Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

    BARBARA Vanessa

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARBARA Vanessa Empty BARBARA Vanessa

    Message  peyrelong Lun 25 Sep 2017 - 23:44

    BARBARA Vanessa 6v1k

    Les nuits de laitue

    Vanessa Barbara

    Résumé
    Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant. Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie. Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose… Tissé de trouvailles cocasses et volontiers délirantes, ce roman plein de finesse et d’énergie nous emporte allègrement, avec sa petite bande de joyeux doux dingues, tout en se jouant des codes du roman policier.


    Mon ressenti
    Une tranche de vie dans un quartier d'une petite ville brésilienne. Je me suis régalée à la lecture des évènements, grands ou minuscules,
    des caractères, manies et habitudes des habitants, le tout finement observé et relaté avec beaucoup d'humour
    Lecture très agréable
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBARA Vanessa Empty Re: BARBARA Vanessa

    Message  Pinky Mar 26 Sep 2017 - 9:14

    merci Peyrelong pour cette présentation très tentante, je le note sur mon petit carnet
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARBARA Vanessa Empty Re: BARBARA Vanessa

    Message  peyrelong Mar 26 Sep 2017 - 9:53

    Je pense qu'il devrait te plaire, Pinky. Merci de ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBARA Vanessa Empty Re: BARBARA Vanessa

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2022 - 14:20

    LES NUITS DE LA LAITUE

    BARBARA Vanessa Cvt_cv10

    Roman, chez Zulma en août 2015

    224 pages

    Résumé

    Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
    Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.
    Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu’on lui cache quelque chose…

    Mon ressenti


    Otto vient de perdre sa moitié, il est perdu et ne sait plus… qui lui préparera maintenant sa tisane de laitue pour mieux dormir ?

    Depuis le décès d’Ada rien ne semble se dérouler comme d’habitude, comme si quelqu’un avait mélangé toutes les personnalités les rendant étranges aux yeux d’Otto ! Dans ce petit bled retiré, le moins que l’on puisse dire c’est que les voisins d’Otto sont particuliers : entre le préparateur de pharmacie qui lit les notices de médicaments pour les réciter tout en apprenant à nager pour traverser la manche, la voisine férue d’ésotérisme en tout genre, une traductrice et ses chiens, une anthropologue chassant les cafards, jusqu’à cet ancien militaire japonais qui a perdu la tête…

    Bizarre, vous avez dit bizarre est le mot qui vient à l’esprit en faisant la connaissance de ces personnages. Amusant, absurde, Otto sait qu’il se passe quelque chose, que l’on ne lui dit pas tout… et s’il avait perdu la boule ? Faire son deuil est un processus lent mais quand des énergumènes vous empêche de le faire… il y a comme anguille sous roche !

    Un moment de lecture décalé avec une bonne dose d’observation de nos comportements rendant tout à chacun sympathique du fait de sa différence.

    A découvrir



    peyrelong aime ce message


    Contenu sponsorisé


    BARBARA Vanessa Empty Re: BARBARA Vanessa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:58