merci Nina pour cette présentation
+9
Marion
Volodia
Sycele
Ratdebibliotheque
caro
Belledenuit
any
Neheteni
Majuscule
13 participants
AUSTEN Jane
Keana- ML
- Message n°78
Re: AUSTEN Jane
J'ai lu avec attention ton avis car j'ai abandonné ce livre récemment. Impossible pour moi, moi qui adore Jane Austen et mon livre coup de cœur sur tout les autres "Orgueil et préjugés", mais j'ai trouvé que Catherine n'avait rien de spécial, pas de caractère, je l'ai trouvé plutôt fade, et puis je me demande où est l'intrigue, les rebondissements !
Merci pour ton avis Nina !
Merci pour ton avis Nina !
Nina- ML
- Message n°79
Merci Keana pour ta visite.
L'intrigue arrive véritablement dans la deuxième partie. Ce livre, publié de manière posthume par Cassandra, la soeur de Jane, fut sans doute le premier écrit par Jane Austen.
L'intrigue arrive véritablement dans la deuxième partie. Ce livre, publié de manière posthume par Cassandra, la soeur de Jane, fut sans doute le premier écrit par Jane Austen.
Keana- ML
- Message n°82
Merci, je vais voir, peut être pas tout de suite, même si mon livre actuel est petit, j'ai une réservation à la bibliothèque à la fin du mois.
Keana- ML
- Message n°83
Northanger Abbey
Auteur: Jane Austen
Edition: 10/18
Pages: 285
Classique
Quatrième de couverture
« Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens. »
Mon avis
Il faut préciser que ce roman se compose en deux parties ; la première se déroule à Bath, la seconde à Northanger. J’avoue avoir eu du mal à me mettre dans la première, je ne pense pas que j’étais d’humeur à lire un classique, je l’ai donc mis de côté, puis j’ai eu envie de reprendre les aventures de Miss Morland ce qui m’a donc emmené à la seconde.
Dommage que je n’ai pas su rentrer dans l’histoire dès le début, je pense qu’il faudra que je le relise d’une traite dans quelques années. Dommage aussi le manque de romance, en effet il n’y a pas vraiment de suspense dans les amours de Miss Morland.
Alors un début difficile, puis une pause et enfin une lecture bien plus rapide. Comme toujours, sur la plume de Jane Austen, je n’ai rien à dire, avec les convenances de l’époque, ce qui était approprié de faire ou de ne pas faire dans telle ou telle circonstance, surtout pour les femmes. En effet Jane Austen aime affirmer son indépendance par le biais de ses personnages, et ça j’adore ! Donc .
peyrelong- ML
- Message n°84
Merci pour cette présentation. J'avais adoré ce roman ainsi que le film
Keana- ML
- Message n°85
Je ne pourrais pas dire si j'ai adoré, car souvent quand je fais une pause dans un livre et que je le reprends plus tard pour moi c'est difficile de me remettre bien comme il faut dans l'histoire. Mais là ça allait, comme je l'ai dit, je le relirai.
Merci Peyrelong !
Merci Peyrelong !
Keana- ML
- Message n°87
Je suis contente d'avoir persévérer dans ma lecture, car j'en suis ressortie ravie !
Merci Pinky d'être passée lire mon avis.
Merci Pinky d'être passée lire mon avis.
peyrelong- ML
- Message n°88
AUSTEN Jane
Du fond de mon coeur - Lettres à ses nièces
Jane Austen
Résumé
De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignements étant rares. Les lettres qu’elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux.
Restée célibataire et sans enfants, c’est avec l’affection d’une grande sœur attentionnée qu’elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l’on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
Mon ressenti
Il reste peu de choses des écrits de Jane Austen hormis ses romans. Ce mince bouquin, paru récemment regroupe les quelques lettres retrouvées (dont certaines incomplètes car déchirées) qu'elle a écrites à ses nièces. Elle y donne beaucoup de conseils notamment à Anna qui s'essaie à l'écriture. Egalement conseils et avis à propos des jeunes gens fréquentés par les nièces.
On retrouve bien le style et l'humour de la grande Jane
Pinky- M
- Message n°89
merci Peyrelong pour cette présentation, retrouves-tu réellement la grande Jane ou est-ce un coup monté d'une maison d'édition ?
peyrelong- ML
- Message n°90
Un peu des deux
On retrouve la grande Jane dans l'écriture et l'humour
Le contenu est quand même moins intéressant que ses romans, d'autant que certaines lettres sont tronquées. Toutefois les notes de l'éditeur apportent quelques précisions sur la famille de Jane et la vie qu'elle menait avec sa mère et sa soeur après le décès du père
On retrouve la grande Jane dans l'écriture et l'humour
Le contenu est quand même moins intéressant que ses romans, d'autant que certaines lettres sont tronquées. Toutefois les notes de l'éditeur apportent quelques précisions sur la famille de Jane et la vie qu'elle menait avec sa mère et sa soeur après le décès du père
Keana- ML
- Message n°92
Merci Peyrelong pour cette présentation. Ce livre me tente, voulant en savoir plus sur cette auteur que j'adore, mais en même temps je me dis; et si ça n'a rien à voir, et si je suis déçue ? Mais je le garde en note .
Pinky- M
- Message n°94
DU FOND DE MON CŒUR
Mon ressenti
Livre sympathique mais sans plus, c’est avec tendresse qu’elle s’adresse à ses nièces en leur parlant de l’écriture. En dehors de cela, je suis sortie de cette lecture avec une certaine frustration et jalousie sans doute. En effet, ces lettres sont de l’auteure certes mais elles sont sorties de leur contexte, le lecteur n’a pas l’ensemble et jalousie car je ne reçois pas ce type de lettres…
Pour les fans d’Austen sans en apprendre davantage sur la grande dame, mais son style est très présent ainsi que son humour.
Mon ressenti
Livre sympathique mais sans plus, c’est avec tendresse qu’elle s’adresse à ses nièces en leur parlant de l’écriture. En dehors de cela, je suis sortie de cette lecture avec une certaine frustration et jalousie sans doute. En effet, ces lettres sont de l’auteure certes mais elles sont sorties de leur contexte, le lecteur n’a pas l’ensemble et jalousie car je ne reçois pas ce type de lettres…
Pour les fans d’Austen sans en apprendre davantage sur la grande dame, mais son style est très présent ainsi que son humour.