novembre 2015, il est hors de question de ne pas l’être aussi.
    La première partie est consacrée aux parties civiles, à leurs témoignages, ou aux témoignages de leurs proches. C’est une partie bouleversante, que je n’ai pas pu lâcher, même si le récit était très dur à lire, de par ce qui était raconté. Poignant. La seconde partie est consacrée aux accusés, ne parlant pas seulement de ce qu’ils ont commis, mais retraçant comment ils en étaient arrivés là, citant ceux qui se sont véritablement penchés sur la question, effectuant un travail de fond sur la radicalisation, sur ceux, aussi, qui sont partis en Syrie, et dont les enfants sont toujours coincés là-bas. Je partage sur le sujet l’opinion qu’Emmanuel Carrère ne craint pas d’exprimer : oui, il faut rapatrier ces enfants. La troisième partie est consacrée à la cour, aux juges, aux avocats, à la manière dont ils ont décidé d’assurer la défense de leur client (je pense notamment au procédé dit « de rupture »).
    Je pense aussi à la difficulté que ce dut être, pour l’auteur, de se rendre chaque jour à ce procès, d’écrire sa chronique toutes les semaines, fidèlement, puis de finalement publier ce livre. Je me demande comment l’on peut tenir le coup, mentalement, supporter cette somme de souffrance, ne pas quitter sa neutralité, ou alors brièvement – pour manifester son attachement envers quelqu’un, parce que l’on ne peut venir jour après jour à un procès sans créer des liens avec d’autres personnes, pour donner son opinion, sans jamais être péremptoire ou redondant. Si Emmanuel Carrère est présent dans ce livre, c’est par son style, et c’est déjà beaucoup.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 26 Mar 2023 - 15:25

merci NIna pour cette présentation, un auteur dont les livres sont en général des coups de poings... ils font mouche à chaque fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 26 Mar 2023 - 16:57

Merci Pinky !
    J'ai lu pourtant des critiques négatives, reprochant à l'auteur de ne pas parler assez lui - ce n'est pas du tout le but de cet ouvrage.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 12:58