Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+9
Marion
Volodia
Sycele
Ratdebibliotheque
caro
Belledenuit
any
Neheteni
Majuscule
13 participants

    AUSTEN Jane

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Pinky Lun 13 Jan 2014 - 9:37

    merci Peyrelong, j'en ai beaucoup entendu parlé et ce que tu en dis me convainc encore plus de le lire
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Lun 13 Jan 2014 - 10:10

    Merci de votre passage.
    A la relecture je me rends compte que j'ai écrit "à la fin du VXII°" alors que bien sûr c'est la fin du XVIII° siècle
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Dim 9 Fév 2014 - 11:05

    AUSTEN Jane  - Page 3 Couver45

    Lady Susan
    Jane Austen

    Mon ressenti :
    Petit par la taille (117 pages), mais grand par l'écriture, voici un très bon roman de Jane Austen. Ecrit sous forme de lettres, il met en avant, avec beaucoup de finesse et d'humour, les mœurs, l'hypocrisie et les préoccupations de la haute société anglaise de l'époque. Certes il n'atteint pas la perfection de Orgueil et préjugés, mais justement Jane Austen sait nous surprendre en renouvelant son style.
    J'ai lu ce livre comme un roman à suspense. Au début je me suis demandée si Lady Susan était vraiment aussi haïssable qu'elle le paraissait ou si elle était victime de ragots, puis je me suis demandée si elle parviendrait à ses fins en ce qui concerne sa fille et les jeunes gens qui gravitent autour d'elle. La réponse est donnée sous forme de conclusion par l'auteure elle-même car, écrit-elle, "cet échange de lettres [...] ne pouvait, au grand détriment des recettes de la poste, se continuer plus longtemps"
     Une gourmandise à déguster sans modération....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Nina Dim 9 Fév 2014 - 11:13

    Merci Peyrelong pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Pinky Dim 9 Fév 2014 - 11:28

    merci Peyrelong, tu deviens une vraie adepte de Jane Austen... je ne connais pas celui-ci, je me le note
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Dim 9 Fév 2014 - 11:47

    Merci de votre passage.
    Tu verras Pinky, il est très vite lu.
    Oui la découverte de J. Austen a été pour moi fabuleuse, au point que ma PAL s'est garnie d'une bonne quantité de livres tournant autour de cette auteure et ses personnages.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Ratdebibliotheque Dim 9 Fév 2014 - 15:48

    Merci Peyrelong pour cet avis, je le note.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Dim 9 Fév 2014 - 17:48

    Merci Ratdebibliothèque d'être passée.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Sycele Lun 10 Fév 2014 - 11:00

    Merci Peyrelong pour ce livre que je ne connais pas, si ma fille ne l'a pas à la bibli je vais voir à la Fnac dans les" poches ". flotter
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Lun 10 Fév 2014 - 11:27

    En général les bibliothèques ont les romans de J. Austen, mais si tu dois l'acheter, comme il est peu épais je crois qu'il coûte dans les 2€ en version poche. Merci de ton passage Sycélé
     bisous
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Keana Lun 10 Fév 2014 - 12:35

    Je ne me souviens pas de tout, loin de là, mais j'avais apprécié ma lecture, même si Jane Austen change de style de personnage principale.

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    caro
    caro
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  caro Mar 11 Fév 2014 - 14:29

    Merci pour cet avis Peyrelong  Very Happy
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Mar 11 Fév 2014 - 15:04

    Merci de ton passage Caro Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Keana Dim 11 Mai 2014 - 12:39

    AUSTEN Jane  - Page 3 Couver46

    Amour et amitié

    Auteur: Jane Austen
    Edition: Rivages poche
    Pages: 93

    Classique

    Quatrième de couverture

    « La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l'enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Ecrit à l'âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l'une des grandes réussites de cette œuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu'à l'absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l'invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c'est d'abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l'audace et l'insolence qu'Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, " s'y rit du monde dans son coin ". »

    Mon avis


    C’est un livre épistolaire, Laura va raconter une partie de sa vie à la fille de sa meilleure amie, selon la volonté de la mère de cette dernière. Alors je n’ai pas vraiment compris pourquoi ces lettres, dommage car d’habitude les romans de Jane Austen ont un fond que je comprends et qui me plait, d’ailleurs « Orgueil et préjugés » fait parti de mes livres préférés.

    Là j’ai trouvé Laura et son amie, je ne me rappelle même plus de son nom, futiles, puériles et sans profondeur. En effet leur caractère est bien fade par rapport à miss Bennet.

    Donc au final j’apprécie toujours autant l’écriture de l’auteur, là dessus rien à redire, mais pas les personnages. Donc  3 etoile jaune .
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Dim 11 Mai 2014 - 20:05

    Merci Keana. Ce livre est dans ma PAL, je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai cru comprendre que c'est le premier livre de Jane Austen, écrit à l'âge de 15 ans, ce qui expliquerait peut-être le côté puéril ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Pinky Lun 12 Mai 2014 - 8:33

    merci Keana pour cette présentation, c'est son premier livre comme le dit Peyrelong et il se veut une parodie des romans sentimentaux du XVIIIe siècle
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Keana Jeu 15 Mai 2014 - 10:35

    Oui, Peyrelong, comme le dit Pinky c'est son premier livre. Alors est ce à cause de cela que j'ai trouvé l'histoire assez fade à mon goût ? Je ne sais pas.
    Après pour ce qui est de la parodie, j'ai trouvé vraiment exagéré et puis Jane Austen mettra la barre bien trop haute avec ses autres romans.
    Mais après reste l'écriture de l'auteur et ça c'est très bien. Il est à lire pour ceux qui apprécient Austen.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty AUSTEN Jane

    Message  peyrelong Lun 23 Juin 2014 - 19:36

    Amour et amitié
    Jane Austen

    Editions Rivages poche 2014 
    86 pages desquelles il faut retirer 13 pages de préface par Chesterton et 5 pages dune note du traducteur, Laurent Folliot

    Mon ressenti :
    Ecrit à la manière d'un conte - bien que sous forme de lettres - ce court roman, à l'humour corrosif, se veut une parodie des romans de l'époque de Jane Austen, mais à la place des pures et vertueuses héroïnes, il y a là une Laura tout à fait prétentieuse et antipathique  qui ne se distingue pas par sa bonne conduite... On a peine à croire que l'auteure n'avait que quinze ans lorsqu'elle a écrit cet ouvrage.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Pinky Mar 24 Juin 2014 - 8:52

    merci Peyrelong pour cette présentation
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Volodia Mar 24 Juin 2014 - 21:34

    Jane Austen fait partie des classiques que l'on doit impérativement avoir lu et conservé dans sa bibliothèque Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Keana Jeu 26 Juin 2014 - 12:31

    Je n'ai pas trouvé drôle, ni les personnages, ni les situations, mais par contre on ne peut pas enlever la plume de l'auteur. Mais ce livre reste celui que j'ai le moins apprécié de Jane Austen.

    Merci Peyrelong pour ton avis.
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Marion Ven 31 Oct 2014 - 11:59

    ORGUEIL ET PREJUGES

    J'ai trouvé l'écriture très moderne et facile à lire. Jane Austen donne une description intéressante de la société de son époque, tout en développant une histoire d'amour à rebondissements, susceptible de captiver le lecteur. J'ai beaucoup aimé le roman.
    5 etoile jaune coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Pinky Lun 3 Nov 2014 - 10:32

    merci Marion pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Keana Dim 9 Nov 2014 - 16:11

    Très contente qu'il t'ai plu. Pour ma part j'ai adoré mes deux lectures de ce livre, c'est un livre romantique mais qui ne tombe pas dans la mièvrerie, grâce aux à Darcy et Elizabeth, tous deux personnages imposants de par leur caractère.

    Merci pour ton avis Marion !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Nina Sam 27 Juin 2015 - 20:50

    Northanger Abbey.
    Edition 10/18 - 286 pages.

    Résumé de l’intrigue :

    Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur.

    Mon avis :

    Ce roman n’est pas celui de Jane Austen dont on parle le plus, même si Val McDermid en a fait une adaptation moderne et totalement ratée. En effet, si elle a respecté point par point le déroulé de l’intrigue, ce qui faisait l’intérêt de ce roman en 1817 est totalement passé à la trappe deux siècle plus tard.
    Mais revenons à Catherine Morland : elle est une jeune fille des années 1800, un peu moins gâtée que les autres. Elle n’a aucun talent particulier, plutôt même de grosses difficultés. Sa mère, qui enchaîne les grossesses, n’a pas le temps de s’occuper de ses aînés. Catherine n’est guère sortie de son village – elle ne s’y ennuie pas, attention ! – aussi quand Mr et Mrs Allen l’invitent à les accompagner à Bath, les parents de la jeune fille donnent leur accord. Et voici la jeune fille, ignorante des usages du monde, et son chaperon, pas très futée, au prise avec des jeunes gens très habitués au badinage.
    En effet, Catherine n’imagine pas que l’on puisse parler pour ne rien dire. Elle n’imagine pas non plus qu’on puisse mentir, enjoliver la réalité, ou faire passer des considérations matérielles avant les sentiments ou le devoir. Et si son frère se fiance avec Isabelle, avec laquelle Catherine, partageant son goût pour les romans gothique, est devenue amie, elle ne comprend pas que le langage à double sens de la fiancée, se plaignant de manière à peine déguisée du peu que Mr Morland peut donner aux fiancés, ou du fait qu’elle se distrait bien plus maintenant qu’elle est fiancée qu’avant. Tout ceci occupe la première partie du roman et ce n’est qu’après que le lecteur parvient à Northanger Abbey, rêve absolue pour une jeune femme admiratrice de romans gothiques comme Catherine. Et la catastrophe est proche : tout le monde n’est pas aussi rêveur, aussi imaginatif qu’elle.
    Northanger abbey n’est pas le roman que je conseillerai pour découvrir Jane Austen. En revanche, il est à découvrir absolument pour tous ceux qui veulent lire une défense en bonne et due forme du roman et de ses qualités, ainsi que pour les amateurs de littérature gothique.

    Contenu sponsorisé


    AUSTEN Jane  - Page 3 Empty Re: AUSTEN Jane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:31